Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une trentaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une vingtaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle dont l’émission « Dimanche en Politique »     …

– une douzaine de déplacements en région, deux aller-retours à Paris, un aller-retour à Bordeaux pour la SPIIT,

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– plus de 8500km de parcourus dans le mois !

– trois journées en off en Bretagne et la participation aux journées Pâques au Pont …

Au niveau calendaire cela donne :

Le mardi 1 : je suis allé en TGV à Paris pour participer à la première journée du SITL, le salon international du transport et de la logistique. Plus de 540 exposants dans le Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles. 

Un stand Région Occitanie, Ad’Occ et le Cluster TenLog avec cinq entreprises régionales partenaires. Une présence régionale, des contacts et des rencontres fructueuses !

Le mercredi 2 : 27 ème réunion de la commission mobilités de Régions de France à Paris durant laquelle nous avons notamment auditionné le président Farandou concernant l’engagement financier indispensable pour l’infrastructure ferroviaire du pays. 

( photos DH, Régions de France)

Le jeudi 3 : Une belle sixième journée régionale des mobilités actives à l’hôtel de région de Toulouse. 

Plus de 160 participant.e.s de l’ensemble du territoire régional. 

J’ai présenté les projets nouveaux et innovants lors d’une conférence de presse avec une vingtaine de médias présents. 

Merci à l’équipe dynamique de la mission vélo des services de la région.

Le vendredi 4 : Présent ce matin à l’hôtel de région de Toulouse pour la réunion de la commission permanente du conseil régional avec 130 rapports à l’ordre du jour. 

Je présente la délibération concernant les études de projet de la gare de Roquemaure dans le cadre de la réouverture aux voyageurs de la ligne de la rive droite du Rhône.

Dans l’après-midi, j’ai représenté la présidente retenue par une obligation protocolaire pour la réunion du conseil d’administration de la société de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. 

J’ai eu l’occasion de réaffirmer l’engagement fort de la collectivité régionale pour la réalisation de ce projet utile et important pour tous les territoires traversés et de remercier le soutien précieux de la commission européenne.

Le samedi 5, je me suis rendu le matin à l’invitation du maire de Meynes pour l’inauguration de la piste cyclable et de la voie partagée entre le centre-ville et la piscine communautaire. 

J’ai rappelé la politique régionale en termes de mobilité active. Le conseil départemental du Gard était aussi représenté. Le président de la ComCom et le vice-président étaient aussi présents.

En fin de journée, la chorale en mouvement « Éclats de voix » dirigée par Marie Belz a donné un spectacle de grande qualité dans la salle Becmil de Salindres. 

Quatre musiciens, 70 choristes, quatre voix différentes, une heure et demie de chants envoûtants et entraînants.

Félicitations aux organisateurs de cette belle chorale locale !

Le dimanche 6, avec les TER à un euro, j’ai passé une journée familiale à Sète …

l’espace Brassens, le cimetière de la mer, Les Halles sous une météo printanière … 

merci à notre guide locale

Lundi 7, j’ai géré plusieurs réunion en visioconférence puis je me suis rendu à la préfecture du Gard avec mon collègue Jalil Benabdillah pour échanger avec Monsieur Jérôme Bonet, Préfet du Gard. Des échanges nourris autour de plusieurs dossiers structurants pour le territoire gardois, notamment ceux de Perrier et de l’usine Solvay à Salindres. Des dossiers que nous suivons avec la Présidente Carole Delga et en lien également avec le Sous-Préfet d’Alès M. Émile Soumbo.

Merci à Monsieur le Préfet pour la qualité des échanges.
Le mardi 8 : je suis allé participé à l’inauguration du pont de Chamborigaud un peu plus d’un an après l’effondrement du pont historique.
Une belle réussite, une détermination sans faille de Patrick Malavieille, une cohésion enviable avec les services ministériels déconcentrés !
Un lien à nouveau dans le département.
J’ai ensuite assuré plusieurs réunions en visioconférence pour terminer la journée.
Le mercredi 9, j’ai assuré plusieurs réunions le matin. Dans l’après-midi, j’ai participé à trois séquences. J’ai présidé pour le maire de Salindres la réunion de l’observatoire des nuisances olfactives de la zone industrielle locale.
Ce fut l’occasion de prendre connaissance du travail continu de l’Atmo Occitanie en matière de contrôle et d’étude de la qualité de l’air. Les entreprises représentées ont partagé les améliorations réalisées. Les services ministériels déconcentrés ont rendu compte de leur action. J’ai rappelé l’attachement de la municipalité à cette amélioration permanente et à un contrôle régulier.

Je suis allé retrouver la présidente Delga au centre hospitalier d’Ales pour une séquence sur la politique santé régionale avec mes collègues Vincent Bounes et Julie Delalonde. C’est le soutien à la modernisation du centre de formation en soins infirmiers et aides-soignants.
C’est aussi l’expérience de médecins seniors partagés entre le CHU et l’hôpital d’Ales, cofinancée par la région. La présidente venait de rencontrer les équipes du centre municipal de santé de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Mes collègues du conseil départemental, Cathy Chaulet, Patrick Malavieille, Ghislain Chassary étaient aussi présents.
En fin de journée j’ai participé au conseil syndical de SMTBA à Alès avec le vote du compte administratif.
Le jeudi 10, je me suis rendu à Agde. J’ai assisté à deux visioconférences dans une salle qui m’a été mise à disposition. J’ai ensuite eu une réunion avec le maire, président de l’agglomération d’Agde. Nous avons échangé sur les mobilités, sur le projet de ligne nouvelle à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan. J’ai assisté ensuite à deux visioconférences.
En fin de journée, j’ai participé à la réunion du conseil municipal de Salindres avec notamment les délibérations budgétaires : compte de gestion 2024, comptes administratifs 2024, budgets primitifs 2025.
Le vendredi 11 : à ma demande, j’ai eu une réunion sur les mobilités avec le maire d’Alès. J’ai ensuite reçu à leur demande un porteur de projets économique pour la municipalité de Salindres.
Le samedi 12 : Après un voyage en Intercité hier
et ce matin jusqu’à Gourdon, une nuitée à Toulouse, j’ai participé ce matin au conseil d’administration de l’association Urgence ligne Polt. 
Nous avons notamment travaillé à la réalisation du train de la colère, du train de la dignité de mardi 15 avril. 
L’après-midi il y avait une réunion publique avec l’association Destination trains de nuit sur la ligne Polt. 
L’occasion de dénoncer le désengagement financier ministériel pour les infrastructures ferroviaires, le manque d’ambition ministériel en termes de développement des liaisons grandes distances, de gamme tarifaire attractive. 
La région Occitanie est présente dans tous les territoires. Les représentants de Sncf Voyageurs et Sncf Réseau ont donné des informations importantes. 
Merci aux deux associations et à Tous ensemble pour les gares qui nous accueillait avec la municipalité de Gourdon.
Le dimanche 13, malgré la petite pluie fine, le vide grenier de cette journée, a bien eu lieu salle Becmil. 
Le country était aussi au rendez-vous. Une belle initiative collective pour l’animation de la commune de Salindres.
16 heures 40, départ du train Intercités de Nîmes à Bordeaux Saint Jean pour être sur place le lundi matin pour plusieurs réunions de la SPL commune aux deux régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine ! Arrivée prévue à 21:55.
Lundi 14 : Matinée, à Bordeaux, de réunion, de travail et d’échanges utiles pour notre société publique commune concernant la gestion du matériel roulant ferroviaire avec nos collègues de Nouvelle Aquitaine. 
Retour en train Intercités …
Mardi 15 : Deux trains de la colère par rapport aux désengagements financiers ministériels et de la dignité pour le droit à ne pas être assigné à résidence pour les populations circulent ce jour de Cahors et de Clermont-Ferrand vers Paris. 
Une initiative des deux associations Objectif Capitale, Urgence Ligne Polt ! Merci à elles ! Je suis totalement solidaire comme j’ai pu le rappeler samedi à Gourdon en mon nom propre et celui de la région Occitanie et sa présidente Carole Delga. Ma camarade et amie Marie Piqué fait le voyage aujourd’hui. Notre collègue vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine portera notre soutien commun dans la délégation reçue au ministère dans l’après-midi.
A 10 heures, je participe à la réunion du conseil d’administration de Perpignan Saint-Charles Conteneur terminal. 
Une réunion importante et constructive pour ouvrir des prémices de perspectives pour le terminal. La région Occitanie au delà de ses prérogatives soutient et demeure engagée pour la transition énergétique et écologique. Le développement du fret ferroviaire est déterminant ! Le ministère doit être au rendez-vous.
Une importante réunion du conseil d’administration de la société de la ligne nouvelle Montpellier – Perpignan s’est déroulée l’après-midi. Présidée par la présidente Carole Delga, cette réunion a été l’occasion que monsieur le coordinateur du corridor Méditerranéen de la commission européenne réaffirme le soutien européen.
Ce fut aussi l’occasion de l’adoption d’une stratégie budgétaire pluriannuelle ambitieuse. Le projet avance grâce notamment à la détermination régionale et à l’engagement de nombreuses collectivités territoriales.
Le samedi 19 : Après trois jours en Bretagne pour un temps familial avec deux des petits-enfants, je traverse la France en TGV. 
Avec de l’eau d’Occitanie mais sans remettre en question mon soutien aux salarié.e.s de Perrier et de la verrerie de Vergèze !
Dimanche 20 et lundi 21,  se sont déroulées les deux journées de Pâques au Pont. 
Ce fut une beau succès populaire avec le marché des producteurs locaux, militant du goût, Sud de France ! 
Dimanche avec deux de mes petites-filles, 
lundi pour l’omelette sur l’herbe avec un verre de vin ! 
Félicitations aux organisateurs, aux équipes du Pont du Gard, à mon ami Patrick Malavieille qui préside le conseil d’administration de l’EPCC du Pont du Gard.
Du mardi 22 au vendredi 25, les services du conseil départemental ont réalisé les travaux de réfection de la voirie de l’avenue du Moulinas
C’est un engagement tenu, un dossier auquel, notre ancien maire, Yves Comte tenait beaucoup ! Un grande fierté d’avoir modestement contribué à cette réalisation.
Le mardi 22, je me suis rendu à la communauté de commune du Clermontais à Clermont l’Hérault pour la présentation de leur plan de mobilités. Cet échange a été intéressant et je crois utile pour les élu.e.s de la communauté de communes.
De retour, j’ai assuré plusieurs réunions en visioconférence.
Le mercredi 23 : je me suis rendu à Perpignan pour le salon MedFel. 
Depuis 15 ans ce salon des professionnels des fruits et légumes et de la logistique associée a pris une notoriété certaine. 250 exposants régionaux mais aussi d’autres régions, une dimension internationale affirmée c’est le salon de référence !
Mon collègue Jean-Louis Cazaubon a souligné l’engagement de la majorité régionale. J’y retrouve aussi ma collègue Judith Carmona. J’ai eu l’occasion d’avoir de nombreux échanges, des rencontres sur les sujets du fret ferroviaire pour ces marchandises sensibles
Le jeudi 24 : j’ai assuré quatre réunions en visioconférence dont la commission des comptes de la CNRACL et le conseil d’administration de clôture de l’exercice 2024.
L’après-midi, j’ai fait une randonnée de plus de dix kilomètres en Cévennes
Trois heures de randonnée sur les communes de Portes, Laval Pradel et La Grand’Combe.
Merci à l’organisateur !
Le vendredi 25 : A proximité de Villefort, sur la commune de Saint André-Capcèze, après plusieurs mois de travaux impressionnants la réalisation de la consolidation de la paroi, visible sur la photo de Sncf réseau, est terminée. 
La circulation ferroviaire a repris ce vendredi 25 avril à la satisfaction générale. 
À cet instant, j’ai une pensée pour les usagers qui étaient dans le train accidenté à l’automne dernier et l’équipe cheminote qui les accompagnait. Je veux saluer le sang-froid dont ils ont fait preuve à ce moment-là et je veux remercier encore les secouristes qui leur ont porté assistance dans des conditions climatiques difficiles. Je me suis rendu sur place le 16 janvier puis le 6 mars. La pente fait plus de 40 mètres, il y a eu jusqu’à quatre pelles araignées, une vingtaine de salariés spécialisés dans les interventions sur parois, plus de 2500 mètres-cubes de terres et de débris déplacés pour un coût de plus d’un million d’euros. Je félicite les équipes de Sncf Réseau, de l’entreprise spécialisée de Saint-Hippolyte-du-Fort, des sous-traitants pour le travail de qualité réalisé dans des conditions difficiles. Cette ligne de vie des Cévennes nécessite des investissements financiers ministériels pour l’infrastructure. Il faut le rappeler aux ministres et à leurs représentants à chaque occasion. Nos territoires le méritent amplement ! Bon voyage aux usagers des LiO trains qui vont à nouveau circuler !
Ce vendredi 25 est aussi une journée importante pour le ferroviaire en Occitanie.  La gare de Luchon va être inaugurée par la présidente Carole Delga.
Après celle de Figeac, c’est le second bâtiment voyageurs réhabilité par la région Occitanie … quelle fierté de participer à cette majorité régionale qui porte les mobilités de carbonées avec au cœur les mobilités ferroviaires !
Certains parlent, ici en Occitanie nous agissons !

(Crédit photo LiO Occitanie)
Le vendredi 25, nous avons lancé dans le Gard les initiatives de mi-mandat de la majorité régionale.
Ce fut d’abord une conférence de presse matinale pour présenter le dispositif que j’ai eu l’honneur d’animer.
Des visuels, des productions, des flyers sont prévus pour décliner les différents aspects des réalisations de la majorité régionale.
Nous allons aussi aller à la rencontre des habitantes et habitants de la région avec notamment un questionnaire pour recueillir les attentes et pouvoir ainsi construire le programme de la seconde partie du mandat régional.
Nous étions sur le marché de Nîmes et nous avons rencontré mon amis Denis Lanoy.
Dans l’après-midi, je suis allé enregistré l’émission  « Dimanche En Politique »
Samedi 26, je me suis rendu le matin à Vergèze. Avec mes collègues, Katy, Guyot et Henry Brin, nous avons participé à l’inauguration de la place de la République de cette commune. 
C’est une très belle renaturation qui a été réalisée. L’eau est particulièrement mise en valeur à cette occasion. 
Dans l’intervention que j’ai faite, j’ai souligné les valeurs de la république, j’ai insisté sur les possibilités de rencontres, d’échanges qu’offrent une telle place. 
J’ai évidemment aussi rappelé le total, soutien de la majorité régionale et de la Présidente, Carole, Delga, aux salariés de l’usine Perrier et de la verrerie de la localité ! La maire de la commune et la Présidente du Conseil Départemental ont aussi eu des mots forts de soutien.
En fin d’après-midi, j’ai assisté au match de l’équipe première de l’OAC .
Ce fut un match plaisant et une belle victoire acquise en seconde mi-temps pour l’équipe locale.
Le dimanche 27 : je suis allé à Florac à l’occasion du banquet annuel de la fédération departementale de la Lozère du Pcf.
Dans mon intervention je suis revenu sur la complexité de la situation au niveau international avec les guerres, au niveau politique avec la précarité gouvernementale et sans majorité parlementaire, au niveau économique avec les plans sociaux. J’ai évidemment dénoncé la banalisation des actes racistes, xénophobes, antisémites et islamophobes comme cela a été le cas cette semaine à La Grand’Combe. J’ai insisté sur l’importance du rassemblement et de l’unité … .
Félicitations aux organisateurs de cette initiative et longue vie à cette fédération qui fête ses 80 ans cette année !
De retour, j’ai tenu a participé à la marche blanche à la Grand Combe pour dénoncer le racisme et l’islamophobie qui a tué Aboubakar Cissé,  un jeune homme venu prié dans la mosquée de la ville. Il y avait beaucoup de monde, de la dignité, de la volonté que ces crimes s’arrêtent … beaucoup de communistes et d’élu.e.s communistes étaient présent.e.s.
Le lundi 28, le soulagement est grand de savoir le meurtrier d’Aboubakar Cissé hors d’état de récidiver. Le deuil peut débuter sans angoisse.

Je tiens à remercier les forces de l’ordre et le procureur.
Ensemble luttons contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie.
J’ai participé à la rencontre que mon camarade Fabien Gay, sénateur et directeur de l’Humanité, a rendu ce matin aux syndicalistes de la verrerie de Vergèze.
J’y retrouve mes camarades Vincent Bouget et Christian Bastid ainsi que des dirigeants départementaux du Pcf 30 et des communistes des communes autour du site. Nous avons écouté les syndicalistes, nous avons rappelé l’engagement des communistes à leurs côtés.
J’ai pu rappeler l’interpellation faite par la présidente de région Carole Delga. Nous serons sur place le 1er mai en soutien à la verrerie et à l’usine de Perrier !
L’après-midi, j’ai reçu plusieurs rendez-vous à la maison de ma région de Nîmes.
Le mardi 29 : j’ai participé à la journée du réseau Vélo et marche à l’hôtel de ville de Paris.
La dynamique du réseau est réelle. Les mobilités actives sont en développement et leur avenir doit s’écrire en augmentation de la pratique.
En fin d’après-midi j’ai participé pour Régions de France et en représentation de la présidente Carole Delga à la réunion de bilan à mi parcours du volet mobilités du « Plan France Ruralités » présidée par la ministre Françoise Gatel.
J’ai insisté sur la nécessité des infrastructures ferroviaires, routières, des mobilités actives, fluviales pour la Ruralité. Il faut plus d’infrastructures qui doivent être financées par les ministères. J’ai également demandé une simplification des normes pour que les innovations puissent aboutir. J’ai demandé le soutien ministériel pour les trains légers et pour les véhicules intermédiaires.
Aucun territoire ne doit être oublié, personne ne doit être assigné à résidence, il faut des actes et des financements ministériels !
Le mercredi 30, j’ai assisté à une dizaine de visioconférences dans la journée.