Oui la bataille du Rail prend une nouvelle dimension avec la mise en lumière des projets gouvernementaux et de la direction de la Sncf. Il est clair que le gouvernement a pris une posture idéologique avec la réforme par ordonnance de la Sncf. Il ne s’agit pas de solutionner une situation financière puisque le groupe Sncf a des exercices excédentaires depuis quelques années et que la dette est essentiellement sur Sncf Réseau du fait des décisions successives des gouvernements au fil des trente dernières années. Attaquer les cheminots de Sncf Mobilité, réduire leur nombre de manière drastique signe une posture idéologique d’affaiblissement de l’opérateur historique pour ouvrir à la concurrence dans l’intérêt des quelques grands groupes privés.
Le statut des cheminots c’est d’abord des garanties de sécurité, de procédures de contrôles, de respect des formations et des qualifications… non, il n’est pas donné à tout le monde de faire partir un train, non, la présence humaine n’est pas un luxe mais une nécessité !
La bataille du rail prend dans ce contexte une nouvelle dimension avec une quinzaine d’expression et de mobilisation à compter du 20 mars ! j’y participerais à mon niveau !