Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :
– plus d’une quarantaine de réunions en visioconférence …
– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite et audio …
– une dizaine de déplacements en région, à Marseille et à Dijon …
– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …
– quatre jours en Normandie à l’occasion des cérémonies commémoratives du débarquement de juin 1944
– environ 8000km de parcourus dans le mois !
Au niveau calendaire cela donne :
Le samedi 1, j’ai envoyé un message à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des usagers des TER du Gard et de la Lozère.
Le dimanche 2, je me suis rendu en TER à Marseille pour participer au meeting de la liste de la Gauche Unie pour le monde du travail conduite par Léon Deffontaines.
Le lundi 3, j’ai participé à l’inauguration des locaux de l’IFME à Alès aux cotés de ma collègue Julie Delalonde.
Du mardi 4 au samedi 8, je me suis rendu à côté de Sainte-Mère l’Église dans la Manche pour assister et participer aux cérémonies commémoratives du débarquement en Normandie.
Le dimanche 9, j’ai tenu un des bureaux de vote de la commune de Salindres pour les élections européennes.
Le soir, vers 21 heures, le Président de la République a annoncé sa décision grave de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les élections législatives sont donc prévues pour le 30 juin et le 7 juillet.
Le lundi 10, je me suis rendu à la préfecture de l’Hérault pour une réunion de suivi du dossier de projet du SERM (service express régional métropolitain).
J’ai eu l’occasion de réaffirmer la volonté claire de la région de porter les deux projets de SERM de l’étoile de Toulouse et de Montpellier littoral.
L’après-midi, j’ai représenté la région à la réunion de suivi du site de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille.
Le mardi 11, je me suis rendu à Toulouse pour une réunion de l’exécutif régional. La situation politique inédite crée par la décision du président de la République justifiait tout à fait que nous prenions ce temps d’échange.
Le mercredi 12, je me suis rendu dans le Tarn pour une visite de chantier de Sncf Réseau.
Le jeudi 13, j’ai représenté la présidente de région lors du salon des maires et des présidents d’EPCI du Gard.
Le vendredi 14, j’ai commencé la journée en participant au conseil d’administration de l’EPCC du Pont du Gard.
L’après-midi, j’ai présidé la commission des mandats de la société de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan.
Le samedi 15 après l’initiative environnementale sur Salindres, j’ai participé au rassemblement suivi de la manifestation intersyndicale à Alès.
J’ai retrouvé notamment Arnaud Bord candidat du nouveau front populaire et mon camarade Sylvain André.
Le lundi 17, je suis allé à Toulouse aux cotés de la présidente Delga pour le conseil d’administration de la société de GPSO. Dans l’après-midi, j’ai reçu une délégation de la société Cargo Beamer au sujet de leur engagement potentiel dans le terminal Saint-Charles de Perpignan.
Du mardi 18 au jeudi 20, je me suis rendu à Bordeaux pour les commissions et le conseil d’administration de la CNRACL.
Le vendredi 21, j’ai assurer la participation à de nombreuses réunions en visioconférence puis je suis allé assisté à la fête de la musique dans le cadre champêtre du parc des Isnards de Salindres.
Le samedi 22, Je me suis rendu à la fête effrontément populaire de Lezan. L’affluence est au rendez-vous dès le débat de la matinée sur l’exigence de paix en Palestine avec deux états palestinien et israélien.
J’ai participé ensuite à l’inauguration du stand des collectivités départementale et régionale aux côtés des élu.e.s départementaux avec ma camarade Sylvie Vilas.
En début d’après-midi j’interviens dans la rencontre sur le train du quotidien avec les représentant.e.s des associations et de la cgt des cheminots d’Ales. Alors que le repas n’est pas tout à fait terminé la participation à cette rencontre est intéressante. Le sujet de la réouverture des lignes Ales-Besseges et la rive droite du Rhône mobilise et c’est une bonne nouvelle. J’ai à la fois rappelé l’engagement de la Région, et l’exigence que le ministère prenne ses responsabilités en augmentant de manière significative et pérenne le financement public notamment des infrastructures des mobilités. C’est une exigence à porter à partir du 8 juillet auprès des député-e-s de la nation en se mobilisant pour qu’une majorité d’entre elles et eux, soient issus du Nouveau Front Populaire, qui porte l exigence du ferroviaire dans son contrat de législature.
En fin d’après-midi avant la partie musicale, la réception du secrétaire départemental du Pcf, Vincent Bouget et des responsables départementaux des organisations politiques, syndicales et citoyennes ayant décidé de constituer le nouveau Front Populaire.
Le soir l’affluence était exceptionnelle devant la scène
Le dimanche 23, passage sur le marché des Prés Saint-Jean à Alès. La cgt locale organisait un point revendicatif pour les droits des femmes. Les candidats du nouveau Front Populaire des deux circonscriptions étaient présents, Michel Sala et Arnaud Bord ainsi que Cathy Chaulet. Ne rien lâcher !
Le lundi 24, je suis allé à Toulouse pour le salon ProDays des professionnel.le.s de la filière du vélo.
Le mardi 25, je me suis rendu à Dijon pour intervenir dans une table ronde des journées Hydrogène.
Le mercredi 26, je me suis rendu le matin sur le marché de Aramon en soutien à une candidate du Nouveau Front Populaire et l’après-midi, j’ai distribué dans le cœur de Salindres pour le candidat du Nouveau Front Populaire de ma circonscription. En fin d’après-midi, j’ai participé au rassemblement républicain de soutien à sa candidature devant le cratère à Alès.
Le jeudi 27, je suis allé à l’hôtel de région de Montpellier le matin et l’après-midi j’ai participé à l’initiative intersyndicale dans le cadre du Nouveau Front Populaire.
Le vendredi 28, j’ai assurer la participation à huit réunions en visioconférence.