Le 6 juillet, en gare de Langogne, j’ai eu le plaisir, avec notamment mon camarade Jean Marc Biau, conseiller régional, de participer à  la journée inaugurale des festivités organisées tout l’été pour les 150 ans du Train le Cévenol. Je me suis exprimé dans le cadre de mon mandat de Vice-Président  ainsi qu’au nom de la Présidente Carole Delga.

« Ce qui se passe aujourd’hui est un peu une folle aventure mais il y a eu un précédent en 2017 ! Dans la série des gens un peu fous, il y a en face de moi une personne qui avait soulevé des montagnes pour fêter dignement un viaduc, et parce qu’il avait soufflé en grandes pompes ses 100 ans il fallait faire quelque chose pour ses 150 ans ! A Chamborigaud nous avons, ensemble, réussi quelque chose qui n’était pas vraiment attendu. Je sais que le représentant de la SNCF qui est dans l’assemblée ici aujourd’hui s’était fait quelques cheveux blancs ce soir-là  et dans les jours qui ont précédés le spectacle son et lumière.

Je veux ici les remercier les uns et les autres parce que cela annonçait aussi l’opération de cette année et cela créait les conditions pour qu’au-delà de le faire sur un viaduc, cela puisse se faire sur l’ensemble de la ligne.

Le Cévenol, ce sont des hommes et des femmes qui le font circuler, ce sont des hommes et des femmes qui l’ont construit et auxquels évidemment aujourd’hui je crois que nous devons rendre hommage.

C’était une véritable aventure que de vouloir relier Clermont à Nîmes et Marseille « par la montagne », comme on le disait à l’époque, et de réussir un parcours magnifique, avec une centaine d’ouvrages d’art, dans un environnement naturel difficile.

Le Cévenol représente aussi toutes ces associations qui se sont battues pour pouvoir maintenir le train, des élu-es et des collectivités qui ont répondu à ces attentes, l’Occitanie qui a pris toute sa part à la sauvegarde de ce patrimoine industriel.

Il est important d’être présent pour cet anniversaire, au départ des festivités qui se termineront sur le viaduc du Nouveau Monde : tout un symbole puisque le viaduc rassemble deux départements et deux régions, le viaduc jette des ponts dans un moment où dans notre société certains veulent construire des murs.

Il est nécessaire  de soutenir une ligne qui est une ligne de vie, une ligne qui rassemble des populations, qui dessert des territoires. C’est tout cela que je porte aujourd’hui pour la région Occitanie.

Je dirai un mot sur le projet de « Boîte aux livres », projet qui concrétise la volonté de faire du Cévenol un train d’aujourd’hui, un train de demain, un train pour la jeunesse.

Je tiens à féliciter les 4 élèves ingénieurs de l’École des Mines qui ont pensé ce travail, 4 jeunes femmes à l’initiative de cette réalisation, mais aussi une association, « Voyages culturels » qui s’est lancée dans cette aventure pour mettre à disposition des livres, aujourd’hui dans le Cévenol demain dans d’autres trains en Occitanie. Je veux remercier la SNCF pour son soutien dans ce projet, pour les efforts faits ici, en région, loin de quelques dogmes parisiens.

Aujourd’hui la « Boite » est dans le train, il s’agit d’un prototype mais il y en aura d’autre. Le Cévenol s’inscrit dans l’avenir, c’est important. « La région Occitanie croit en son Cévenol », elle croit dans le développement du train, partout, pour tous.

Merci à tous d’être là, d’être venus, les festivités de cet été seront suivies par l’ouverture de dessertes supplémentaires sur la ligne dans les mois et les années prochaines. »