Comme je le fais maintenant tous les mois depuis le début du mandat à l’été 2021, je vais faire un retour sur les quatre dernières semaines du mois de mai.

Au delà de ce qui est précisé dans les neufs autres articles de cette lettre, les nombreuses activités durant ce mois de mai se décomposent de la manière suivante :

– près de quatre vingt réunions en visioconférence …

– huit interviews pour la presse écrite, audio et trois pour la presse télévisuelle …

– une douzaine de déplacements en région et deux à Paris  …

– des rencontres et des échanges avec des représentant-e-s d’associations liées aux mobilités, avec des syndicalistes, avec des entreprises du secteur, avec des élu-e-s de proximité … .

Au niveau calendaire cela donne ceci :

Le 2, j’ai travaillé un moment en mairie de Salindres avec la DGS et les élu-e-s présent-e-s puis j’ai enchainé les visioconférences durant la journée.

Le 3 en fin d’après-midi, nous avons tenu une réunion de la majorité municipale pour une présentation de la stratégie de gestion des déchets décidée par Alès Agglomération. Des communications seront faites par Alès Agglomération, nous en ferons aussi dans la News de la commune, des modifications auront lieu dès le mois de juillet pour les horaires de la déchetterie et ensuite en automne et en janvier … .

Le 4, le matin, j’ai participé à la réunion mensuelle des élu-e-s de la majorité régionale installé-e-s dans le département du Gard … C’est un temps de coordination utile … En milieu d’après-midi, j’ai participé au conseil d’administration du Port de Sète, Sud de France.

Le 5, je suis passé en mairie en début de journée puis je suis allé à la maison de région de Nîmes pour des réunions, rencontres et visioconférences. J’ai participé à la réunion du comité de pilotage du futur Pôle d’Échanges multimodal de la commune de Marguerittes. J’y ai retrouvé le maire et les équipes de la commune et de Nîmes Métropole.

En fin d’après-midi, j’ai eu une réunion avec madame la préfète du Gard sur les sujets mobilités du département.

Le 8, j’ai participé à la cérémonie du souvenir à Salindres. J’ai déposé une gerbe. Le devoir de mémoire est indispensable.

Nous le devons à celles et ceux qui ont tout donné pour que nous vivions dans un pays démocratique. La présence de plusieurs membres du conseil municipal des jeunes est importante.

Le 9, j’ai participé à plusieurs réunions et visioconférences à partir du bureau à l’hôtel de région de Montpellier. En fin de journée, j’ai organisé une réunion avec la conseillère municipale chargée du projet « mécénat » une réunion de travail en mairie de Salindres.

Le 10 au matin, je suis passé en mairie pour les dossiers municipaux. J’ai travaillé les dossiers pour les journées suivantes. En fin d’après-midi, j’ai participé au comité des maires de Alès Agglomération en accompagnant le maire de Salindres.

 

Le 11 au matin, j’ai pris le premier TGV à Nîmes pour aller à Paris. Le matin au salon Hyvolution à la porte de La Villette, le midi et l’après-midi réunions à Régions de France à coté de la Tour Eiffel, le soir une visio pour l’Euro-région.

Le 12, j’ai enchainé plusieurs visioconférences puis je suis allé à la remise des trophées des régions par le magazine VRT. Retour par le dernier TGV qui arrive à Nîmes Pont du Gard, j’ai donc du prendre la navette pour aller récupérer ma voiture à Nîmes Centre, cette gare n’est vraiment pas utile … .

Le 13, j’ai eu plusieurs réunions en mairie sur des dossiers municipaux.

Le 16, je suis allé au bureau de l’hôtel de région de Montpellier pour plusieurs rendez-vous. Nous avions aussi une réunion des élu-e-s de la majorité régionale pour faire un point sur l’actualité. J’ai eu aussi une réunion importante sur les questions du mix énergétique lié aux mobilités.

Le 17, après deux réunions le matin, j’ai pris un TGV pour aller à Paris. J’avais le soir, un diner de travail du conseil d’administration du GART et du conseil scientifique du GART. Ce fut un temps d’échanges très intéressant.

Le 18 en matinée, j’ai participé au conseil d’administration du GART après avoir assisté à une visioconférence pour la région. Retour par le Tgv de 14 heures qui est obligatoirement un Ouigo … mais pour la bonne gare …

Le 19 en début de journée, je suis allé en mairie de Salindres. En fin de matinée, je suis allée à Toulouse pour le vernissage de l’exposition de photos en gare de Toulouse Matabiau.

Le 20 au matin, j’ai eu une nouvelle réunion pour la convention TER puis je suis allé à Vendres pour participer au village de la sécurité organisé par Transdev pour les écoles primaires du secteur en prévision des transports scolaires de l’entrée au collège. Ensuite, je suis allé au conseil syndical de l’aéroport de Béziers Cap d’Agde.

La problématique des moyens des services de l’Etat pour maintenir les contrôleurs du ciel au regard des sollicitations des dessertes de l’aéroport est cruciale. Nous allons devoir intervenir en ce sens … .

Le 23, j’ai commencé la journée par la réunion du comité de pilotage du PEM de Frontignan. Le maire a remercié le soutien fort de la région et notre engagement pour que cette gare soit enfin mise en accessibilité et soit modernisée. J’ai ensuite enchainé cinq visioconférences dans l’après-midi.

Le 24, je suis allé à l’hôtel de région de Toulouse pour plusieurs réunions.

Le 25, j’ai enchainé réunions, rencontres et visioconférences à la maison de la région de Nîmes avec notamment une rencontre avec l’association connaissance du patrimoine de Manduel.

Le 27, je suis allé à Bagnols pour une réunion sur la prochaine réouverture aux voyageurs de la rive du droite du Rhône. J’aurais l’occasion d’y revenir.