Retour sur le train événementiel du 9 novembre de Béziers à Neussargues.

C’est l’association Amiga, les amis du viaduc de Garabit, qui a organisé la journée. La région Occitanie finance ce train comme une vingtaine dans l’année. Ce fut l’occasion de fêter dignement la reprise des circulations sur cette ligne mythique, une des six plus belles lignes d’Europe d’après un journal britannique.

Des descendants de Gustave Eiffel faisait partie des 220 personnes ayant pris leur billet en moins de 24 heures à l’ouverture des réservations.

Nous avons fait une halte de cinquante minutes à Aumont-Aubrac pour le commerce installé dans le bâtiment voyageurs. C’est un lieu à ne pas rater. Les repas du déjeuner et du dîner étaient possibles en livraison par l’équipe de l’hôtel restaurant Rodier à Espagnac, une table incontournable.

À l’arrivée, une prise de parole a été organisée après le mot d’accueil du maire avec ma collègue Martine Guibert du conseil régional Aura, la présidente de l’Amiga, le sous-préfet.

J’ai rappelé l’engagement de la région Occitanie pour les mobilités, pour les TER ; j’ai insisté sur la nécessité que le ministère finance les travaux restants côté Occitanie comme il a financé les travaux réalisés côté Aura.

Une belle journée débutée à 10:30 à Béziers et terminée à 20:30 sur le retour à Millau.

Merci à l’Amiga et aux cheminotes et cheminots