Avant tout je vous présente mes vœux pour 2024.
« Je me battrai toujours
pour l’éveil des consciences » Angela Davis |
« Il y a toujours
un rêve qui veille » Louis Aragon |
Au terme de cette année 2023 dramatique,
les valeurs de solidarité montrent leur pertinence.
Les concepts d’égalité, de progrès social, de paix
sont plus que jamais indispensables.
Que l’année 2024 nous amène à les faire progresser ensemble !
Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.
Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :
– plus d’une trentaine de réunions en visioconférence …
– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle …
– une dizaine de déplacements en région, à Périgueux, à Paris, …
– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …
– environ 5500km de parcourus dans les trois premières semaines !
« Je me battrai toujours
pour l’éveil des consciences » Angela Davis
|
« Il y a toujours
un rêve qui veille » Louis Aragon
|
Au terme de cette année 2023 dramatique,
les valeurs de solidarité montrent leur pertinence.
Les concepts d’égalité, de progrès social, de paix
sont plus que jamais indispensables.
Que l’année 2024 nous amène à les faire progresser ensemble !
Au niveau calendaire cela donne ceci :
Le vendredi 1 : Je suis allé au dépôt de la régie des transports à Carcassonne pour la remise symbolique des clefs de nouveaux cars « rouges » pour les transports interurbains dans le département.
Dans la poursuite, j’ai participé à la réunion de la commission permanente du conseil régional Occitanieà l’hôtel de région de Toulouse.
Le samedi 2, Je me suis rendu à La Grand-Combe pour le beau spectacle pyrotechnique et circadien sur le Puits Ricard. Un grand plaisir d’y représenter la région La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sa présidente. Ma collègue Aurelie Genolher – Occitanie y était également.
Bravo à la municipalité conduite par Laurence Baldit. Patrick Malavieille représentait le conseil départemental la précédais à ce poste, je transfère sa photo. Le thème de la science et de la conscience a été magnifiquement mis en spectacle. J’ai toujours beaucoup d’émotions de voir ce lieu emblématique du travail, de la solidarité, de la tradition minière s’embraser et être lieu culturel. Un grand succès populaire malgré la température hivernale.
Le lundi 4 : J’ai accompagné ma collègue et amie Claire Fita et le président Michael Delafosse lors de la visite du jury pour la candidature de Montpellier 2028 capitale européenne de la Culture.
Nous avons ensemble rejoint Sète en TER pour marquer le soutien de la région à cette candidature en liant culture et mobilité comme nous le faisons avec le premier week-end du mois à 1€. Le partenariat avec le groupe Sncf est une originalité de la candidature. Merci à la direction régionale LiO train de sa participation ! Montpellier reste une capitale de la culture quelque soit le vote du jury ! En matinée j’ai assisté aux réunions de la société GPSO. En soirée, j’ai participé à la dernière réunion de l’année du conseil municipal de Salindres.
Le mardi 5, j’ai assuré plusieurs réunions en visioconférence durant la journée.
Le mercredi 6, j’ai participé à la réunion de la commission mobilités de Régions de France. En fin de journée j’ai participé à la réunion de la commissions des finances de Alès Agglomération.
Le jeudi 7, j’ai assuré des réunions dans les locaux de la maison de ma région à Alès. J’ai aussi eu une réunion avec le président de Alès Agglomération au sujet des mobilités dans la collectivité. A la mi-journée, j’ai participé à la réunion du bureau de l’agglomération.
Le vendredi 8, je me suis rendu à la maison de ma région à Nîmes pour plusieurs réunons. Je suis allé ensuite au conseil d’administration de BRL puis j’ai participé à une visioconférence avec le cabinet de la première ministre au sujet des mobilités pour la commission du Pcf.
Le samedi 9, dans la matinée, je me suis rendu à la mine témoin d’Alès pour une initiative de la CFDT Mines … J’ai confirmé l’importance de la transmission du patrimoine social.
J’ai ensuite participé au repas des ainé.e.s organisé par le CCAS de Salindres.
J’ai terminé avec le soutien à l’équipe de l’ASSTT pour le dernier match à domicile … .
Le dimanche 10, en fin de journée, je suis allé en gare de Montpellier Saint-Roch pour le passage du train de nuit. J’ai participé à la plupart des initiatives de l’association « Oui au train de nuit ».
Le lundi 11, je me suis rendu à Périgueux pour une visite du technicentre en charge d’une partie de la « rénovation mi-vie » des rames AGC de la région.
J’ai eu un échange avec la direction de Sncf matériel et le directeur du site m’a organisé une visite des ateliers. J’ai rencontré des équipes mobilisées pour ces opérations qui permettent de redonner quinze à vingt ans au moins au matériel roulant. En améliorant la capacité d’emport des 83 rames concernées nous aurons à terme le nombre de sièges de 86 rames.
Le mardi 12, j’ai eu une réunion en sous-préfecture d’Alès au sujet du parc Humphry Davy de La Grand-Combe. J’ai assisté à plusieurs réunions en visioconférence le reste de la journée.
Le mercredi 13, je suis passé en début de matinée sur Beaucaire avant de passer la journée sur le salon Energaïa à Montpellier.
Au salon, j’ai participé à plusieurs initiatives.
Le jeudi 14, j’ai participé à la réunion de l’assemblée plénière dans laquelle j’ai présenté deux rapports.
Le vendredi 15, j’ai organisé dans les locaux de l’hôtel de région de Montpellier plusieurs réunions avec la direction régionale de LiO train. En fin de journée, j’ai participé à la soirée de Noël organisée pour les agents municipaux de Salindres.
Le samedi 16, en début de matinée, c’est l’ouverture du marché de Noël à Salindres dès huit heures ce samedi. De nombreux artisans et exposants locaux ont répondu à l’invitation du comité des fêtes et du comité cœur de village pour cette nouvelle édition. Le cadre embelli de la place Balard est un bel écrin !
Ensuite, je me suis rendu dans la commune du Martinet pour l’inauguration des travaux d’accessibilité et d’économies d’énergie de la salle Victorin Duguet.
Dans l’après-midi, je me suis rendu à Toulouse pour le lancement des circulations commerciales de la rame hybride.
Le dimanche 17, j’ai eu l’honneur et le plaisir de faire ce dimanche matin une visite guidée du château de Portes avec monsieur René Doussière , secrétaire de l’association Renaissance du château de Portes et ancien maire de la commune
« L’association des usagers de la SNCF du Gard se mobilise depuis plusieurs jours afin d’alerter sur les conditions de circulation des trains régionaux liO dans le département, notamment sur la ligne des Cévennes. Préoccupée par cette situation et mobilisée pour que des réponses y soient apportées sans délai, la Région Occitanie rappelle aujourd’hui à l’exploitant des trains régionaux liO, SNCF Voyageurs, ses engagements en termes de fiabilité, de ponctualité et d’informations. Le vice-président de la Région chargé des Transports, Jean-Luc Gibelin, recevra l’association d’usagers le 10 janvier prochain.
Le report modal de la route vers le rail est une priorité pour la Région. À ce titre, elle mobilise d’importants moyens financiers en faveur du transport ferroviaire, avec des résultats aujourd’hui au rendez-vous puisque l’Occitanie enregistre la plus forte augmentation de fréquentation au niveau national (+44% depuis 2019). Pour autant, cette dynamique ne peut être entretenue au détriment des conditions de voyage et de la satisfaction des usagers.
Ainsi, la Région a fixé à la SNCF un très haut niveau d’exigence dans le cadre de la convention d’exploitation des trains liO renouvelée cette année pour la période 2023-2032, accompagné d’un principe de pénalités versées par la SNCF en cas de non-respect des engagements. En effet, après avoir considérablement baissé les tarifs, la Région veille à ce que la qualité de service soit assurée. À ce jour, force est de constater que ces engagements pris par l’opérateur ne sont pas pleinement remplis pour ce qui concerne certaines lignes dans le département du Gard.
La Région Occitanie a fermement rappelé à la SNCF, au cours d’une réunion tenue le 15 décembre dernier, son obligation de faire rouler des trains offrant suffisamment de places pour tous les voyageurs. Elle a également précisé que l’absence d’un contrôleur à bord d’un train ne pouvait aucunement constituer un motif suffisant pour annuler sa circulation. Elle a enfin rappelé que, pour la 1ère fois en France, elle avait obtenu un engagement de qualité de service à l’échelle de l’ensemble du groupe SNCF (Réseau, Voyageurs, Gares et Connexions).
Pour ce qui relève de son domaine d’intervention, la Région précise par ailleurs avoir déjà augmenté le nombre de trains liO dans le Gard, avec 12 circulations supplémentaires par jour depuis 2022. D’autre part, elle a également engagé en 2023 la commande de 11 nouvelles rames Regio 2N et prévoit de faire l’acquisition de 7 rames supplémentaires en 2024. Elles permettront de répondre à la hausse de fréquentation avec 9 000 places supplémentaires sur l’ensemble du réseau à l’horizon 2026.
Enfin, la Région tient à assurer les usagers gardois de sa pleine mobilisation pour que la SNCF mette tout en œuvre afin de ramener la situation à la normale. Dans l’attente, comme elle s’y est engagée depuis 2018, elle reversera aux abonnés annuels impactés par cette situation une partie des pénalités versées par la SNCF, à travers une prime fidélité correspondant à un mois gratuit. »