Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :
– plus d’une trentaine de réunions en visioconférence …
– plus d’une vingtaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle …
– une douzaine de déplacements en région, un aller-retours à Paris, un déplacement à Valencia en Espagne, un déplacement à Bordeaux pour la Cnracl …
– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …
– plus de 9200km de parcourus dans le mois !
– deux journées en off …
Au niveau calendaire cela donne :
Le lundi 3, j’ai participé à plusieurs visioconférences.
Le mardi 4, j’ai notamment participé à la réunion de la commission d’appel d’offre de la région.
Le mercredi 5, je suis allé à l’hôtel de région de Toulouse pour la réunion de suivi de la convention LiO Train avec la Sncf.
C’est un moment important du partenariat entre la région et le groupe Sncf.
Dans l’après-midi, nous avons fait le comité de suivi de ce partenariat.
Le jeudi 6, j’ai participé à l’inauguration du salon taf installé dans le parc des expositions de Alès Agglomération avec mes collègues Jalil Benabdillah et Henry Brin ainsi que le président de l’agglomération Christophe Rivenq.
Plus d’une centaine d’exposants ont participé à cette manifestation avec une fréquentation très intéressante de jeunes gens et de moins jeunes aussi. J’ai pris un temps particulier avec l’équipe présente de l’EFMO (l’école du ferroviaire et des mobilités d’Occitanie).
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis ce succès.
Après je me suis rendu sur la commune de Saint André-Capcèze près de Villefort pour visiter à nouveau le chantier de la ligne ferroviaire des Cévennes, endommagée par les intempéries de l’automne dernier.
En compagnie d’élus locaux, de représentants d’associations d’usagers, des personnels de SNCF réseaux et des entreprises partenaires, j’ai pu mesurer l’engagement des équipes qui, dans des conditions difficiles du fait du relief très accidenté, mettent toute leur énergie pour que la ligne puisse être rendue à la circulation à la date prévue du 25 avril.
Mes félicitations et ma gratitude à toutes celles et tous ceux qui y contribuent !
Le vendredi 7, j’ai participé en milieu de matinée en gare de Nîmes centre à la cérémonie commémorative de l’assassinat de Pierre Semard par les forces occupantes nazies en 1942.
Dirigeant syndical et politique il s’est engagé dans la résistance à l’occupation et dans l’exigence de la paix.
Le devoir de mémoire est indispensable d’autant plus dans la période actuelle. Oui le poète a raison : « Quelle connerie la guerre ! »
Dans cette période, le beau texte de Boris Vian sur le Déserteur prennent une nouvelle dimension …
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C’est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m’en vais déserter
Depuis que je suis né
J’ai vu mourir mon père
J’ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j’étais prisonnier
On m’a volé ma femme
On m’a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J’irai sur les chemins
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d’obéir
Refusez de la faire
N’allez pas à la guerre
Refusez de partir
S’il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n’aurai pas d’armes
Et qu’ils pourront tirer.
Boris Vian.
L’après-midi, j’ai assuré plusieurs visioconférences.
En fin de journée, je suis allé assister à un beau match entre l’Usam Nîmes Gard et l’équipe de Chambéry dans un Parnasse avec plus de 3100 personnes et une victoire nette des locaux acquise en seconde mi-temps.
Une soirée plaisante avec mes amis Vincent Bouget et Christian Bastid.
Le samedi 8, c’est la journée internationale des droits des femmes.
La contribution de Eddie Pons dans le Midi Libre du jour.
Les lundi 10 et mardi 11, je me suis rendu à Valencia pour participer au groupe de travail des deux corridors européens Atlantique et Méditerranéen. Un voyage en voiture partagée à trois. Nous avons admiré le Canigou enneigé et le pont du Diable proximité de Tarragone.
Lundi nous avons visité le nouveau terminal de la gare de fret de Fuente de San Luis puis le chantier très dimensionné de la tranchée couverte ferroviaire d’accès à Valencia.
Mardi matin nous avons présenté l’expérience régionale sur l’adaptation climatique et résilience des transports.
Une mission très intéressante pour soutenir nos projets de lignes nouvelles et de doublés de lignes classiques. Merci à mes partenaires de mission.
Le mercredi 13, je suis allé en Tgv à Paris.
Je participe à la séance plénière ce jour du conseil supérieur de la fonction publique territoriale avec notamment le rapport en auto-saisine « Assistants familiaux et assistants maternels : l’urgence à reconnaître ces professionnels du service public et à améliorer leur statut ».
Rapport finalement adopté quasiment à l’unanimité après des débats riches et passionnés. De retour en Occitanie une courte soirée à Nîmes avant un déplacement à Toulouse demain et à Montpellier vendredi.
Le jeudi 13, je me suis rendu en début de matinée à Plaisance-du-Touch en banlieue toulousaine à la concession Iveco/Bacqueyrisses pour la réception de 17 autocars acheté à l’Ugap par la SPL d’un point à l’autre.
Il s’agit de cars Evadys pour les liaisons longue distance comme Saint-Afrique-Millau-Montpellier et des cars Crossway pour des lignes du Tarn.
Dix autres cars ont été livrés à la régie régionale des transports 66.
Ces cars sont compatibles B100.
J’ai salué le professionnalisme des équipes du concessionnaire et de la SPL présentes. ( crédit photo Léo Arcangeli/Region Occitanie).
J’ai ensuite participé à des réunions dans l’hôtel de région de Toulouse, notamment les commissions sectorielles.
Le vendredi 14, je suis allé à l’hôtel de région de Montpellier pour une dizaine de réunions, rencontres et visioconférences dont un échange avec le directeur de cabinet de la présidente du conseil régional.
En fin d’après-midi, je participe à la réunion du conseil municipal de Salindres avec notamment le débat d’orientation budgétaire pour 2025.
Mobilisé depuis des mois pour obtenir la réouverture de la ligne entre Villefranche et Perpignan, j’apprécie la lettre offensive des présidentes du conseil régional et du conseil départemental au ministre !
Le ministère, la préfecture doivent intervenir pour que les LiO trains puissent enfin circuler. Je suis pleinement solidaire de la manifestation de ce samedi 15, mon camarade Patrick Cases y participe !
Le lundi 17, avec ma collègue Katy Guyot à Montpellier qui co-préside le comité de pilotage sur le Canal du Rhône à Sète concernant sa stratégie touristique.
Le plan d’action en faveur du développement durable et touristique s’organise autour de cinq grandes ambitions : le canal nature, le canal évasion, le canal connecteur, le canal en commun, le canal innovant. Le tourisme sur le canal c’est 17M€/an et 100 emplois directs en lien avec les 8 ports fluviaux, plus de 300000 cyclotouristes en 2022 sur le linéaire de la ViaRhôna.
Dans l’après-midi, je participe à une réunion du Copil de l’expérimentation des Ter H2
Les mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20, je participe à Bordeaux aux commissions puis au conseil d’administration de la Cnracl (caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales).
Je préside la commission des finances du conseil. Cela me permet de souligner la nécessité que le ministère des finances et celui de la santé s’engagent pour des solutions pour la pérennité de ce régime de retraite.
J’ai pris deux journées de balade et de tourisme.
Le lundi 24, je me suis rendu à l’hôtel de région de Toulouse pour rencontrer deux associations. Je suis rentré en début d’après-midi pour assurer trois réunions en visioconférence … .
Le mardi 25, j’ai participé à la réunion du conseil d’administration du Port de Sète-Frontignan, Port Sud de France.
Plusieurs réunions dans l’après-midi.
En fin d’après-midi, je vais dans la salle du Cratère pour la projection du film choisi et présenté par Berenice Bejo « Laura » d’Otto Preminger datant de 1944 avec Gene Tierney.
Un beau moment ! Cette carte blanche à Berenice était réussie. Merci au festival Itinérances et à son délégué général Antoine Leclerc
Le mercredi 26, je vais au siège de Hérault Transport pour la réunion du conseil syndical avec le vote du budget 2025.
La région confirme son engagement financier !
Dans la suite de la matinée, j’ai assité à une présentation d’un travail important d’étudiant.e.s en Master 2 de l’université Paul Valéry de Montpellier sur des propositions de transports en commun dans le cadre du Service Express Régional Métropolitain de Montpellier-Sète-Nimes.
Un beau travail de réflexions, de recherches et de propositions. Merci aux enseignants et aux étudiant.e.s.
En fin de journée, je participe à la réunion de la commission municipale des finances de Salindres pour préparer le conseil municipal du vote du budget 2025.
Le jeudi 27,je participate le midi dans la halle de l’innovation de Montpellier au lancement de OuiCycle, le véhicule intermédiaire modulable.
Ce véhicule dont 75% des composants sont fabriqués en Occitanie est un véhicule permettant le transport scolaire, le transport de seniors et de personnes à mobilité réduite, le transport de tourisme et de loisirs. C’est une entreprise du Cluster vélo, Vélo Vallée. J’ai avec plaisir rappelé le fort soutien de la région Occitanie pour cette belle réalisation. C’est bon pour les mobilités, c’est bon pour l’innovation et l’industrie, c’est bon pour la santé et l’inclusion, c’est bon la transition énergétique et le climat !
L’après-midi du jeudi et le vendredi 28 au matin, je participe à un séminaire de la majorité régionale pour préparer les initiatives de mi-mandat que nous mettrons en œuvre dans les prochains mois.
Samedi 29 au matin, Un court et un long métrage à la suite en présence de l’acteur Sergi López dans le cadre du festival Itinerances.
D’abord Patanegra, en présence du réalisateur Meryl Fortunat-Rossi, un joli court métrage, librement adapté de « Adieu Toréro » d’Olivier Deck édité Au Diable Vauvert. Suivi de Josep, superbe film d’animation dans lequel Sergi López prête sa voix à l’artiste d’exception, Josep Bartoli.
Deux films soutenus par la région Occitanie, une vraie fierté ! Deux films sur les drames de la guerre d’Espagne. Une pensée pour l’ami Georges Bartoli.
Dans l’après-midi, j’ai participé au lancement du carnaval dans les rues de Salindres
En fin de journée, je suis allé soutenir l’équipe première de l’ASSTT dans le complexe sportif Yves Comte.
Puis je suis allé au stade Pibarot pour soutenir l’équipe de OAC
Les deux équipes ont gagné leur match de cette fin de semaine !