Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une trentaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une vingtaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle    …

– une douzaine de déplacements en région, à Strasbourg, à Lyon, à Limoges et à Paris   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– environ 8000km de parcourus dans le mois !

– deux journées off

Au niveau calendaire cela donne :

Le lundi 30 septembre je me suis rendu à Strasbourg pour le salon européen des mobilités avec la réception en mairie de Strasbourg ce lundi soir.

Dès le 1er octobre, j’ai tenu à porter le ruban rose de Octobre rose

Le 1er et le 2,  j’ai passé une grande partie de la matinée avec les responsables du Cluster vélo vallée.

Le vélo mis à disposition des lycéen.e.s , le véhicule intermédiaire pour le transport scolaire sont des réalisations d’Occitanie.

J’ai fait une intervention sur le stand innovation de SNCF en lien avec le projet Draisy.

Je suis intervenu dans la table ronde « decarbonation des transports, enjeu de santé publique ». J’ai eu ensuite un temps de travail avec la société Fairtiq.

Mercredi matin, assemblée générale du Gart suivi du conseil d’administration du club des villes et territoires cyclables et marchables.

 

J’ai rencontré plusieurs entreprises dans la fin de matinée. Réunion de la commission mobilité de Régions de France suivi d’une rencontre avec le Gart. J’ai eu aussi plusieurs temps d’échanges avec les élu.e.s communistes présents administrateurs du Gart notamment Olivier Sicot et Patrick Hatzig.

Le mercredi 3, je me suis arrêté à la direction nationale de Sncf TER à Lyon. Nous avons eu les Copil des trois expérimentations d’alternatives au diesel classique que nous avons co-financé en Occitanie : Train Hybride, Train à Hydrogène, Train à batterie. Nous sommes la seule région à avoir décidé de participer à ces expérimentations. Ces réunions ont été importantes et intéressantes. Les financements ministériels sont indispensables et ils doivent être confirmés.

Le vendredi 4, j’ai participé à l’émouvante cérémonie commémorative de la découverte du charnier du Puits de Celas à 11 heures avec de nombreux jeunes filles et garçons.

Le devoir de mémoire est indispensable pour les 28 martyrs de ces jours funestes de juin et juillet 1944. Deux plaques commémoratives sont maintenant présentes sur le monument grâce à la Fondation pour la mémoire de la déportation.

Merci de ce travail précieux de recherche et de transmission !

En fin d’après-midi, je suis venu à Millau pour le lancement des initiatives pour les 150 ans de la gare. Il y avait notamment une conférence sur le chemin de fer à Millau et sur la ligne des Causes par Philippe Marassé.

Une bonne heure de plongée dans l’histoire de cette révolution technologique de l’arrivée du train et de cette ligne très tôt électrifiée. Nous avons ensuite avec mon amie Emmanuelle Gazel, maire et présidente de l’agglomération inauguré l’exposition dédiée à cet événement dans la maison de ma région de Millau. Merci à l’équipe de la maison de ma région pour cet événement. Fearghal, le militant irlandais de la ligne était aussi à l’honneur. J’ai salué le travail des cheminots et cheminotes et remercié la direction régionale LiO train représentée. J’ai rappelé la responsabilité ministérielle pour le financement des infrastructures ferroviaires, pour le fret ferroviaire, pour les liaisons inter régionales. J’ai réaffirmé notre volonté de developper les transports ferroviaires, de promouvoir le train de nuit du massif central ; j’ai décliné quelques aspects de notre gamme tarifaire très ambitieuse, concrétisation des choix politiques de la majorité régionale de Carole Delga.

Le samedi 5, au matin,cinq cents manifestant.e.s ont participé à la manifestation pour réagir à la décision inacceptable de la direction du groupe Solvay de fermer son site dans la plate-forme chimique.

68 licenciements chez Solvay mais sans doute 3 à 4 fois plus d’emplois fragilisés voire supprimés chez les sous-traitants. La direction a fait des propositions inacceptables à la première séance dite de négociation. Elle ne prévoit pas de rencontre rapidement, c’est irresponsable de sa part. J’ai rappelé le soutien de la majorité régionale autour de Carole Delga. J’ai dénoncé les choix du groupe Solvay. J’ai aussi interpellé les ministères de l’industrie et de l’environnement, ils doivent intervenir pour accompagner les salariés dans la transition des productions. Salindres, le Gard, l’Occitanie ont besoin d’emplois industriels qualifiés sur ce site historique.

De nombreux élu.e.s locaux ont tenus à marquer leur solidarité ! « Salindres vivra et Solvay paiera ! »

En fin d’après-midi, je suis allé soutenir les deux équipes de l’ASSTT en N2 et en N3 dans la salle Jean-Philippe Gatien dans le complexe sportif Yves Comte.

Allez les rouges !

Le dimanche 6, je suis allé à Nîmes pour le match important de l’USAM contre l’équipe de Nantes… le Parnasse se rempli !

Le lundi 7, j’ai assisté à plusieurs visioconférences depuis mon domicile ; j’ai représenté la présidente Carole Delga lors d’une conférence de presse sur le projet ferroviaire du Sud-ouest, la ligne nouvelle Bordeaux – Toulouse – Dax.

Ce projet est en début de phase de réalisation. L’après-midi j’ai présidé le comité de suivi sur l’accessibilité des mobilités en Occitanie ; puis je suis allé à la sous préfecture de Prades pour le comité de suivi des suites de l’accident du pont d’Eus.

Le mardi 8, j’ai fait l’ouverture de la journée de formation du Club de la Grande Vitesse Ferroviaire à Nîmes.

Dans la suite de la journée, j’ai participé à de nombreuses visioconférences dont celle du comité de pilotage du PEM de Magalas. A cette occasion, j’ai rappelé que le gouvernement avait revu à la baisse les dotations des régions et que si le plan Barnier allait à son terme ce serait impossible pour la région de maintenir ses financements.

En fin de journée, j’ai assisté à la projection du film « Sarah Bernard » dans la salle Becmil à Salindres.

Le mercredi 9, j’ai participé aux ateliers culturels de territoire à Alès autour des questions de mobilités et culture … . Je suis allé ensuite à la réunion du bureau de l’agglomération d’Alès. J’ai ensuite assisté à la réunion du conseil de la SEMOP du Port de Port-la-Nouvelle. J’ai ensuite assisté à une réunion d’information de la direction du groupe Solvay. J’en ai profité pour faire passer des messages sur la nécessité d’aboutir rapidement dans les négociations avec l’intersyndicale.

Le jeudi 10, un accord de fin de conflit est signé entre la direction du groupe Solvay et l’intersyndicale. Les négociations doivent se poursuivent dans les semaines prochaines ; les organisations syndicales ont fait preuve de responsabilité et de détermination. Ma solidarité est totale demain comme hier

Je me suis rendu à Toulouse pour un séminaire de cadres de LiO train.

J’ai rappelé l’engagement fort de la région.

J’ai aussi participé à une rencontre avec l’intersyndicale des personnels de EasyJet Toulouse après la décision de fermeture de la base locale.

En fin d’après-midi j’ai participé au conseil syndical du Smiritom suivi de celui du Smtba.

Le vendredi matin j’ai participé à la visite avec mon collègue Kamel Chibli du salon ID Métiers à Alès.

Je suis venu à Limoges  le vendredi en fin de journée pour participer le samedi 12  à l’assemblée générale de l’association Urgence Ligne Polt (Paris Orléans Limoges Toulouse) présidé par mon ami Jean-Claude Sandrier.

J’ai insisté sur la nécessité d’un investissement financier ministériel et j’ai dénoncé le plan Barnier qui supprime les 100 milliards supplémentaires exigés par les président.e.s de région.

Lundi 14, j’ai présidé le comité de suivi trimestriel de la convention TER. C’est toujours un temps important dans le partenariat entre la région et le groupe Sncf.

L’après-midi, j’ai rencontré les entreprises qui sont intéressées par l’aménagement du parc d’activité Humphry Davy à La Grand’Combe.

Le mardi 15, réunion du conseil d’administration du Port Sud de France à Sète avec mes collègues et amis Jean-Marc Biau, Patrice Canayer et Sébastien Denaja.

Le mercredi 16, j’ai participé à une réunion de travail avec des élus des Pyrénées Orientales.

Ensuite,je me suis rendu à l’inauguration de la passerelle sécurisée cyclistes-pietons entre Perols et Carnon, en présence des maires et élu.e.s de Perols, Carnon, Palavas et Montpellier et du vice-président représentant le président du conseil départemental de l’Hérault. Cette passerelle permettra aux usagers, familles, touristes, de rejoindre la mer depuis la métropole montpelliéraine en toute sécurité, en usant d’un mode de mobilité decarboné.
J’ai rappelé l’importance symbolique d’une infrastructure reliant les femmes et les hommes de deux communes, de deux berges quand de trop nombreuses barrières sont érigées pour séparer et diviser les humains. J’ai surtout insisté sur le fait que la politique de coupes sombres budgétaires dans les dotations aux collectivités prévues par le gouvernement Barnier sont des menaces directes pour la réalisation de telles infrastructures, utiles aux habitants et à l’environnement.
Toutes et tous en mobilité active !
Le jeudi 17, après un voyage en tgv la veille en fin de journée j’ai participé  au congrès de la FNTV à Paris.
J’ai rappelé l’importance du mix-énergétique pour les carburants des mobilités. J’ai aussi demandé un engagement financier ministériel d’accompagnement de la transition énergétique et précisé que le plan actuel Barnier ne nous permettrait pas de poursuivre les engagements s’il était maintenu
Le vendredi 18, j’ai participé à la réunion de la commission permanente du conseil régional Occitanie sur les deux sites des hôtels de région de Toulouse et Montpellier avec 198 rapports à l’ordre du jour.
Je présente les rapports concernant les dossiers des services express régionaux métropolitains.
L’après-midi, j’ai participé avec ma collègue Aurélie Génolher à une visite d’entreprise, EBE, Environnement, Bois, Energie.
Le samedi 19, j’ai notamment célébré deux mariages à la mairie de Salindres.
Le dimanche 20, Je me suis rendu au Vigan pour la trentième foire de l’oignon doux et de la pomme.
J’y ai retrouvé des élu.e.s dont la maire du Vigan. Félicitations aux organisateurs de cette belle foire !
Le mardi 22, j’ai participé, à Aigues Mortes et Aimargues, à une visite de chantier qui concerne la régénération de la ligne ferroviaire entre Nimes et le Grau du Roi. Il s’agit d’un renouvellement du ballast, des rails et des traverses, qui datent de 1978. J’étais accompagné de ma collègue conseillère régionale Cathy Guyot, de Jean Denat maire de Vauvert, des maires et élus des autres communes autour du chantier, et bien sur des équipes de SNCF réseau.
J’ai pu mesurer l’avancée des travaux sur une ligne si utile pour le territoire, pour les besoins du quotidien, en toutes périodes de l’année, ainsi que pour le fret. J’ai rappelé l’attachement de la région pour cette ligne, comme pour toutes celles qui assurent les dessertes fines du territoire. Cet attachement se traduit concrètement par une participation de 66% au financement de ces travaux, sur un montant total des travaux qui s’élèvent pour cette tranche à 11 millions. Le ministère, propriétaire de l’infrastructure ne participe que pour 25%. J’ai insisté sur cette situation anormale et sur les menaces que les annonces du gouvernement Barnier de réduction des dotations font peser sur les capacités d’investissements des collectivités, notamment des régions. C’est cependant un magnifique projet pour les habitant.e.s que cette modernisation de la ligne, dont les travaux seront achevés fin 2024, et qui expérimentera prochainement le train à batterie. C’est en plus un chantier en Eco-conception avec la réutilisation de ballast et de rails.
Merci aux équipes qui s’activent, avec une grande compétence et une grande rigueur pour tenir les délais.
L’après-midi, j’ai participé à six visioconférences.
Le mercredi 23, je me suis rendu à Bram pour dans un premier temps une réunion de travail avec la maire sur le projet du PEM. Ensuite, je représentais la région pour l’inauguration de la gare rénovée de Bram, en compagnie de madame la maire de la ville, ma collègue au conseil régional d Occitanie, Claudie Foucon-Mejean.
Une magnifique réalisation sur une ligne Toulouse-Narbonne, qui a connu une augmentation de la fréquentation des TER de 157% depuis 2019. La gare elle même à vu sa fréquentation croitre de 68%. C est aussi pour cette raison que la région a contribué, aux cotés de sncf Gare et connexion, à hauteur de 83% au financement des études et travaux, qui offrent aux usagers un espace confortable et accessible. Cette Gare de Bram, créée en 1857, porteuse d histoire, se tourne résolument vers l’avenir et le développement des interconnexions entre les différents modes de transport.
Des le début 2025, sera lancé le projet de PEM, qui lui donnera un plus grand rayonnement, en lien,notamment avec le plan vélo de la commune. La région accompagnera ce projet et tous les autres. Pour cela il est nécessaire, et je l’ai rappelé solennellement, que le gouvernement Barnier renonce à son projet de restriction des moyens accordés aux collectivités, hypothequant ainsi leur capacité d investissements en faveur des habitants. Un grand merci aux personnels de Gare et Connexion pour leur savoir faire et leur implication dans ce projet utile à toutes et tous.
Les jeudi et vendredi 24 et 25, j’ai participé à plusieurs visioconférences.
Le lundi 28, j’ai assuré des réunions et rencontres à Salindres dont celle avec l’association ADEVA Gard Occitanie. C’est une association qui assure une activité importante en termes de prévention, d’accompagnement. Je vais proposer des échanges avec mes collègues du conseil régional en charge de la santé.
Le mardi 29, j’ai notamment assuré une réunion sur les impacts des travaux des aménagements ferroviaires du nord de Toulouse. L’après-midi, j’ai participé à une randonnée sur les vestiges miniers à La Vernarède.
Le mercredi 30, j’ai assuré des rencontres à l’hôtel de région de Montpellier ainsi que le jeudi 31.
L’après-midi du 30, j’ai reçu une entreprise à Salindres avec le maire qui s’engage sur le rétrofit de véhicules.
J’ai pris quelques minutes pour les plantations automnales