Un texte de ma camarade Yolande Guinle, conseillère régionale du département des Hautes Pyrénées…

Jean-Luc Gibelin était présent à Tarbes ce vendredi 2 décembre dans le cadre de sa vice-présidence régionale concernant les transports et la mobilité et j’ai eu le privilège de l’accompagner durant cette journée. Malgré un emploi du temps serré et contraint (visite du site d’Alstom Tarbes, rencontre avec les cheminots, visite de la plate-forme des travaux de la Planète, et réunion publique en fin de journée), nous sommes allés à la rencontre des salarié(e)s de la polyclinique de l’Ormeau, réuni(e)s en assemblée générale à la Bourse du Travail.
Il était important de pouvoir leur réaffirmer notre soutien moral et politique. En effet, ces salarié(e)s en grève depuis plus de 3 semaines pour défendre leurs droits mais aussi alerter l’opinion publique sur la dégradation de prise en charge des malades au sein de leur établissement sont plus que jamais déterminé(e)s à poursuivre et durcir le mouvement dans la mesure où les négociations se retrouvent aujourd’hui dans l’impasse tant les réponses apportées par leur Direction sont loin d’être à la hauteur des attentes. Le pourrissement de la situation par les responsables de l’établissement pour amener à un épuisement financier, physique et surtout psychologique des personnels en grève est aujourd’hui inadmissible et d’une inhumanité totale.
Respect pour ces salarié(e)s qui osent défier la finance ! Et j’étais fière de défiler avec eux samedi 3 décembre, manifestation qui a réuni 1800 participants.
Notre soutien est et restera sans faille jusqu’à l’issue du conflit qui doit avoir des réponses à la hauteur des exigences avancées.
Leur combat est notre combat car la santé n’est pas et ne devra jamais être considérée comme une marchandise.
La santé est un droit, luttons aux côtés des salarié(e)s de l’Ormeau pour le faire respecter.

Yolande GUINLE