J’ai participé ce mardi 22 octobre, à Aigues Mortes et Aimargues, à une visite de chantier qui concerne la régénération de la ligne ferroviaire entre Nimes et le Grau du Roi. Il s’agit d’un renouvellement du ballast, des rails et des traverses, qui datent de 1978. J’étais accompagné de ma collègue conseillère régionale Cathy Guyot, de Jean Denat maire de Vauvert, des maires et élus des autres communes autour du chantier, et bien sur des équipes de SNCF réseau.
J’ai pu mesurer l’avancée des travaux sur une ligne si utile pour le territoire, pour les besoins du quotidien, en toutes périodes de l’année, ainsi que pour le fret. J’ai rappelé l’attachement de la région pour cette ligne, comme pour toutes celles qui assurent les dessertes fines du territoire. Cet attachement se traduit concrètement par une participation de 66% au financement de ces travaux, sur un montant total des travaux qui s’élèvent pour cette tranche à 11 millions.
Le ministère, propriétaire de l’infrastructure ne participe que pour 25%. J’ai insisté sur cette situation anormale et sur les menaces que les annonces du gouvernement Barnier de réduction des dotations font peser sur les capacités d’investissements des collectivités, notamment des régions.
C’est cependant un magnifique projet pour les habitant.e.s que cette modernisation de la ligne, dont les travaux seront achevés fin 2024, et qui expérimentera prochainement le train à batterie.
C’est en plus un chantier en Éco-conception avec la réutilisation de ballast et de rails.
Merci aux équipes qui s’activent, avec une grande compétence et une grande rigueur pour tenir les délais.