Le mardi 2 en fin d’après-midi, nous avons tenu la soirée estivale des agents et des élu.e.s de la commune. C’est un moment convivial bien apprécié de toutes et tous. Cela permet des échanges importants.

Le jeudi 4, de retour de Toulouse, je me suis rendu à La Grand Combe à l’invitation de l’amicale des algériens en Europe pour commémorer l’anniversaire de l’indépendance de l’Algerie. J’étais au côtés de mon amie Laurence Baldit, maire de la commune et de monsieur le consul d’Algerie à Montpellier.

J’ai insisté sur le devoir de mémoire et la nécessité de faire région ensemble dans une période où certains veulent diviser et opposer. Merci au président de l’amicale pour l’organisation de cette cérémonie

Toujours le jeudi 4, j’ai réuni les artisans et commerçants de la commune comme je le fais annuellement. Nous avons noté les avancées depuis l’année dernière. Une partie des commerçants et artisans sont motivé.e.s pour remettre en place une association locale des commerçants et artisans. Nous y sommes évidement très favorables. Nous allons tout mettre en œuvre pour faciliter ce projet.

Le vendredi 5, s’est tenue la dernière réunion du conseil municipal avant la période estivale en salle du conseil municipal à Salindres.

(Photo CB)

Le vote des subventions aux associations est notamment à l’ordre du jour … cela permettra de verser en septembre les sommes aux bénéficiaires … il y a aussi la convention de mise à disposition à titre gracieux du boulodrome Robert Courbier à 3 associations, la mise à jour du règlement intérieur de la restauration scolaire et la garderie périscolaire.

Le dimanche 7, j’ai participé à la tenue d’un des bureaux de vote de la commune de Salindres pour le second tour des élections législatives.

Les jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14, j’ai participé à la fête municipale notamment avec la tenue d’une des caisses de la buvette … Le service communication a fait réaliser une vidéo.

https://fb.watch/tCqpLAF8rC/

Le 18 juillet, Inauguration ce matin du centre thermal des Fumades, dans la commune d’Allègre les Fumades en présence du prefet du Gard et du sous préfet d’Ales, représentants de l’état, du président d’Ales agglomération et du maire d’Ales, de la vice présidente du département, de ma collègue au conseil régional Aurelie Genolher, de madame le maire et mr le maire honoraire de la commune, du président de la Comcom Ceze Cévennes et de nombreux autres elu-e-s locaux, dont mon camarade Jean Michel Suau.

Ce centre historique de soins entièrement rénové, peut désormais accueillir plus de 4500 patients à l année, dans des locaux et un cadre magnifiques. Sa vocation , si elle est essentiellement de santé, s’inscrit aussi dans un projet de développement touristique et de territoire, pour renforcer l’attractivité de ce beau pays cevenol.

Au nom de la présidente Carole Delga, j’ai notamment insisté sur l’importance pour ce site exceptionnel de la prochaine réouverture de la ligne Ales-Besseges qui prévoit un arret à la gare de Saint-Julien – Les Fumades . Ce centre thermal, sera dès lors à 4 heures de Paris en train et deviendra, en France, le centre de thermalisme le plus proche de la capitale. Santé, promotion des territoires, mobilités, les politiques publiques gagnent à entrer en cohérence pour mieux répondre aux attentes du plus grand nombre.

Les 7, 14, 21 et 28 août la commission Festivités Loisirs de la ville de Salindres propose les « mercredis de l’été » dans différents quartiers de la commune.

Animation musicale gratuite à partir de 20h30. Ce fut un beau succès

Samedi 31, Forum des associations à Salindres avec une forte fréquentation dès l’ouverture avec de nombreuses associations présentes.

C’est aussi l’occasion de faire la promotion de la ligne de transport en commun, ligne 20, entre Salindres, Rousson, Saint-Privat des Vieux et Alès. La grille horaire est stabilisée. La fréquentation de l’année 2023/2024 est en hausse par rapport à l’année précédente.

En fin de matinée nous avons fêté l’anniversaire de 80 ans de la piscine de Salindres. Longtemps gérée par le comité d’entreprise de Pechiney, cette plus ancienne piscine du Gard a ensuite été administrée par la commune puis l’agglomération.

Le président de l’agglomération est venu, il y avait aussi les deux conseillers départementaux, l’adjointe aux sports de la ville d’Alès, le président du club de natation, le président de la ligue régionale de la FFN.

Nous avons besoin de cet équipement sur plus de temps que la période estivale. Suite à notre demande le président de l’agglomération a annoncé le projet de couverture des bassins. C’est une bonne nouvelle pour le territoire !