Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une quarantaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle   …

https://x.com/pl_monnier/status/1794335588516028629?s=42&t=0pD0YymSKQwOZykxpdPV4w .

– une dizaine de déplacements en région, à Limoges et à trois fois à Paris,   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 8700km de parcourus dans le mois !

Au niveau calendaire cela donne :

Le mercredi 1, après une rencontre avec plusieurs responsables du syndicat Cgt des cheminots d’Ales, j’ai participé au rassemblement suivi de la manifestation du 1er mai à Alès.

J’y ai retrouvé beaucoup de militantes et militants communistes. Beaucoup de discussions et d’échanges, la pluie ne nous fait pas renoncer ! Vive la fête des travailleurs et la solidarité internationale !

Le jeudi 2, j’ai participé à une demie douzaine de réunions en visioconférence.

Le vendredi 3, je suis allé à la maison de ma région de Nîmes pour une réunion avec les directeurs de maison de ma région à propos des problématiques des mobilités en matinée. L’après-midi, j’ai participé à cinq visioconférences.

Le samedi 4 dans la matinée, j’ai participé ce matin à l’inauguration des installations pour les enfants et les jeunes de la commune de Saint-Hippolyte-de-Caton dans Alès Agglomération.

J’ai eu l’occasion d’avoir un échange avec le sous-préfet présent au sujet des dossiers régionaux, notamment la ligne Alès-Bessèges et la ligne des Cévennes.

Je suis allé ensuite rencontrer des producteurs dans le cadre du village des producteurs de Alès Agglomération.

En fin d’après-midi, j’ai eu le plaisir de participer à un moment magique à Alès dans le cadre du festival Femmes et Musiques 2024.

Cette initiative est financée dans le cadre de la politique de la ville. La région est partenaire avec la délégation de mon amie Maria-Alice Pelé à qui la présidente Carole Delga a confié cette politique utile et précieuse. Le conseil départemental était représenté par ma camarade Isabelle Fardoux-Jouve.

L’Akarena Orchestra et l’Ensemble instrumental des Cévennes dirigé par madame Karen Kapferer nous ont offert quatre pièces pour cordes puis la symphonie n3 de Louise Farrenc. Une vingtaine d’enfants a assisté assidûment à ce concert. Le studio Amplitude assurait avec des jeunes du quartier les lumières et le son. Vivement l’année prochaine pour l’édition 2025 ! Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont permis ce projet.

Le lundi 6, j’ai représenté la présidente de région à trois réunions de présentation du volet mobilité du contrat plan Etat-région (CPER) par le préfet de région. Deux en préfecture de l’Hérault, une pour le conseil départemental et une pour la métropole ; une en préfecture du Gard pour présentation aux EPCI et conseil départemental.

Le mardi 7, cefut une belle journée chargée et consacrée au ferroviaire en cette veille de jours fériés.

Matinée à Agde pour un comité de pilotage consacrée au pôle d’échange multimodale, PEM, de la ville. Il s’agit d’un Projet d’envergure et complexe dont les travaux vont pouvoir commencer. La réunion de ce matin a permis de valider les plans de financement.

Ensuite j’ai fait Étape à l’hôtel de région de Toulouse où j ai reÇu le collectif 88. J’ai pu clarifier la position de la région sur la question de la mise à disposition de la RN 88 et rappeler l’engagement de la Région pour la future ouverture de la ligne Rodez-Severac.

J’ai participé ensuite, aux côtés de la présidente @Carole Delga et mes camarades Éric Cadoré et Jérome Monamy, à la pose symbolique de la première pierre des travaux des AFNT( aménagement ferroviaire du nord toulousain) première phase de la construction de la ligne grande vitesse GPSO Bordeaux-Toulouse-Dax.

Dernière étape enfin à Montrejeau pour faire le point, avec les élus locaux, sur les projets des 5 PEM de la ligne Montrejeau Luchon dont les travaux de rénovation ont débuté pour une ouverture commerciale en 2025.

Corridor européen, ligne fine de desserte du territoire, intermodalité, aménagement des gares, decarbonation, un concentré en quelques heures, dans la métropole comme dans les territoires ruraux, de quelques grands enjeux de la région en terme de ferroviaire. Un millier de kilomètres parcourus dans la journée.

Le mercredi 8, J’ai participé le matin à la cérémonie commémorative de l’armistice du 8 mai 1945 à Salindres aux côtés du maire.

L’Orchestra Harmonie a accompagné la cérémonie.

Des enfants de CM2 de l’école primaire et le conseil municipal des jeunes, ambassadeurs du souvenir, étaient aussi présents. Elles et ils ont lu plusieurs textes importants. Le devoir de mémoire est en transmission dans la commune. Il est indispensable ! … (Photo AS et CB)

Le jeudi 9, j’ai pris un temps d’échanges avec les responsables de l’association AMIGA autour de la ligne Aubrac et le viaduc de Garabit.

Le vendredi 10, je suis allé à la rencontre des dirigeants de l’association AREVA du Gard.

Le dimanche 12, je me suis rendu à Florac à l’invitation de Serge Gayssot et de la fédération de PCF Lozère pour leur traditionnel banquet républicain. J’y retrouve notamment Flore, la maire de Florac mais aussi Jean-Claude Gayssot, ancien ministre.

Merci à Patrick Malavieille d’être venu à Florac.

Le lundi 13, j’ai eu l’honneur de participer à trois inaugurations de phases de travaux dans des lycées gardois. La matinée a débuté par les réaménagements du bâtiment de l’internat d’excellence du lycée Albert Camus à Nîmes. Des chambres pour trois internes bien équipées et isolées.

Nous avons poursuivi, toujours à Nîmes, avec la restructuration d’un bâtiment de salles d’enseignements généraux et de laboratoires de sciences dans le lycée Frédéric Mistral. Les stigmates de l’épisode cévenol de 2021 sont effacées.

Katy Guyot et Henry Brin étaient présents. Ces deux opérations représentent 10 millions d’euros environ.

L’après-midi nous sommes allés à Alès pour la première tranche des travaux de rénovation du lycée Jean-Baptiste Dumas pour 33 millions d’euros. @Aurelie Genolher était présente.

Le bâtiment administratif et d’accueil, celui de la demi-pension améliorent la vie quotidienne de l’établissement. Le parvis réaménagé par l’agglomération met en valeur la réalisation de l’architecte Nouvel.

Merci à mon ami Kamel Chibli pour ces belles séquences.

En fin d’après-midi, j’ai participé à la réunion de la commission urbanisme de la commune de Salindres.

Le mardi 14, je suis venu à Montpellier pour la participation à la réunion de la commission d’appel d’offres. J’ai ensuite eu une rencontre avec le directeur de cabinet de la présidente à propos des mobilités.

Le mercredi 15, je suis allé à Paris pour la réunion de la commission transports de Régions de France dans l’après-midi puis une réunion du bureau de l’UTP et du bureau du Gart.

Le jeudi 16, j’ai pris le Tgv pour aller à Toulouse pour une réunion avec le préfet de région pour la présentation du volet mobilité du Cper à la métropole de Toulouse.

Le vendredi 17, je me suis rendu au matin dans le technicentre LiO Train Occitanie de Nîmes pour la présentation d’une des rames AGC rénovée à mi-vie.

J’étais accompagné du directeur régional de SNCF Voyageurs et du directeur Valorisation Patrimoniale de la direction du matériel de Sncf Voyageurs.

Les 83 rames de la flotte d’Occitanie vont être progressivement mises à neuf et modernisées. L’investissement financier de la région est de 399 millions d’euros sur huit années environ. Il s’agit d’opérations d’amélioration de la sécurité, d’augmentation du confort voyageur et de modernisation des équipements. Plusieurs entreprises d’Occitanie sont fournisseurs d’équipements dans ces opérations. C’est notamment le cas pour les climatiseurs à cycle à air et pour les luminaires. La consommation énergétique des rames est améliorée dans un souci écologique et de durabilité du matériel. Six rames sont déjà opérationnelles.

Le technicentre industriel de Nîmes Courbessac est aussi partie prenante de ces opérations. J’ai salué le travail des équipes techniques du groupe Sncf, je me suis félicité du partenariat avec le groupe Sncf.

J’ai assuré Jean-Pierre Farandou du soutien de la majorité régionale au moment de l’annonce politicienne de son non renouvellement. La transition énergétique et écologique est en œuvre en Occitanie.

Le samedi 18, j’ai participé à la réception conviviale du conseil régional lors de la féria à la maison de ma région de Nîmes. C’est mon amie Julie Delalonde qui a fait l’intervention d’accueil pour la présidente Carole Delga entourée de membres du conseil régional des jeunes. 

Nos collègues Claire Lapeyronie et Monique Novaretti étaient aussi présentes. Vincent Garel, president du comité régional du tourisme et des loisirs nous a fait le plaisir de participer. Des représentantes et représentants du monde économique, culturel, associatif et politique du département étaient présent.e.s. La présidente du conseil départemental et plusieurs élu.e.s départementaux dont mon camarade Christian Bastid nous ont fait le plaisir de leur passage. Des dirigeantes et dirigeants du PRG, du PS, du Pcf étaient de la soirée. Les agents de la maison de ma région se sont mobilisé.e.s pour assurer le succès de cette soirée, merci à elles et eux.

Le dimanche 19, je suis allé à Sevran en Seine Saint-Denis pour l’anniversaire de ma fille cadette, de ma plus grande petite-fille et celui de la mère de mes enfants.

Le mardi 21, je suis allé& à Paris pour participer à une délégation d’élu.e.s territoriaux pour défendre le train POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse).

Nous avons rencontré le ministre délégué durant plus d’une heure et demie pour insister sur le nécessaire engagement ministériel pour cette liaison ferroviaire. Il y avait notamment le président de la communauté urbaine Limoges Métropole, la première vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine, la présidente du conseil départemental de la Creuse, le président du conseil départemental de l’Indre, le président de la CCI de la Haute Vienne. J’ai rappelé l’exigence d’engagement du ministère pour cette ligne structurante pour l’Occitanie. J’ai demandé des accélérations pour l’homologation des rames Oxygène.

Le mercredi 22, j’ai suivi quatre réunions en visioconférence puis j’ai participé au conseil d’administration du GART dans lequel je représente la région Occitanie.

Le jeudi 23, j’ai représenté la présidente aux premières rencontres des mobilités rurales & territoires à Montpellier.

J’ai eu l’occasion de préciser les choix de la collectivité régionale de rassembler les collectivités pour une projet innovant de service express régional métropolitain (SERM) de Montpellier littoral de Sète à Nîmes.

Les élu.e.s communistes du conseil régional, de la métropole et du Gard étaient présent.e.s.

J’ai aussi participé à la conférence de presse en suivant et j’ai eu l’honneur de signer le protocole d’engagement pour la présidente.

Dans l’après-midi, je me suis rendu à la direction départementale de l’éducation nationale du Gard pour un temps de travail avec le directeur départemental au sujet des mobilités.

En fin d’après-midi, j’ai participé à la réunion publique de candidat.e.s de la liste de la « gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines.

Le vendredi 24, je suis allé dans les locaux du groupe La Dépêche Le Midi-Libre à Montpellier pour participer à un forum du Midi-Libre.

J’ai eu l’occasion de préciser les axes forts de la politique régionales des mobilités.

Dans l’après-midi, je me suis rendu, à l’invitation communiste du maire Édouard Chaulet, à Barjac pour l’inauguration de la rénovation de l’école publique et de l’aménagement de la salle d’évolution « Anne Sylvestre » en présence de Monsieur le sous-préfet d’Ales.

Ma camarade Cathy Ville-Chaulet, conseillère départementale était aussi présente. Le président de la Communauté de communes Olivier Martin était présent.

Les aménagements donnent un beau résultat et un cadre magnifique pour les enfants de cette école intercommunale. Des enfants ont interprété une chanson en chœur et la classe musicale a joué l’hymne à la joie.

J’ai confirmé à l’auditoire le soutien de la région pour les territoires y compris ceux de l’extrémité géographique de la région.

En fin de journée, j’ai participé à une réunion du conseil municipal de la commune de Salindres.

A l’issue de cette réunion, je suis parti à Limoges pour une réunion le lendemain matin.

Le samedi 25, j’ai participé à la réunion du conseil d’administration de l’association Urgence Ligne Polt présidé par mon ami Jean-Claude Sandrier.

J’ai notamment confirmé l’attachement et la mobilisation de la région Occitanie et de la présidente @Carole Delga pour la complémentarité des lignes de train d’équilibre du territoire de jour et de nuit, des TGV et des TER.

Nous soutenons totalement la lettre adressée au ministre délégué aux transports pour une action gouvernementale et un engagement financier ministériel.

La région Occitanie est présente et active pour les mobilités sur l’ensemble du territoire régional.
Sur le retour de Limoges, je fais un passage à la Fête de l’Huma31 à Pechbonnieu à côté de Toulouse. J’y retrouve plusieurs élu.e.s régionaux autour du président du groupe Pierre Lacaze et mon ami Patrick Malavieille.
Nous participons au meeting de Léon Deffontaines tête de la liste de « La Gauche unie pour le monde du travail ».
Le lundi 27, je suis huit réunions en visioconférence.
Le mardi 28, je me rends à Nîmes à la maison de ma région pour de nombreuses réunions et rencontres.
Le mercredi 29, je repars une cinquième fois du mois à Paris.
Je participe à plusieurs réunions dans les locaux de Régions de France et une aussi dans les locaux de l’Association des Maires de France.
Le jeudi 30, je participe au conseil d’administration de l’entreprise : Perpignan Saint-Charles Conteneurs Terminal. Je rappelle la volonté de la région que le ministère s’engage financièrement pour le fret ferroviaire.
Dans l’après-midi, je participe depuis la maison de ma région de Nîmes à la revue mensuelle de production avec les deux directions régionales Sncf Voyageurs et Sncf Réseau.
En fin d’après-midi, je participe à deux réunions à l’agglomération d’Alès. Le conseil du Pays suivi du conseil du syndicat chargé du traitement des ordures ménagères. J’y représente la commune de Salindres
Dans le même temps, à Paris, se déroule la remise des prix de VRT.
Je représente la région en visio pour la remise du prix de la gare pour la réhabilitation de la gare de Figeac que nous avons inaugurée fin aout 2023. C’est un grand honneur pour la région et le travail remarquable fait par les équipes notamment celles de la région.
Le vendredi 31, je vais à l’hôtel de région de Montpellier pour le début de la réunion de la commission permanente du conseil régional entre les deux hémicycles des hôtels de région avec 142 rapports à l’ordre du jour.
Je présente le rapport sur le matériel roulant ferroviaire.
Dans l’après-midi, je me suis rendu au Grau du Roi pour deux projets :
* L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) : afin de répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique et préserver le patrimoine génétique viticole régional pour l’avenir de la filière, Bernard Angelras, Président de l’IFV, et Christophe Riou, Directeur Général de l’IFV, ont présenté un nouveau modèle de production de matériel végétal en milieu confiné, hors-sol, se basant sur un choix technique de serres « insect-proof » photovoltaïques. La Région accompagne ce projet de serres à hauteur de 500 000€.
* Port du Grau-du-Roi : réparation de deux appontements de pêche pour un montant estimé à 120 000 €.