Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur le mois écoulé.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une trentaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une douzaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle  …

– une dizaine de déplacements en région, à Echirolles, à Paris,   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 7000km de parcourus dans les trois dernières semaines  !

– trois jours en repos en début du mois … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le mercredi 1, j’ai participé à une belle soirée organisée par l’AMR 30,, association des maires ruraux. Un ciné débat autour du rôle des maires de petites communes, ses innombrables missions, les difficultés rencontrées, les besoins de la ruralité et des habitants.

C’est un film sympathique qui montre les diverses facettes d’un mandat pas des plus simple, très engageant personnellement mais au combien passionnant et où chaque réussite est une récompense, comme le disent bon nombre de maires locaux.
Le jeudi 2, j’ai assuré plusieurs réunions en visioconférence.
Le vendredi 3, je me suis rendu en gare de Sète pour l’installation de la plateforme de la passerelle.
Le lundi 6, je me suis rendu à Toulouse pour une réunion de l’exécutif régional et une réunion d’arbitrage budgétaire.
Le mardi 7, je suis allé à Millau pour le salon des véhicules intermédiaires, j’ai le soir eu un temps de rencontre avec plusieurs représentants d’entreprises du Cluster Vélo Vallée.
Le mercredi 8,
J’ai inauguré la rénovation et la mise en accessibilité de la gare de Millau, aux côtés de ma collègue et amie Emmannelle Gazel,maire de Millau, de madame Moutet-Lamy directrice territoriale de SNCF Gare et connexion, de madame la sous préfète de Millau. Apres celles, récemment, de Mende et Marvejols l engagement de la Région, qui finance les travaux à 80%, pour rénover et rendre plus accessibles et plus confortables les gares pour les usagers, se poursuit avec détermination, sur tous les territoires régionaux.
Cette gare de Millau, située sur la ligne Aubrac, permet desormais, avec un guichet unique, la connexion entre tous les modes de transports, interurbains et urbains, que concrétisera prochainement un PEM. J en ai profité pour faire le point avec madame Moutet-Lamy de  » gare et connexion  » sur l’ensemble des projets de rénovation des gares occitanes.
A cette occasion j’ai egalement demandé publiquement à la représentante de l’état d’intervenir auprès du ministère sur l’importance de cette ligne Aubrac pour la région et surtout pour les habitantes et les habitants. J’ai insisté pour que l’état, propriétaire de l infrastructure, assume ses responsabilités en dégageant les crédits nécessaires pour l’entretien de la ligne, entretien indispensable pour le maintien d’un service essentiel pour le territoire et l’ensemble du massif central.
J’ai enfin rendu visite et apporté mon soutien aux salariés de la poste de Millau en grève depuis 23 jours pour le maintien des postes et la continuité du service aux habitants. En milieu rural comme partout, la bataille pour la continuité et le développement de tous les services publics reste à l’ordre du jour.
Le jeudi 9, J’ai rencontré l’association des riverains de la gare d’Alès à propos des « nuissances », puis un maire adjoint d’une commune du département à propos d’un dossier en cours, puis le collectif des usagers du TER du Gard pour faire un point sur les dossiers de PEM des départements du Gard et de la Lozère.
Le vendredi 10, je suis allé à Montauban pour le colloque de l’Observatoire Régional des Transports.
J’y reviens dans un article spécifique.
Le samedi 11, j’ai participé à la cérémonie commémorative de l’armistice de 1918.
Le lundi 13, je me suis rendu à Toulouse pour remplacer la présidente lors de la réunion d’information sur le projet de « Service express régional métropolitain, SERM ».
Le mardi 14, j’ai assuré plusieurs visioconférences dont une avec les EPCI du département de Haute-Garonne à propos du financement du projet GPSO, la ligne nouvelle à grande vitesse Toulouse Bordeaux.
Le mercredi 15, j’ai participé à la conférence de presse de la présidente pour présenter le contenu des délibérations de l’assemblée plénière du lendemain. Il y a notamment le dossier de la mobilité avec la gratuité par l’usage pour les 12-18 ans.
Le jeudi 16, nous siégeons dans les deux hémicycles pour l’ouverture de la réunion de l’assemblée plénière du conseil régional avec notamment l’adoption de la feuille de route spatiale, un rapport sur la mobilité des jeunes et un sur l’innovation régionale. Nous avons aussi le débat d’orientation budgétaire. La présidente dénonce le désengagement gouvernemental et le choix d’amputer les dotations aux conseils régionaux.
Le vendredi 17, je participe au conseil d’administration de la société de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan, SLNMP.
Le lundi 20, j’ai assuré six réunions en visioconférence.
Le mardi 21, j’ai aussi assuré des visioconférences.
Le mercredi 22, je suis allé à Perpignan comme je le détaille dans un article spécifique.
Le jeudi 23, je me suis rendu à la communauté de communes de Cèze Cévennes pour la ligne Alès-Bessèges comme j’y reviens dans un autre article.
Les vendredi 24 et samedi 25, j’ai participé à la réunion du Campus d’Automne et de l’AG de la Coopérative des élu.e.s communistes.
Le lundi 27, j’ai assuré trois réunions le matin avant d’aller à Paris pour la réunion du lendemain. Il s’agissait d’une réunion sur la revue de production avec les Sncf, du conseil d’administration de la SPL interrégionale du matériel roulant.
Le mardi 28, j’ai participé à la conférence de l’OFP sur le fret pour régions de France.
Le mercredi 29, j’ai participé à une visite  du lycée de Castelsarrasin pour le transport scolaire, une réunion des EPCI du département 82. Ensuite, entre une réunion à Montauban sur le ferroviaire et un séminaire de la majorité régionale à Toulouse j’ai rencontré une promotion de journaliste en formation de l’école de journaliste de Toulouse.
Je me suis prêté à un échange vif et stimulant sur les mobilités et leur décarbonation en Occitanie. J’ai exposé la politique de la majorité régionale mais j’ai surtout répondu aux questions qui fusaient : la gratuité des transports est elle juste? Y aura-t-il un RER à Toulouse ? Faut-il construire de nouvelles infrastructures ? Quels moyens et quels pouvoirs sont à la disposition de la région ?……Sur chaque thème j’ai, au fil des questions et des doigts qui se levaient, montré l’exigence sociale et écologique des politiques de transport, pointé les compétences des différentes collectivités, décrypté le contenu des messages gouvernementaux et leur absence de traductions concrètes. Une expérience que je suis prêt à renouveler, devant une autre promotion de futurs journalistes avides d’apprendre et très exigeants sur les réponses apportées, cherchant à approfondir les sujets. Un dialogue direct et passionnant. Merci à l’organisateur
Le jeudi 30, j’ai co-présidé la réunion de lancement des États généraux de la mobilité solidaire à l’hôtel de région de Montpellier. Je suis allé  à Toulouse assister aux côtés de la Présidente Carole Delga à la conférence des parties COP Occitanie pour la régionalisation de la planification écologique et environnementale gouvernementale avec mes collègues Agnès Langevine et Vincent Labarthe.
La présidente a rappelé aux deux ministres présent.e.s l’exigence des financements des collectivités régionales pour assurer cette participation. Elle a valorisé les réalisations régionales notamment en termes de transport en commun. Elle a aussi plaidé pour des mesures diversifiées et spécifiques pour l’agriculture régionale.