Au moins de juin, je n’ai pas envoyé la lettre en raison des élections législatives anticipées, vous pouvez retrouver les éléments sur le Blog.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ces semaines se décomposent de la manière suivante :

– plus d’une soixantaine de réunions en visioconférence …

– plus d’une trentaine d’interviews pour la presse écrite, audio et télévisuelle    …

https://www.facebook.com/1512447786/videos/1170718057538467/

– une vingtaine de déplacements en région, à Lyon et à Dijon   …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités ferroviaires et routières avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité …

– quatre jours en Normandie à l’occasion de l’anniversaire de ma plus jeune petite fille et deux jours de balade en Lozère …

– environ 10000km de parcourus dans le mois !

Au niveau calendaire cela donne :

Le 1, j’ai participé à plusieurs réunions dont une avec des transporteurs routiers.

Le 2, j’ai participé à une rencontre avec les riverains de la gare d’Alès. En fin de journée, nous avons tenu notre annuelle rencontre avec les agents de la commune de Salindres.

Le 4, je viens saluer l’initiative de « Place du Taf ».  Une belle initiative « Place du Taf » menée par la région Occitanie et France Travail. Plus de deux cent rendez-vous programmés.

Je suis parti dans l’après-midi pour Toulouse.le soir, j’ai participé à un diner avec les intervenant.e.s de la convention du lendemain.

Le jeudi 4, j’ai participé  à la convention du Cluster Totem à Toulouse et particulièrement aux rencontres régionales Mobilités intelligentes et durables.

J’y ai retrouvé ma collègue Nadia Pellefigue et la vice-présidente de Montpellier métropole, Julie Freche.

Le président du Cluster, Jérôme Fontaine, a organisé une très belle journée de rencontres et d’échanges. J’y ai aussi retrouvé mon camarade Jérôme Monamy.

De retour de Toulouse, je me suis rendu à La Grand Combe à l’invitation de l’amicale des algériens en Europe pour commémorer l’anniversaire de l’indépendance de l’Algerie.

J’étais au côtés de mon amie Laurence Baldit, maire de la commune et de monsieur le consul d’Algerie à Montpellier. J’ai insisté sur le devoir de mémoire et la nécessité de faire région ensemble dans une période où certains veulent diviser et opposer. Merci au président de l’amicale pour l’organisation de cette cérémonie

En rentrant à la mairie, j’ai animé avec le maire, la réunion annuelle des commerçant.e.s et artisans de la commune.

Le vendredi, j’ai participé à la dernière réunion du conseil municipal avant les vacances estivales.

Le dimanche 7, j’ai participé à la tenue du bureau de vote pour le second tour des élections législatives suite à la dissolution décidée par le président de la république.

Le lundi 8, j’ai animé la réunion du comité Ad’Ap avec les associations régionales sur l’accessibilité. Ensuite, avec mon ami et collègue Jalil Benabdillah nous avons rencontré le sous-préfet d’Alès, nous avons fait le point sur divers dossiers locaux.

J’ai ensuite eu plusieurs réunions en visioconférence.

Le mardi 9, j’ai notamment eu une réunion avec le sénateur du Gard, Denis Bouad, sur les dossiers gardois.

Le mercredi 10, j’ai en particulier, co-animé la réunion de la commission transports de Régions de France. En fin d’après-midi, j’ai participé à la réunion de la majorité régionale.

Le jeudi 11, j’ai participé à la réunion de l’assemblée plénière du conseil régional à Montpellier avec douze rapports à l’ordre du jour dont quatre sur les questions budgétaires … avec notamment la situation crée par les désengagements des financements ministériels.

En fin d’après-midi, j’ai assuré ma contribution à la fête municipale de Salindres en assurant la caisse de la buvette sur les quatre soirées jusqu’au dimanche compris.

Le vendredi 12, j’ai participé à la réunion de la commission permanente à l’hôtel de région de Montpellier, avec 147 rapports à l’ordre du jour.

J’ai, par ailleurs, représenté la présidente aux deux réunions pour la société de la Ligne nouvelle Montpellier Perpignan. Tout d’abord à 9 heures la réunion du conseil d’administration de la société de la ligne nouvelle. Nous avons notamment adopté une déclaration envers le gouvernement pour rappeler l’importance du financement ministériel. Nous avons eu un message de soutien du futur coordonnateur de la commission européenne pour le projet.

En fin de matinée j’étais aux côtés du préfet de région pour le comité de pilotage de la ligne. Nous avons notamment échangé sur les démarches de concertation citoyenne

Ce projet poursuit sa progression et sa concrétisation !
Le lundi 15, je me suis rendu à Villefranche-de-Conflent pour l’inauguration des nouveaux ateliers du train jaune, en présence des personnels cheminot.e.s, de nombreux élus locaux et de Gael Barbier, directeur régional de SNCF voyageurs.
C’est dans ces ateliers, attenant à la gare aux quais rénovés et accessibles, terminus de la ligne du train jaune que se dérouleront toutes les opérations de maintenance et de rénovation des voitures du train jaune. Un moment émouvant de transmission et d’inscription d’un patrimoine historique dans l’avenir du ferroviaire dans les Pyrénées orientales comme dans toute la région Occitanie.
Un engagement de la présidente Carole Delga concrétisé avec cette initiative. C’est le sens de l’inscription du train jaune dans la convention TER signée par la région occitanie avec l’ensemble du groupe SNCF. Dans mon intervention j’ai également insisté sur le dévouement et le savoir faire, le haut degré de technicité des personnels cheminots. 12 emplois locaux supplémentaires créés, s’ajoutant aux 20 historiques. Merci à eux tous. J’ai tenu également à insister sur la nécessité de préserver l’emploi et le savoir faire des personnels du site de Beziers où se déroulaient historiquement les travaux sur le train jaune. J’ai tenu à saluer l’apport précieux et constant de l’association pour la defense du Train Jaune. J’ai rappelé enfin que le ministère dont c’est la responsabilité, devait tenir ses engagements en matière d’investissements et des financements.
La région s’engage mais il est nécessaire que le nouveau ministre des transports de plein exercice, quand il sera nommé, puisse disposer des moyens nécessaires, en rupture avec les restrictions budgétaires à nouveau annoncées par Bercy. Une bataille politique dont cette belle matinée est aussi une étape.
En fin de journée, j’ai eu plaisir à écouter le concert dans le cadre du festival de Radio France
Le programme de cette soirée est la Symphonie n 39 en mi bémol majeur suivi du Requiem en ré mineur par l’orchestre du Concert de la loge dirigé par Julien Chauvin.
Le mardi 16, je suis retourné à Perpignan pour le conseil d’administration du terminal Saint-Charles.
L’engagement de la région pour cet équipement est toujours très important. Nous y reviendrons dans les prochains mois.
Le mercredi 17,  je participe à la visite du chantier de la gare de Beziers, en presence des responsables et personnels de SNCF Gare et Connexion, de Mr le sous prefet de Beziers, représentant l’Etat, du maire de la ville, des services de la Region.
Ce chantier, l’un des plus importants en Occitanie( 47 millions d’euros avec une participation significative de la région) s inscrit totalement dans la volonté de la majorité régionale de développer les connexions entre les différents modes, trains, cars et bus, mobilités douces et actives … s’inscrivant pleinement dans le pacte vert adopté par la Region ……
Le PEM de la gare de Béziers est aussi un projet urbain, facilitant l’accès au centre ville depuis la gare et reliant le quartier du pont neuf au reste de la ville.
Dans l’après-midi, j’ai présenté au préfet du Gard le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges.
En fin de journée, un second concert au Corum de Montpellier dans le cadre du nouveau festival Radio France Occitanie Montpellier.
Une fabuleuse interprétation du Stabat Mater de Rossini avec l’orchestre national Montpellier Occitanie et les deux chœurs de Montpellier et de Toulouse dirigé de manière magnifique par Clelia Cafiero.

Un moment magique !
Le jeudi 18, Inauguration du centre thermal des Fumades, dans la commune d’Allègre les Fumades en présence du prefet du Gard et du sous préfet d’Ales, représentants de l’état, du président d’Ales agglomération et du maire d’Ales, de la vice présidente du département, de ma collègue au conseil régional Aurelie Genolher, de madame le maire et mr le maire honoraire de la commune, du président de la Comcom Ceze Cévennes et de nombreux autres elu-e-s locaux, dont mon camarade Jean Michel Suau.
Ce centre historique de soins entièrement rénové, peut désormais accueillir plus de 4500 patients à l année, dans des locaux et un cadre magnifiques. Sa vocation , si elle est essentiellement de santé, s’inscrit aussi dans un projet de développement touristique et de territoire, pour renforcer l’attractivité de ce beau pays cevenol.
Au nom de la présidente Carole Delga, j’ai notamment insisté sur l’importance pour ce site exceptionnel de la prochaine réouverture de la ligne Ales-Besseges qui prévoit un arret à la gare de Saint-Julien – Les Fumade . Ce centre thermal, sera dès lors à 4 heures de Paris en train et deviendra, en France, le centre de thermalisme le plus proche de la capitale. Santé, promotion des territoires, mobilités, les politiques publiques gagnent à entrer en cohérence pour mieux répondre aux attentes du plus grand nombre.
Dans l’après-midi, je me suis rendu à Toulouse à l’hôtel de Région puis en fin de journée je suis allé à la soirée de lancement du festival de  Jazz in Marciac dans le Gers.
Une belle programmation éclectique, métissée, ouverte sur le monde soutenue par la majorité régionale autour de la présidente Carole Delga.
Le vendredi 19, j’ai eu le comité de suivi conventionnel avec la direction du matériel de Sncf pour traiter la demande de la présidente Carole Delga sur les retombées économiques sur le territoire occitan des investissements financés par la région dans le groupe Sncf. Ce suivi annuel est très important.
En fin d’après-midi, je suis allé avec ma petite-fille à un concert dans les arènes de Nîmes dans le cadre du festival de Nîmes.
Le samedi 20, je suis venu en gare de Bedarieux pour célébrer, à l’initiative du comité pluraliste de défense de la ligne présidé par mon ami Jacky Tello, les 150 années du Beziers Neussargues, « l’Aubrac ».
En présence de près de 200 personnes, du maire de la commune, de mon ami conseiller régional Jean Marc Biau, de nombreux élus, de syndicalistes dont le secrétaire de l’UD CGT de l’Hérault et des membres du comité, nous avons accueilli l’arrivée et l arrêt du train à 10h05 en gare.
Au nom du conseil régional j’ai salué, comme tous les autres intervenants, la bataille qui a conduit à l’existence de cette ligne, souvent menacée de fermeture totale ou partielle. Le combat du comité pluraliste depuis 30 ans, des citoyens et élus doit se poursuivre aujourd’hui pour assurer la pérennité de cette ligne d’équilibre du territoire, qui relie Paris à la méditerranée. Combat pour que l’état, propriétaire des infrastructures, assure l’entretien et la sécurité d’une ligne essentielle pour le développement de ces territoires ruraux. Les 100 milliards pour le ferroviaire promis par madame Borne en son temps, doivent aussi bénéficier au Cévenol, à l’Aubrac et ne doivent pas rester lettre morte.
 Un moment encourageant, de confiance et de lutte !
Le lundi 22, je me suis rendu à Toulouse pour des réunions à l’hôtel de région. Je suis allé ensuite à la mairie de Castelnau d’Estretefond pour un comité de pilotage de l’aménagement du quartier de la gare.
Le mardi 23, j’ai assuré une journée de réunions et de rendez-vous à l’hôtel de région de Montpellier.

Le mercredi 24, j’ai été informé dès le début de la matinée de l’accident d’un TER sur la ligne entre Perpignan et Villefranche.En fin de journée, je me suis rendu  sur le site sur la commune de Eus.

J’étais accompagné du maire de Prades et d’élus locaux. J’ai été reçu par les équipes de SNCF Réseau et Sncf Voyageurs notamment ainsi que le président de l’association Train en Têt que j’avais informé de ma venue. J’ai remercié chaleureusement les riverains éleveurs Aurore et Alexandre Torra qui ont donné l’alerte ce matin et qui ont été les premiers sur place pour porter secours. La préfecture débute une enquête pour trouver l’origine du glissement de terrain important.

Le devenir du pont endommagé est une vraie question. Les travaux vont être conséquents. Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour porter secours. Merci aux cheminotes et cheminots singulièrement ceux à bord de la rame à qui nous souhaitons un rapide rétablissement et que j’ai eu directement au téléphone.

Le jeudi 25, je me suis rendu à Lyon à la direction nationale TER de Sncf Voyageurs pour une réunion importante sur les TER à Hydrogène.

Le vendredi 26, j’ai assuré une série de réunion en visioconférences.

Les lundi et mardi 29 et 30 juillet, j’ai fait une escapade en  Cévennes lozériennes … ce fut une vrai dépaysement.

Le mercredi 31, j’ai assuré plusieurs réunions et rencontres à la maison de ma région de Nîmes.

Le jeudi 1 aout, je suis allé à l’hôtel de région de Montpellier.

Le samedi 3, j’ai avec plaisir participé à la soirée Jazz en ouverture du 20 festival des Concerts de l’Abbaye organisé par la municipalité de Cendras dont le maire est mon ami Sylvain André.

Une initiative culturelle initiée par Yannick Louche l’ancien maire. C’etait une belle soirée de Jazz entre standards et créations par un dynamique trio piano, contrebasse et batterie !

Le dimanche 4, une matinée à plus de 1500m d’altitude pour les 130 ans de l’Observatoire du Mont Aigoual.

J’y ai retrouvé Aurelie Maillols et Régis Bayle ainsi que de nombreux élu.e.s locaux. J’ai eu un temps d’échanges intéressants avec le directeur du site.

La région Occitanie a eu bien raison de soutenir le projet culturel et touristique d’aménagement du site. La décision gouvernementale de fermeture du site de météo France reste une faute politique.

En fin d’après-midi, j’i retrouvé ma collègue Françoise Rossignol pour lui présenter la maison du Mineur. Nous avons aussi le soir profité du Spectacle « Vingt mille yeux sous la terre » proposé par la Maison du mineur et son président René Doussiere et Alès Agglomération représentée par le maire de Sainte-Cecile.

Un très beau spectacle moderne pour transmettre les valeurs du monde minier !

Le lundi 5, après avoir participé le matin à une randonnée pédestre de l’association de Monsieur René Doussière autour de Chamborigaud je me suis rendu à la gare d’Alès devant la maison des mobilités du SMTBA (syndicat mixte des transports du bassin alésien).

J’ai assisté au lancement d’un nouveau projet de l’Association voyages culturels : un lâcher de livres dans les quartiers « prioritaires politiques de la ville », avec des vélos à assistance électrique et un vélo cargo.

Jusqu’à début septembre ce sera un soir par semaine et à partir de la rentrée scolaire ce sera quatre fois par semaine les bénévoles de l’association viendront à la rencontre dans les quartiers … .

Le mercredi 7, je suis allé à l’hôtel de région de Montpellier. J’ai notamment eu une réunion avec le responsable de Sncf Gares&Connexions.                                                                                                                                                                                  En fin d’après-midi je suis passé en gare de Nîmes pour assister au départ du train événementiel vers Remoulins puis le Pont du Gard. 180 billets vendus pour ce train qui devient un classique de LiO Train.

En fin de journée, j’ai participé à la première soirée des « Mercredi de Salindres »

Le jeudi 8, j’ai participé au train évènementiel « Joncels Express ».

L’occasion de retrouver le président de la ComCom Grand Orb Pierre Mathieu, Jérémy Guiraud élu au Conseil Régional des Jeunes ainsi que l’équipe de la Maison de ma région – Hérault, et de Lio-SNCF.

Un beau succès avec un train plein et de nombreuses personnes présentes à la table ronde « comment rouvrir les gares en zone rurale? ». Félicitations aux organisateurs avec une mention spéciale pour le vigneron militant cheminot Éric Paillès.

Le samedi 10, j’ai tenu à participer le matin à la cérémonie commémorative de l’appel à la grève insurrectionnelle de la fédération cgt des cheminots du 10 août 1944. Le devoir de mémoire est indispensable encore plus actuellement.

J’y étais comme adhérent à la Cgt, comme élu communiste mais aussi et surtout comme vice-président du conseil régional en charge des mobilités pour toutes et tous. J’y ai retrouvé le secrétaire général du secteur Cgt de Montpellier et de nombreux syndicalistes et responsables associatifs. Merci à l’UL cgt et au syndicat cgt des cheminots d’Ales d’avoir organisé cette manifestation.

Le dimanche 11, une très belle initiative pour l’anniversaire des 140 ans de la liaison ferroviaire trans lozerienne à la gare de Marvejols.

Je suis venu avec le train Aubrac et ses paysages magnifiques. J’ai échangé avec des responsables associatifs présents, notamment Jean-Louis Maurin. J’ai notamment eu un temps de travail avec la présidente de l’association Amiga, Patricia Vergne Rochès et un responsable de Sncf voyageurs Occitanie des lignes du massif central à propos d’un prochain train événementiel.

Le lundi 12, j’ai eu une rencontre à la maison de ma maison de Nîmes puis je suis allé à la sous-préfecture de Prades pour le comité de suivi des suites de l’accident du TER sur la commune d’Eus.

Le mardi 13, j’ai eu un temps de travail avec un des transporteurs routiers de la région.

Le mercredi 14, j’ai participé à la seconde soirée des « Mercredi de Salindres ».

Du 15 au 19, j(ai rendu visite à ma fille cadette en Normandie.

Le mardi 20, je me suis rendu à l’hôtel de région de Montpellier pour des réunions de travail. J’ai aussi répondu à une sollicitation de France 3 Occitanie au sujet d’une polémique qui circule notamment sur les réseaux sociaux : Une prétendue généralisation de la réservation à la place dans les TER ! Actuellement, il y a environ 75 TER / jour en Normandie sur les anciennes dessertes trains Intercités qui ont une réservation à la place pour des liaisons grande distance vers et à partir de Paris. Une expérimentation est en cours sur deux liaisons avec Paris dans la région Grand Est pour environ 50 TER / jour. Au total ce sont 1% des TER au plan national qui sont concerné par ces situations … . Il n’y a absolument pas de projet au niveau de Régions de France d’aller vers une généralisation. Comme je l’évoque dans cette vidéo, ce n’est pas du tout dans les perspectives en Occitanie.                                      La vraie question est celle de l’investissement gouvernemental sur les infrastructures de mobilités et singulièrement sur les infrastructures ferroviaires qui est notoirement insuffisant et très inférieur aux autres pays européens ! L’exigence de ce financement national ministériel est l’urgence !

Le mercredi 21, j »ai assuré des rencontres et réunions dans la maison de ma région de Nîmes.

Le vendredi 23 et le samedi 24, j’ai participé à l’université du Pcf puis au Campus des élu.e.s à Montpellier.

Le dimanche 25, j’ai participé le matin à la cérémonie commémorative du 80e anniversaire de la libération de la ville de Nimes.

J’avais l’honneur qui représentait la présidente, Carole Delga. Le devoir de mémoire est toujours indispensable ! J’y ai retrouvé notamment mes amis et camarades Christian Bastid et Vincent Bouget.

L’après-midi, je me suis rendu à la fête annuelle du Travailleur lozérien aux Ayres, organisé par le Pcf Lozère dirigée par mon ami Serge Gayssot. J’y retrouve avec plaisir Francis Wurtz.

J’ai des échanges intéressants sur la situation politique dans le département. J’ai aussi un temps avec des syndicalistes de Saint-Chély.

Le lundi 26, je suis venu dans le Lot précisément à Gourdon puis Souillac. Le matin, une rencontre des représentant.e.s de l’association lotoise « Tous ensemble pour les gares » et le maire de Gourdon, Jean-Marie Courtin. J’ai été accompagné de mes deux collègues Vincent Labarthe et Marie Piqué. J’ai confirmé l’engagement fort de la région pour la ligne Polt (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse). Les projets d’aménagements d’accessibilité des gares de Gourdon et Souillac ainsi que le projet de Pôle d’échanges multimodale de Gourdon en attestent. La politique tarifaire ambitieuse portée par la majorité de la Présidente Carole Delga permet une augmentation forte de la fréquentation des TER.

En début d’après-midi j’étais dans un lieu inédit du Vélo, La Bicicleta, à Souillac, entreprise membre du Cluster Vélo. J’ai présenté à la presse le second volet du Plan Vélo régional. C’est un lieu original et à aller voir !
J’ai détaillé les priorités et les mesures de notre plan régional.
Le mercredi 28, j’ai participé avec plaisir au lancement symbolique des jeux paralympiques organisé par la maire de La Grand Combe, Laurence Baldit.
J’y ai retrouvé le conseiller départemental Patrick Malavieille. Les valeurs d’inclusion, de fraternité et de partage sont primordiales !
Le jeudi 29, le matin au Vigan puis l’après-midi à la maison de ma région de Nîmes j’ai présenté avec le service régional des mobilités les différentes dispositifs de la politique régionale ambitieuse en matière de mobilité aux responsables des communautés de communes du département du Gard.
Des moments de transmission précieux !
Le vendredi 30, j’ai assuré plusieurs réunions à l’hôtel de région de Montpellier.
En fin d’après-midi,je me suis rendu à Saint Martin de Valgalgues pour l inauguration de l espace socioculturel Henri Polge
J’ai rappelé l’engagement de la présidente de Région pour les territoires !
Le samedi 31, se tenait le Forum des associations à Salindres avec une forte fréquentation dès l’ouverture avec de nombreuses associations présentes.
C’est aussi l’occasion de faire la promotion de la ligne de transport en commun, ligne 20, entre Salindres, Rousson, Saint-Privat des Vieux et Alès. La grille horaire est stabilisée. La fréquentation de l’année 2023/2024 est en hausse par rapport à l’année précédente.

En fin de matinée nous avons fêté l’anniversaire de 80 ans de la piscine de Salindres.

Longtemps gérée par le comité d’entreprise de Pechiney, cette plus ancienne piscine du Gard a ensuite été administrée par la commune puis l’agglomération. Nous avons besoin de cet équipement sur plus de temps que la période estivale. Suite à notre demande le président de l’agglomération a annoncé le projet de couverture des bassins. C’est une bonne nouvelle pour le territoire !

Dans l’après-midi, j’ai tenu à participer à la fête des Solidarités au Martinet. il y avait notamment un débat sur le sport avec le maire de la commune, Elian Cellier de la fédération et mon ami Vincent Bouget conseiller départemental délégué aux Sports.

En fin de journée, je suis allé assisté au premier match à domicile de l’équipe de football de l’OAC.