« La liberté, c’est toujours au

moins la liberté de celui

qui pense autrement »

Rosa Luxembourg

« La solidarité est la

tendresse des peuples »

El Che

Au terme de cette année 2024, les valeurs de solidarité, singulièrement pour Mayotte, montrent leur pertinence.

Les concepts d’égalité, de progrès social, de paix dans le monde sont plus que jamais indispensables.

Que l’année 2025 nous amène à les faire progresser ensemble ! C’est urgent !

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une trentaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une vingtaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle    …

– une douzaine de déplacements en région, à Bordeaux   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 5000km de parcourus dans le mois ! Depuis le début de l’année, j’ai effectué  plus de 30000 km en train et au total plus 80000 km … !

– trois journées de vacances familiales en Normandie

Au niveau calendaire cela donne :

Le lundi 2, je me suis rendu à l’hôtel de région de Toulouse pour notamment le conseil d’administration de la SPIIT, la SPL inter régionale avec Nouvelle Aquitaine pour la gestion du matériel roulant ferroviaire. En rentrant j’ai participé à une nouvelle réunion du comité de suivi des suites de l’accident du pont d’Eus.

Les mardi et mercredi 3 et 4, j’ai accueilli le coordonnateur du Corridor Méditerranée de la commission européenne. Nous l’avons reçu à Sète avec notamment la visite des travaux de la plate-forme multimodale permettant un accès au fret ferroviaire sur le Corridor.


Nous avons également eu deux séquences de travail


puis un dîner à Narbonne avec le directeur du Port de Port-la-Nouvelle. Le second jour nous avons visité le Port de Port-la-Nouvelle.


La présidente Carole Delga a présidé la réunion du conseil d’administration en présence du coordonnateur.

En fin d’après-midi, je suis allé à Perpignan pour une réunion d’un Copil sur la situation du terminal PSCCT en présence de représentants du préfet du département. J’ai réaffirmé l’engagement de la région mais l’attente forte d’un engagement financier ministériel !
J’ai ensuite participé au conseil d’administration puis du Copil de la ligne nouvelle Bordeaux Toulouse.

Le jeudi 5, j’ai participé à six visioconférences sur divers sujets mobilité avant d’aller à l’agglomération d’Ales pour le conseil syndical du Smiritom

puis au conseil d’administration du SMTBA

Ces deux instances sont importantes pour la vie quotidienne des habitantes et habitants de l’agglomération.

Le vendredi 6, j’ai d’abord assuré un petit-déjeuner de travail avec le maire de Vauvert, mon ami Jean Denat, sa directrice de cabinet et sa première adjointe, ma collègue Katy Guyot. Nous avons balayé l’ensemble des sujets que nous avons en commun.
Je suis allé ensuite faire une visite sur site de la halte ferroviaire de Saint-Laurent d’Aigouze avec le maire de la commune, une responsable de la ComCom, les services de la région et ma collègue Katy. Ces visites de terrain sont toujours utiles pour bien prendre en compte la réalité mais aussi pour partager les contraintes réglementaires notamment.
L’apres-midi, j’ai répondu à l’invitation des étudiants et enseignants du master mobilité de l’Université PaulValery Montpellier 3 pour une table-ronde « gratuité dans les transports ».

J’y ai retrouvé ma collègue vice-présidente de la métropole, Julie Freche. Ce fut un moment très intéressant avec les étudiantes et les étudiants !
En rentrant à Salindres j’ai participé à la dernière réunion du conseil municipal de l’année

Le samedi 7, j’ai représenté la région Occitanie pour l’inauguration du bâtiment « Cœur de village » à Saint-Julien-les-rosiers.

il y avait le sous-préfet, les conseillers départementaux, le président du Logis Cévenol, le président de l’agglomération !
Dans la foulée j’ai participé au repas des Ainés organisé par le CCAS de la commune de Salindres

Je suis allé ensuite au défilé de Charbon Ardent à La Grand-Combe.

Le dimanche 8, j’ai soigné la trachéite et la rhinite …

Le lundi 9, je suis allé à Sète pour l’inauguration de la passerelle et des travaux d’accessibilité réalisés en gare Sncf.

J’ai valoriser les engagements financiers de la région pour cette gare et la desserte du territoire, j’ai aussi répondu aux inquiétudes exprimées par le maire en lien avec la ligne nouvelle Montpellier Perpignan

De retour à Salindres, j’ai participé aux côtés du maire à une rencontre cantonale en présence du sous-préfet et des représentants des services de l’Etat.

Les mardi 10, mercredi 11 et le matin du jeudi 12, je suis allé à Bordeaux pour les commissions et le conseil d’administration de la Cnracl au niveau desquels je siège en tant qu’employeur territorial.
Le mardi soir j’ai assuré une visioconférence sur les mobilités dans le Tarn et le mercredi soir j’ai participé au conseil d’administration de l’association « Destination trains de nuit »

À midi le jeudi 12, j’ai accueilli, au nom de la présidente Delga, le coordonnateur du corridor atlantique et son équipe du ministère espagnol … en effet, le gouvernement espagnol a mis en place des équipes pour être lien avec les corridors européens et promouvoir les intérêts hispaniques. Nous avons eu une réunion de travail puis nous sommes allés visiter le chantier des aménagements ferroviaires du nord de Toulouse pour constater que le projet est en réalisation

Le soir j’ai assuré une réunion avec des militant.e.s communistes à Nîmes sur les enjeux de mobilité

Le vendredi 13, je suis revenu à Toulouse pour la réunion de la commission permanente du conseil régional.

J’ai expliqué les raisons notamment au regard des difficultés rencontrées avec les ministères qui ont amené la majorité régionale à ne pas aller aux termes de l’expérimentation de mise à disposition des routes nationales en Occitanie.

L’apres-midi, je suis allé rencontrer le maire de la commune de Laval-Pradel pour confirmer le vote le matin d’une subvention pour un projet communal.

Ces contacts directs sont importants et les membres du bureau municipal présents semblent avoir apprécié

En début de soirée, je me suis rendu en mairie de Remoulins pour rencontrer le conseil d’administration de l’association des TER sur la rive droite du Rhône. Ce fut aussi un moment d’échanges intéressants.

Le samedi 14, je suis passé à l’apéritif festif organisé par le COS des agents municipaux de Salindres.

Le lundi 16, je me suis rendu à Perols pour le lancement de l’EFMO, l’école du ferroviaire et des mobilités d’Occitanie en partenariat avec la CCI régionale et le Club de la grande vitesse ferroviaire.

C’est une première originale dont j’ai un peu la fierté de l’avoir porté depuis des années. Nous y reviendrons prochainement.!

Le mardi 17, j’ai notamment présidé, à Toulouse, la réunion du Copil de suivi de la convention TER  … c’est un temps important de bilan et de mesure de ce qui a été accompli.

Le mercredi 18, j’ai assuré la participation au conseil syndical de Hérault Transport puis j’ai participé à la réunion de Copil trimestriel de Sncf Réseau Occitanie.
J’ai ensuite répondu à une demande de rencontre de l’association des aveugles et non voyant du Gard. J’ai ensuite co-présidé la réunion de l’axe 10 de comité de suivi des dessertes ferroviaires, j’ai participé à chacune d’elles.

Le jeudi 19, j’ai d’abord participé à la réunion trimestrielle de suivi de l’étoile toulousaine, c’est important d’être précis sur des projets de telle envergure.
Ensuite j’ai participé à la réunion de l’assemblée plénière du conseil régional à Perols.

J’ai présenté un rapport en fin de journée mettant à nouveau la responsabilité sur le financement ministériel insuffisant sur les infrastructures ferroviaires.

Le vendredi 20, j’ai géré plusieurs réunions … en fin de journée je suis allé à la projection d’un film sur les fêtes de La Grande Combe au temps de l’exploitation minière … merci à l’association de la Maison du mineur pour cette belle initiative !

Le samedi 21, septembre tenait le traditionnel marché de Noël à Salindres avec plus de cinquante exposants

Il a notamment été l’occasion d’une déambulation dans les rues de la commune

En soirée je suis allé soutenir l’équipe de football de l’AOC qui a gagné de belle manière ce match important

Le lundi 23, j’étais aux côtés du maire pour la minute de recueillement national pour honorer les victimes de Mayotte.

Mardi 24 et jeudi 26, j’ai tenu des réunions et rencontres le mardi à Montpellier et le jeudi à la maison de ma région de Nîmes.

Ce mois de décembre a été encore très dense