J’ai participé ce matin à la quatrième rencontre de l’Observatoire régional des transports dans les locaux de l’aéroport de Montpellier.
Le thème était l’intelligence artificielle et les mobilités.
J’ai notamment évoqué les éléments suivants :
J’ai beaucoup de plaisir de représenter la présidente Delga en vous demandant de bien vouloir excuser le fait que ce soit encore un homme mais faites l’effort de considérer que c’est bien au nom de la présidente …
J’ai adressé mes remerciements à toutes les équipes qui ont permis ce succès : le Copil animé par Valérie et l’ORT avec son président ; les équipes de l’aéroport
Le sujet de l’intelligence artificielle est très en phase avec l’actualité des mobilités. C’était très utile d’être pédagogique et les participantes et participants l’ont été. Cela fait du bien de mesurer l’intelligence humaine bien au cœur de celle qui est dite artificielle
Il est bien important de « Mieux comprendre, de veiller à plus de services, il faudra aussi expérimenter et certifier : besoin d’expliquer et de partager c’est une démarche indispensable au moment des fakes news et des fausses idées… .
L’IA au service de l’humain nous a dit l’invité d’Airbus … nous devons toutes et tous y veiller
L’IA c’est plus de services et une utilité concrète dès maintenant comme cela a bien été décrit dans les tables rondes.
Expérimenter c’est aussi être aidé, être accompagné pour que les expérimentations soient efficaces
Certifier c’est clairement simplifier les démarches en toute sécurité pour que les certifications soient effectives
Il en ressort que l’IA est bien une aide à la décision humaine qui reste déterminante en la matière.
L’IA c’est une aide concrète pour le devenir des mobilités notamment sur les lignes de dessertes fine du territoire … mais il va falloir que la règlementation et les autorités de sécurité ou environnementales soient aidantes
La présidente du conseil régional a décidé dès 2016 de travailler et suivre les concrétisations de l’IA et elle l’a confié à un conseiller régional délégué.
La mobilité c’est le droit à ne pas être assigné à résidence.
Sur les projets présentés dans la dernière table ronde, la région Occitanie sera le lieu d’expérimentation de Draisy. Là encore les réglementations doivent nous accompagner. Et il n’est pas inutile de rappeler que pour l’essentiel le réseau ferroviaire est la propriété du ministère et c’est normal !
Mais dans cette période budgétaire il faut être transparent et précis. Si le plan Barnier va à son terme les régions ne pourront pas être au rendez-vous.
Faut-Il rêver à une IA qui permettrait d’avoir des moyens financiers nouveaux ?
Ces nouvelles rencontres confirment l’utilité et l’intérêt de l’ORT … nous avons donc rendez-vous dans un an donc du côté de Toulouse nous a dit le président Colombié