Journée chargée et consacrée au ferroviaire en cette veille de jours fériés, le mardi 7 mai.
Matinée à Agde pour un comité de pilotage consacrée au pôle d’échange multimodale, PEM, de la ville.
Il s’agit d’un Projet d’envergure et complexe dont les travaux vont pouvoir commencer. La réunion du matin a permis de valider les plans de financement et le lancement de la concrétisation des projets.
Ensuite j’ai fait étape à l’hôtel de région de Toulouse où j’ai reçu le collectif 88. J ai pu clarifier la position de la région sur la question de la mise à disposition de la RN 88 et rappeler l’engagement de la Région pour la future ouverture de la ligne Rodez-Severac.
J’ai participé ensuite, aux côtés de la présidente @Carole Delga et mes camarades Éric Cadoré et Jérome Monamy, à la pose symbolique de la première pierre des travaux des AFNT( aménagement ferroviaire du nord toulousain) première phase de la construction de la ligne grande vitesse GPSO Bordeaux-Toulouse-Dax.
Dernière étape enfin à Montrejeau pour faire le point, avec les élus locaux, sur les projets des 5 PEM de la ligne Montrejeau Luchon dont les travaux de rénovation ont débuté pour une ouverture commerciale en 2025.
Corridor européen, ligne fine de desserte du territoire, intermodalité, aménagement des gares, décarbonation, un concentré en quelques heures, dans la métropole comme dans les territoires ruraux, de quelques grands enjeux de la région en terme de ferroviaire. Un millier de kilomètres parcourus dans la journée