Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une quarantaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle  …

– une dizaine de déplacements en région et à Paris,   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 7500km de parcourus dans le mois !

Au niveau calendaire cela donne :

Le mercredi 3, de retour de deux jours en famille, j’ai eu une rencontre avec un responsable d’une entreprise de transport puis la revue de production des deux entités Sncf Voyageurs et Sncf Réseau d’Occitanie pour la réalisation de la production au mois de décembre dernier.

Le jeudi 4, j’ai d’abord eu une réunion avec un porteur de projet pour le centre de l’Ecole du ferroviaire  et des mobilités d’Occitanie. J’ai ensuite eu une réunion avec la directrice régionale de Sncf Réseau puis une réunion au sujet des évolutions du règlement de transports scolaires.

Le vendredi 5, après une nuit à Perpignan c’est sous la neige que je suis venu à Font-Romeu-Odeillo-Via aux côtés de la présidente Carole Delga pour une réunion territoriale autour du Train Jaune.

Six ans après l’installation de la commission du projet territorial il est temps de faire un point. La région a tenu ses engagements et a financé fortement le Train Jaune. L’infrastructure n’est plus en danger, la gamme tarifaire est améliorée. La fréquentation est à 78% touristique, il est nécessaire que le territoire s’approprie ce train emblématique. La commission territoriale a un an pour faire des propositions. Je participerai avec enthousiasme et détermination à ce travail. Sur le retour, j’ai fait une réunion sur le devenir de la plateforme terminal containers Saint Charles de Perpignan. La région est engagé pour soutenir le développement du fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire tout en rappelant qu’il s’agit d’une compétence du ministère des transports. 

En rentrant j’ai participé à trois cérémonies des vœux à la population de Salindres, Saint-Martin de Valgagues et Cendras.

Le samedi 6, je suis allé au Vigan pour la cérémonie des voeux à la population.   Dans l’après-midi je me rendu au stade Pibarot pour assister au match des 32èmes de finale de la Coupe de France de Football. L’OL Alès reçoit le Paris FC. Deux divisions les séparent dans le championnat.

J’y retrouve Sylvain André, Ghislain Chassary et Arnaud Bord. Défaite par 2 à 1 au terme d’un bon match malgré tout de la part des Alésiens. Une belle aventure se termine avec un stade comble !

Bravo pour ce bon parcours. 

En fin d’après-midi j’ai assisté à la cérémonie des vœux à la population de la municipalité de Saint-Julien-de-Cassagnas, dont Pascal Milesi est le maire. Cette commune à proximité de Salindres est aussi sur la ligne Alès-Bessèges. 

                                                 

Le lundi 8, je me suis rendu à la mairie de Saint-Jean du Gard pour une rencontre avec le maire au sujet du projet de pôle d’échange multimodal. Ce fut une réunion efficace qui je l’espère permettra de faire avancer le dossier pour la collectivité.

En rentrant sur Nîmes j’ai reçu une délégation de l’association mobilité Nîmes Vaunage. L’échange a été intéressant au sujet de la faisabilité d’un projet de liaison dans la Vaunage.  J’ai eu plusieurs visioconférences dans l’après-midi.

Le mardi 9, je suis allé participer aux initiatives autour de la gratuité pour les 12-18 ana à Montpellier avec mes camarades Maria-Alice et Jean-Marc.

L’après-midi, j’ai assisté à la réception pour les agents régionaux coté Montpellier.

Le mercredi 10, j’ai participé à la réunion mensuelle du groupe gardois des élu-e-s de la  majorité régionale. En fin de journée, j’ai reçu l’association des usagers des TER du Gard.

En fin d’après-midi, le before de la présentation de demie saison du Cratère Scene nationale Alès,  c’était le vernissage de l’exposition « Femmes, éclaireuses d’humanité » de SOS MEDITERRANEE France en présence de nos élus régionaux Aurelie Genolher – Occitanie, Maria-alice Pelé et Jean-luc Gibelin et de quelques bénévoles des antennes du Gard et de l’Herault de l’association.

Un beau moment très émouvant

Le jeudi 11, j’ai reçu une association écologistes à propos de la stratégie aéroportuaire. J’ai ensuite participé à la réunion de Copil semestriel du groupe Sncf avec la région. Je suis ensuite allé à l’hôtel de région de Toulouse pour la réception pour les agents régionaux.

Lors de ces deux réceptions, la présidente a prononcé deux discours forts et denses notamment sur les questions de l’extrême droite.

Le vendredi 12, j’ai participé à la seconde initiative sur la gratuité des 12-18 ans sur Toulouse.

De retour, je suis allé en fin d’après-midi à La Grand’Combe pour la cérémonie des vœux à la population. Un discours fort et dense de madame la maire, Laurence Baldit suivi d’une intervention tout aussi forte et dense dû vice-président du conseil départemental, Patrick Malavieille. J’y ai retrouvé notamment Isabelle Fardoux-Jouve, Christian Bastid et Claude Cerpedes

Une forte participation du canton et au delà.
Le samedi 13, je suis venu ce matin à Figeac retrouver mon camarade Pascal Mazet à l’occasion d’une initiative revendicative de défense du train de nuit Paris Rodez organisée par le collectif d’usagers animé par monsieur Laurent Mazet.
Plusieurs collectifs étaient présents ainsi que la cgt cheminots. Le maire de Figeac, le vice-président du conseil départemental du Lot et des conseillères départementales, un député de l’Aveyron ont aussi participé. J’ai réaffirmé l’engagement de la région et de la présidente Carole Delga pour les mobilités, singulièrement les mobilités ferroviaires dont le train de nuit. Il faut que le ministère commande les 600 voitures de nuit indispensables.
Vincent Labarthe est passé au début du rassemblement.
En fin d’après-midi, je suis allé assister aux cérémonies des voeux à la population des communes de Brouzet et de Saint-Julien des rosiers.
J’ai ensuite assisté au concert de l’Harmonie Orchestra de Salindres et Rousson.
Le lundi 15, j’ai eu de nombreuses visioconférences notamment sur le règlement des transports scolaires, sur des projets du plan vélo, sur le projet territorial du train jaune … .
Le mardi 16, je suis allé sur le site du lycée privé de la fondation d’Alzon à Vestric au sujet de difficultés de transports scolaires. Nous avons tenu une réunion productive, la solution semble atteignable pour la rentrée scolaire prochaine.
En début d’après-midi, j’ai rencontré l’équipe du Cratère à propos d’initiative « mobilité -culture » que nous pourrions mettre en place dans les prochains mois … à suivre  …
En fin de journée j’ai participé à la réception des voeux à la population de la commune de Rouson.
Le mercredi 17, j’ai donné deux interview et j’ai assuré une réunion pour des dossiers de transports scolaires du département du Gard.
En fin d’après-midi, j’ai participé à la réception des voeux aux personnalités de l’agglomération d’Alès.
Le jeudi 18, Je suis allé à l’hôtel de région de Montpellier pour plusieurs réunion dont le conseil d’administration de la société de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan (SLNMP).
Le vendredi 19, je suis allé en fin de journée à une cérémonie des voeux engagée et combative à St Martin de Valgalgues des communistes de la section Adrienne Horvath (regroupant des communes du nord limitrophes à Ales). Un vrai plaisir de s’être retrouvé pour ce moment convivial et fraternel qui fait du bien.
Ensuite, je suis allé à la réception des voeux à la population de la mairie de Domessargues.
Le samedi 20, il y avait deux inaugurations sur la commune de Salindres, les travaux d’accessibilité et de rénovation énergétique de la mairie d’une part,
le City Stade d’autre part.
Mon collègue Kamel Chibli vice-président du conseil régional aux sports est venu  ainsi que mon camarade VIncent Bouget, conseiller départemental délégué aux sports pour le conseil départemental du Gard. Nous avons eu une réunion de travail en début de matinée très intéressante. Merci à eux deux.
En fin de journée, je suis passé à Uzès pour le week-end de la truffe rencontrer et échanger avec les producteurs locaux.
Le dimanche 21, à Alès je suis allé participer à la marche pour la Fraternité et dire non à la loi qui instaure la préférence nationale.
600 personnes venues de tout le bassin cévenol dont l’histoire se confond avec résistance et solidarité et de nobreuses élues et élus de ce bassin solidaire.
Le lundi 22, les élu-e-s du département du Gard de la majorité régionale, nous avons eu une réunion de travail avec monsieur le préfet et monsieur le sous-préfet secrétaire général de la préfecture. Ce fut un temps important pour faire avancer des dossiers dans l’intérêt du territoire.
Le mardi 23, en fin de matinée, j’ai rencontré le vice-président aux mobilité de l’agglomération de Narbonne au sujet des dossiers de mobilités de leur territoire. C’est important d’avoir des échanges avec les collectivités territoriales.
En début d’après-midi, je me suis rendu en sous-préfecture d’Alès à une réunion sur la réouverture de la  ligne Alès-Bessèges à l’initiative du sous-préfet. J’ai démontré que le projet avançait mais qu’il serait utile que les services de l’Etat soient plus proactifs pour simplifier les procédures dans le cadre des réouvertures de ligne ferroviaires.
Le mercredi 24, j’ai rencontré la responsable d’une entreprise sous-traitante de matériel ferroviaire.
J’ai ensuite participé à la conférence de presse des élu-e-s de la majorité régionale pour le Gard.
Je n’ai pas pu aller à la réunion des première rencontres des mobilités urbaines du bassin toulousain en raison des barrages autoroutiers en cours.
Le jeudi 24, je suis allé à Sénéchas ce matin pour l’inauguration de la chaufferie à bois communale.
La région a Co-financé avec l’Etat cet équipement structurant pour cette commune rurale. Le bois consommé pour le chauffage est celui de la commune broyé sur place. De l’économie circulaire ! Une belle réalisation pour un territoire offensif pour la biodiversité et la transition écologique et énergétique.
En fin de journée j’ai participé à la réunion de l’assemblée générale de la coopérative des élu.e.s communistes et républicain.e.s du Gard.
Le vendredi 25, j’ai participé à la réunion du conseil d’administration de l’EPCC du Pont du Gard pour le vote du budget 2024.
Comme l’a rappelé le président Patrick Malavieille, « Protéger, Voir, Comprendre » ce site emblématique sont les caractéristiques de ce budget.
Le samedi 27, j’ai tenu à venir participer au rassemblement en gare de Gourdon organisé par l’association « Urgence ligne Polt ».
J’ai rappelé le soutien politique et financier de la Région La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Présidente Carole Delga pour les mobilités singulièrement les liaisons ferroviaires. La liaison Polt doit desservir les gares d’Occitanie notamment celles du Lot.
Mes collègues Marie Piqué, Geneviève Lasfargues, Vincent Labarthe étaient aussi mobilisés.
Le président du conseil départemental et le sénateur de Cahors étaient notamment présents comme de nombreux élu.e.s.
Une belle mobilisation avec au moins 300 personnes devant cette gare du Nord du Lot au même moment que dans six gares sur le parcours de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse.
Le dimanche 28, je me suis rendu à Arre, commune rurale du pays Viganais pour assister aux vœux du maire Stéphane Malet et à ceux de la Communauté de communes du Pays Viganais présidé par mon collègue et ami Régis Bayle.
J’y ai retrouvé notamment les conseillers départementaux et la maire du Vigan. J’ai aussi echangé avec le professeur Emmanuel Vigneron géographe de santé. C’est important pour moi d’être en lien de proximité avec les territoires de notre belle région !
Le lundi 29, je suis venu sur le rond-point de la route de Bagnols sur la rocade d’Alès pour rencontrer les agricultrices et agriculteurs présents ce matin-là.
En fin de matinée, j’ai représenté la présidente Carole Delga lors de l’Audience solennelle du tribunal judiciaire d’Alès.
Le mardi 30, je suis allé au salon Hyvolution à Paris.
Le mercredi 31, j’ai assuré une réunion avec la direction d’Intercités à la direction Sncf Voyageurs et avec le ministère des transports qui est l’autorité organisatrice des trains intercités.
Je suis allé ensuite à Toulouse pour me rendre le 1 février dans le Gers … .