Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une trentaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une vingtaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle    …

– une douzaine de déplacements en région, à Bruxelles, à Vienne, à Paris deux fois   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 11000km de parcourus dans le mois !

– une journée et demi en off durant lesquelles je suis retourné au Puy-en-Velay

Au niveau calendaire cela donne :

C’est le mois « November bleu » en soutien avec les cancers masculins … .

Le vendredi 1: je me suis rendu l’après-midi à la gare de Béziers, avec mes collègues Marie-Alice Pelé et Hussein Bourgi en présence du sous-préfet et du maire de la ville pour la pose du tablier de la passerelle au dessus des voies ferrées.

C’est une réalisation d’ampleur de Sncf Gare et Connexions. Cette passerelle permettra une accessibilité aux quais de la gare et reliera les deux parties de la ville. Une étape importante de la réalisation du PEM (pôle d’échanges multimodale) pour lequel la Région est engagée de façon résolue et cohérente depuis 2017 avec un financement à 24%. La gare de Béziers est un carrefour important en Occitanie pour les TER, TET et TGV, notamment de la ligne nouvelle, qui seront accueillis en 2032 en gare de Béziers. Cette passerelle aujourd’hui posée avec une précision et un savoir faire époustouflants va changer la vie et la perception de leur ville par les habitants et les usagers des mobilités. Félicitations à toutes les équipes !

L’après-midi, je suis allé soutenir l’équipe première de l’ASSTT dans la salle Gatien du complexe sportif Yves Comte à Salindres.

Le lundi 4, je suis allé à Toulouse pour être à proximité des deux réunions de Copil des PEM de Cordes-Vindrac et de Gourdon qui se sont déroulé le lundi 4 après-midi et le mardi 5 en matinée … .

Le mercredi 6, je suis allé à Paris, dans les locaux de Régions de France. J’ai participé à une initiative des « Conversations de Transdev » puis j’ai co-présidé la réunion de la commission mobilités de Régions de France.

le jeudi 7, je suis venu en début d’après-midi au lycée Lucie Aubrac de Sommières pour la remise des vélos aux élèves participant.e.s à l’expérimentation de la flotte de vélo dans six établissements de la région.

Merci à la cheffe d’établissement et à l’équipe pédagogique ainsi qu’au prestataire assurant les service après livraison. J’ai pu échanger avec les élèves concerné.e.s satisfait.e.s de la découverte du vélo et de la dotation : casque, kit réparation, gilet réfléchissant et second antivol.

Aux élèves de nous donner leur appréciation dans les prochains mois ! La région utile avec Carole Delga, l’Ordi, les transports scolaires gratuits et la flotte de vélos en expérimentation dans six lycées !

Le vendredi 8, je suis allé à l’agglomération du Grand-Avignon pour un réunion sur le projet de mobilité de l’agglomération. Je donne les éléments de réponses aux différentes questions des membres du bureau de l’agglomération … mais j’ai aussi indiqué que les coupes budgétaires annoncées par le premier ministre allaient diminuer de manière drastique les possibilités de la région de co-financer les projets des collectivités.

Étape importante l’après-midi sur le parc d’activité de l’OZE Humphry Davy à La Grand Combe. Avec monsieur le sous-préfet, avec mes ami.e.s Laurence Baldit maire de la commune et Patrick Malavieille conseiller départemental, du président de l’agglomération et du maire des Salles du gardon nous avons d’abord rencontré les équipes qui assurent actuellement le traitement de la pollution pour rendre les terrains propres à une nouvelle activité économique.

Ces traitements très techniques permettent de réutiliser l’essentiel des volumes traités. Nous avons ensuite rencontré les porteurs de projets des quatre entreprises qui sont intéressées par l’acquisition de parcelles. Deux entreprises autour du stockage d’électricité, une du BTP avec une dimension formatrice aux métiers spécifiques du territoire et une entreprise industrielle de traitement de produits d’alumine. Le territoire avec ces entreprises va être utile à la collectivité. Président du conseil syndical du parc comme conseiller régional je suis fier du travail accompli par les équipes du conseil régional, des agences régionales, de l’agglomération, des services de l’État. Un grand remerciement à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible. Une mention spéciale à madame la préfète qui a porté une attention particulière à ce projet.

Après le pont, une seconde étape de concrétisation d’un projet porté dès l’origine par Patrick Malavieille !

Le samedi 9, retour sur le train événementiel de Béziers à Neussargues. C’est l’association Amiga, les amis du viaduc de Garabit, qui a organisé la journée. La région Occitanie finance ce train comme une vingtaine dans l’année. Ce fut l’occasion de fêter dignement la reprise des circulations sur cette ligne mythique, une des six plus belles lignes d’Europe d’après un journal britannique. Des descendants de Gustave Eiffel faisait partie des 220 personnes ayant pris leur billet en moins de 24 heures à l’ouverture des réservations.

Nous avons fait une halte de cinquante minutes à Aumont-Aubrac pour le commerce installé dans le bâtiment voyageurs. C’est un lieu à ne pas rater. Les repas du déjeuner et du dîner étaient possibles en livraison par l’équipe de l’hôtel restaurant Rodier à Espagnac, une table incontournable. À l’arrivée, une prise de parole a été organisée après le mot d’accueil du maire avec ma collègue Martine Guibert du conseil régional Aura, la présidente de l’Amiga, le sous-préfet. J’ai rappelé l’engagement de la région Occitanie pour les mobilités, pour les TER ; j’ai insisté sur la nécessité que le ministère finance les travaux restants côté Occitanie comme il a financé les travaux réalisés côté Aura.

(photos Amiga)

Une belle journée débutée à 10:30 à Béziers et terminée à 20:30 sur le retour à Millau. Merci à l’Amiga et aux cheminotes et cheminots

Le dimanche 10 en soirée, je suis allé participé à la fête de la bière organisée par le comité des fêtes de Salindres …
Le lundi 11, j’ai participé à la cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 …  Cérémonie émouvante ce matin devant le monument aux morts du cimetière de Salindres.
Les jeunes du conseil municipal des jeunes et des élèves de l’école primaire y ont participé avec des lectures édifiantes. Le devoir de mémoire est important. « Peuples, soyez unis, hommes, soyez humains ! ».
Le mardi 12, j’ai assuré de nombreuses visioconférences depuis mon domicile. Je suis allé accompagner le maire lors de sa rencontre avec le syndicat des salarié.e.s de Solvay.
Le mercredi 13, je suis allé dans le Rhône à côté de Vienne pour le comité d’itinéraire Via Rhôna.
J’ai rappelé le plan vélo régional.
Nous poursuivons le développement des mobilités actives. Le président de la ComCom  » terre d’Argence » était aussi présent.
Le jeudi 14, je me suis rendu à Frontignan en fin de matinée pour la pose de la passerelle des modes actifs entre les deux rives du canal.
J’ai souligné le sens de rassemblement des femmes et des hommes avec ce bel ouvrage, de relier un lieu de culture en devenir et le futur pôle d’échanges multimodal. J’ai rappelé aussi les risques pour les finances des collectivités territoriales avec le contenu actuel des projets ministériels.
Félicitations à celles et ceux qui ont réalisé cette passerelle et à l’équipe municipale pour ses choix politiques !
L’après-midi, il y avait une réunion de l’assemblée plénière en visioconférence. A cette occasion, les élus communistes ont rappelé leur engagement ferme face aux menaces pesant sur les territoires d’Occitanie, notamment dans le contexte d’austérité imposée par l’État, ainsi que leur détermination à soutenir les secteurs vitaux de notre région.

💸 Pierre Lacaze, président du groupe CRC d’Occitanie, a dénoncé sans ambiguïté l’impact des coupes budgétaires imposées aux collectivités
🏭 Yolande Guinle, conseillère régionale des Hautes-Pyrénées, est intervenue sur le rapport concernant l’aide aux entreprises en difficulté. Dans un contexte économique marqué par une hausse des faillites et un chômage en recrudescence, elle a mis en avant la nécessité de préserver l’emploi local grâce au « Contrat Entreprises en Difficulté »
💊 Pascal Mazet, conseiller régional de l’Aveyron, a défendu le soutien à la filière santé régionale face aux pénuries de médicaments et à la financiarisation de la production pharmaceutique.
🌳 Isabelle Piquemal, conseillère régionale de l’Ariège, a abordé le rapport d’activité et de développement durable 2023, soulignant la nécessité d’une planification rigoureuse face aux défis climatiques et sociaux
Le vendredi 15, j’ai participé en matinée à la quatrième rencontre de l’Observatoire régional des transports dans les locaux de l’aéroport de Montpellier. Le thème était l’intelligence artificielle et les mobilités.
J’ai rappelé l’importance d’une démarche pédagogique en la matière face aux fausses nouvelles en cours dans le monde. J’ai insisté sur l’utilité de l’IA comme aide à la décision humaine.
Ces rencontres sont très intéressantes, merci et félicitations à celles et ceux qui l’ont rendu possible !
En fin de journée, je me suis rendu à Olette dans les Pyrénées orientales pour une réunion avec le comité territorial du train jaune et le comité d usagers. J’y ai retrouvé Aude Vives conseillère départementale et Guy Esclopé.
Le point a été fait sur les avancées concernant les PEM de la ligne et l’aménagement des horaires. J’ai rappelé l’engagement de la Région pour ce train et cette ligne, vitale pour l attractivité du territoire, le développement touristique et économique, comme pour les déplacements du quotidien. Les dossiers et la prise en compte par les acteurs du territoire progressent, il reste à faire encore. J’ai rappelé l’inquiétude provoquée cependant, pour l’ensemble des politiques régionales dans tous les domaines, par les restrictions budgétaires prévues par le gouvernement Barnier.
Le samedi 16, je suis allé soutenir, avec d’autres élus du territoire, l’équipe de football d’Alès dans le cadre d’une rencontre face à l’équipe de Beaucaire … Victoire 4 à 2 au final !
Le lundi 18, voyage en TGV jusqu’à Bruxelles  … j’ai assuré quelques réunions en visioconférences depuis la maison de l’Occitanie à Bruxelles qui est en face du bâtiment de la commission européenne.
Ce mardi j’ai participé aux réunions des deux corridors européens concernés par les projets de lignes nouvelles. Le Corridor Méditerranéen le matin et le Corridor Atlantique l’après-midi.
C’est important d’aller confirmer l’engagement de la région pour ces projets indispensables. Le ministère des transports français et plus largement le gouvernement doivent être aussi mobilisés et promoteurs de ces projets, c’est attendu au niveau européen !
Le mercredi 20, journée de visioconférences dans les locaux de la maison de ma région à Nîmes.
Le jeudi 21 et le vendredi 22 au matin, je suis retourné au Puy-en-Velay, lieu de la première affectation comme directeur adjoint d’hôpital en 2004 …
Le vendredi apèrs-midi et le samedi, je me suis rendu à Montreuil pour la réunion du Campus d’automne de la coopérative des élu.e.s communistes,avec le matin, un rassemblement devant le Ministère des Finances, avec une prise de parole du Maire de Bonneuil sur Marne Denis Oztorun et du Sénateur Pascal Salvodilli en présence de 60 élu.e.s de la Coopérative des élu.e.s Communistes Républicain.e.s et Citoyen.ne.s, avant qu’une délégation soit reçue au Ministère.
Suivi d’une formation au Campus des élu.e.s, avec des ateliers intéressants, ainsi que l’ouverture de l’assemblée générale de la Coopérative des élu.e.s Communistes, Républicain.ne.s et Citoyen.ne.s.
Message d’accueil du Maire de Montreuil Patrice Bessac, de Cécile Cecile Cukierman Sénatrice Présidente du groupe CRCE Kanaky et de Philippe Rio Président de la coopérative des élu.e.s.
Un débat ensuite sur la décentralisation avec trois représentants du Gard, Christian Bastid conseiller départemental, Sylvain André président de l’association départementale des maires ruraux et moi même.

Les élu.e.s d’Occitanie représentaient une belle délégation pour ce campus !

Le lundi 25, je suis allé à l’hôtel de région de Toulouse pour une réunion à Castelnau d’Estretefonds sur le projet de PEM En rentrant, j’ai assuré plusieurs visioconférences.
Le mardi 26, je suis monté à Paris pour une rencontre avec le bureau du Gart et la réunion du conseil d’administration le mercredi 27 au matin … J’avais aussi une rencontre avec le DGITM au ministère des transports.
Le jeudi 28, journée de réunions et de visioconférences à l’hôtel de région de Montpellier.
Le vendredi 29, en début de journée, je suis allé participer au conseil d’administration de l’Epcc du Pont du Gard.
Ce fut l’occasion de réélire mon ami Patrick Malavieille à la présidence de ce conseil et mon collègue Fabrice Verdier vice-président. Plein succès à eux deux !
En fin de matinée, moment d’émotion partagée lors de l’inauguration du pôle d’échange multimodal de Vergeze-Codognan, aux côtés de mon collègue conseiller régional Henry Brin.
En présence de Mr le préfet, de madame la Senatrice, du vice président du département, du président de la communauté de communes, de madame la maire de Vergeze, de nombreux et nombreuses elu-e-s et habitants du territoire, j’ai pu mesurer la beauté de cette réalisation et son utilité pour favoriser la mobilité pour toutes et tous dans une démarche essentielle de mettre en connexion tous les modes de transports, trains, cars, voiture, circulations douces, mobilités actives..Sur cet axe essentiel entre Nimes et Montpellier cette réalisation, eco construite et insérée dans le paysage, bénéficiera aux habitants, bien au delà des villes et villages du territoire. Elle est aussi un exemple concret de l’engagement de la Région pour l’intermodalite et les PEM, avec, en l’occurrence un investissement régional de près de 2,5 millions d euros sur un total de 7.C’est un des tous premiers dossiers que j’ai traité en 2017 juste après les états généraux de l’intermodalité.
Je l’ai évoqué publiquement, je souhaite que la région puisse poursuivre son investissement sur de telles infrastructures, menacé aujourd’hui par un projet de budget gouvernemental qui entend priver les collectivités, et donc les femmes et les hommes de ce pays, des moyens nécessaires pour répondre aux besoins, en terme de mobilités, de services publics, de culture, etc… Lieu de vie, d’émancipation humaine et de liens entre les gens, le PEM de Vergeze est désormais en place, le combat continue pour assurer l existence de nouvelles infrastructures utiles. Nous avons besoin de la mobilisation de toutes et tous. Félicitations à toutes les équipes qui ont rendu cela possible !
En début d’après-midi, j’ai assisté en visioconférence à une réunion sur le suivi du dispositif « Florange » de Solvay. La direction nationale n’est vraiment facilitatrice dans ce dossier !
Le samedi 29, malgré une trachéite et une rhinite je suis allé à Génolhac pour une intervention à l’occasion d’une après-midi « mobilités » organisée par le syndicat des Hautes Vallées Cévenoles présidé par mon ami Yannick Louche.
L’association In’VD était partie prenante avec un véhicule intermédiaire venu de Millau.
J’ai présenté la politique régionale avec le service public régional des transports. Merci de l’invitation.