Je suis attentif à rencontrer dans leur cadre de travail les équipes de Sncf Réseau qui ne sont pas souvent en lumière. Elles et ils font un travail indispensable mais qui est trop souvent dans l’ombre. Nous avons d’ailleurs eu des relations parfois agitées, quelques fois conflictuelles mais toujours marquées de l’exigence de la région Occitanie, de sa présidente que je porte avec conviction pour que l’infrastructure ferroviaire soit à la hauteur de nos ambitions de développement des mobilités pour toutes et tous avec le transport ferroviaire au cœur.

Quatre initiatives dans ce mois d’octobre sont marquantes à ce titre.

Le 10,  je suis venu à Muret en Haute-Garonne en visite de terrain avec une des équipes de Sncf Réseau sur la ligne du Comminges. J’ai rencontré des équipes qui ont trouvé des solutions pratiques pour protéger les tableaux électriques des fortes chaleurs que nous subissons maintenant mais aussi d’assurer la maintenance en parfaite activité des passages à niveau, particulièrement nombreux sur cette ligne très importante dans le réseau d’Occitanie.

Le 11, j’étais, avec mon camarade Jérôme Monamy, au bâtiment de la commande centralisée du réseau de Toulouse pour marquer la seconde brique de cette installation à l’invitation de la directrice territoriale de Sncf Réseau, Catherine Trevet.

C’est une réalisation financée par Europolia dans lequel la région est partenaire. J’ai rappelé l’engagement de la région pour le ferroviaire, pour les aménagements ferroviaires du nord toulousain, pour l’arrivée de la ligne à grande vitesse et le développement des trains du quotidien !

 

Le lundi 17, je suis allé en début d’après-midi à hauteur de Fontpédrouse dans les Pyrénées Orientales pour une visite de chantier sur la ligne du Train Jaune dans le cadre du Plan Rail.

J’ai pu voir des équipes intervenir sur des opérations de confortement de versants rocheux et de parois. Entre 2019 et 2022, 13 millions d’€ ont été investis sur cette ligne (91,5% Région et 8,5% Sncf Réseau)

Enfin, le mardi 25 dans l’après-midi, je me suis rendu au siège national de Sncf Réseau.

J’ai eu l’honneur d’avoir une réunion de travail avec le nouveau président de Sncf Réseau et une partie de l’équipe de direction nationale. J’ai eu l’occasion d’insister sur les enjeux de l’infrastructure ferroviaire pour le développement du transport ferroviaire. J’ai rappelé les spécificités du réseau en Occitanie et la posture clairement pro-ferroviaire de la majorité régionale.