Ligne ferroviaire de la Rive Droite du Rhône
Un communiqué de la Présidente Delga à propos d’une réponse écrite du premier ministre datée du 31 mai au courrier envoyé par la présidente de région le 8 janvier dernier.
Carole Delga : « J’ai obtenu toutes les garanties du Premier ministre : la Rive Droite du Rhône rouvrira aux voyageurs en 2022 »
En janvier dernier, la présidente de Région, Carole Delga, alertait le Premier ministre, Jean Castex, sur la décision prise par l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) d’imposer à SNCF la conduite d’une procédure d’Autorisation de Mise en Service (AMS) sur la ligne de la Rive Droite du Rhône. Cette décision unilatérale et non concertée avait pour conséquence, dans le scenario le plus favorable, de repousser à début 2024 la réouverture de la ligne ferroviaire, alors que la mobilisation de la Région et des acteurs locaux avait permis d’aboutir à un calendrier fixant à fin 2021 la première circulation voyageurs entre Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et Avignon.
Dans un courrier daté de ce lundi 31 mai, le Premier ministre, Jean Castex, répond favorablement aux demandes de Carole Delga et explique qu’une solution a pu être trouvée pour concilier l’urgence de la réouverture de la ligne et les nouvelles contraintes réglementaires.
Le Premier ministre indique notamment que « les services de l’Etat ont exploré, avec l’EPSF et SNCF Réseau, toutes les pistes d’optimisation de nature à rapprocher la date de mise en service de celle annoncée initialement à fin 2021, sans rien concéder bien sûr à la sécurité du projet, notamment concernant les passages à niveau. Ces optimisations résultent de la collaboration exemplaire de tous les partenaires et de la réduction importante des délais d’instruction des dossiers règlementaires (…). Elles permettent aujourd’hui de présenter un calendrier de mise en service d’ici à la fin de l’été 2022, (…) en essayant par tous les moyens d’anticiper à juin 2022 » ce qui était la demande la présidente de Région.
« Je ne peux que me féliciter de l’engagement ferme et des garanties claires que m’a apportés hier Monsieur le Premier ministre en faveur de la réouverture de la ligne ferroviaire de la Rive Droite du Rhône, tenant compte du travail que nous avons mené ces cinq dernières années, de la qualité et de l’utilité du projet présenté et de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes pour aboutir à ce calendrier de mise en service à l’été 2022, au lieu de 2024. Depuis 2016 et les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, nous fédérons, avec mon vice-président Jean-Luc Gibelin, toutes les forces vives du Gard Rhodanien, élus, associations d’usagers, acteurs économiques, pour porter cette réouverture qui sera financée à 100% par la Région. Dans ce contexte, je ne pouvais pas me résoudre à ce qu’un projet de remise en service de trois gares (Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et Remoulins), sur une ligne toujours en exploitation, dont le financement est qui plus est assuré, puisse achopper sur de tels délais de procédures administratives. C’est une victoire pour le territoire : des trains régionaux, avec du matériel roulant neuf, circuleront l’an prochain sur la Rive Droite du Rhône au bénéfice des besoins de mobilité de l’ensemble des habitants du Gard Rhodanien et des acteurs touristiques autour du Pont du Gard » a notamment déclaré la présidente de Région Carole Delga.
J’ai beaucoup de plaisir à partager ce communiqué. C’est une étape importante dans ce dossier que nous portons à bout de bras depuis 2016 … après le travail mené depuis des années par l’association présidée par mon amie Laurette Bastaroli à qui je veux rendre hommage.