Après un voyage en Intercité hier et ce matin jusqu’à Gourdon, une nuitée à Toulouse, j’ai participé ce matin au conseil d’administration de l’association Urgence ligne Polt.

Nous avons notamment travaillé à la réalisation du train de la colère, du train de la dignité de mardi 15 avril. L’après-midi il y avait une réunion publique avec l’association Destination trains de nuit sur la ligne Polt.

L’occasion de dénoncer le désengagement financier ministériel pour les infrastructures ferroviaires, le manque d’ambition ministériel en termes de développement des liaisons grandes distances, de gamme tarifaire attractive.

La région Occitanie est présente dans tous les territoires. Les représentants de Sncf Voyageurs et Sncf Réseau ont donné des informations importantes.

Merci aux deux associations et à Tous ensemble pour les gares qui nous accueillait avec la municipalité de Gourdon.

Deux trains de la colère par rapport aux désengagements financiers ministériels et de la dignité pour le droit à ne pas être assigné à résidence pour les populations circulent aujourd’hui de Cahors et de Clermont-Ferrand vers Paris.

Une initiative des deux associations Objectif Capitale, Urgence Ligne Polt ! Merci à elles ! Je suis totalement solidaire comme j’ai pu le rappeler samedi à Gourdon en mon nom propre et celui de la région Occitanie et sa présidente Carole Delga. Ma camarade et amie Marie Piqué fait le voyage aujourd’hui. Notre collègue vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine portera notre soutien commun dans la délégation reçue au ministère dans l’après-midi