Ce lundi matin j’ai représenté la présidente Carole Delga à la rencontre des acteurs du fret organisée par Sncf Réseau Occitanie.
J’ai participé à la première table ronde sur la place du fret ferroviaire en région aux côtés de monsieur le préfet de région.
J’ai rencontré de nombreuses actrices et acteurs du secteur économique. J’ai rappelé l’engagement de la présidente et de la majorité régionale dès les états généraux de l’inter modalité en 2016 pour le fret ferroviaire. J’ai cité les réalités du site ArcelorMittal de Saint Chely et de l’eau neuve de l’Ariège. Il est urgent que le ministère finance la sauvegarde du fret en supprimant la discontinuité imposée par la commission européenne . Il faut aussi d’urgence financer le réseau pour développer le fret ferroviaire. C’est indispensable et utile pour la planète !
Habitant Toulouse, favorable au ferroviaire, tous trafics confondus, je reste de plus en plus perplexe quant à la réelle volonté de la région Occitanie concernant ses intentions régulièrement affichées de « relancer » certaines liaisons fret, plus particulièrement sur la ligne d’Agen à Auch.
Mes récurrentes interrogations, tant directement auprès des représentants de la région à Auch qu’à l’occasion de la venue d’élus sur Toulouse, n’ont abouti à aucune réponse en particulier sur l’actualité du S.E.M.O.P. Syndicat d’Exploitation Mixte d’Opérations Ponctuelles N° SIRET 200 095 602 00013, encore moins sur ses activités !
Création du SEMOP le 19/04/2021 en partenariat avec la région Aquitaine pour le relance Agen-Auch / Siège Hôtel de Région Toulouse 22 av du Maréchal Juin.
Personnellement toujours « preneur » de toute info à de titre Merci !
Monsieur
La réouverture pour le fret de la ligne Auch-Agen était bien dans les décision des États généraux du rail menés en 2016 par la majorité régionale. Nous avons demandé le transfert de la ligne quand nous avons eu confirmation du refus de la régénérer par la direction nationale de Sncf Réseau. Nous avons constituer un syndicat mixte avec le conseil régional Nouvelle Aquitaine. Nous avons lancé les consultations des chargeurs potentiels. Nous avons financé une mission d’audit pour cela. Force est de constater qu’aucun chargeur n’envisage d’utiliser la ligne ferroviaire. Nous n’allons pas engager plus de frais dans ces conditions
Espérant vous avoir répondu.
Merci, monsieur Gibelin de votre réponse, regrettant avec vous un tel aboutissement !
Encore merci,. R Tesquet 31300 Toulouse