(Photo Objectif Gard Corentin Corger)
Les élus gardois de la majorité régionale ont invité la presse locale afin de présenter et d’expliquer la nouvelle #consultation #citoyenne organisée dans le cadre de la démarche #alimentation que porte #LaRégionOccitaniePyrénéesMéditerranée.
A cette occasion, ils ont notamment rappelé la volonté de la Présidente, #CaroleDelga , de faire de l’alimentation la grande cause régionale de 2018 et d’y associer tant les professionnels que les citoyens. Alors qu’un plan régional sera voté à la fin de l’année, toutes et tous ont désormais la parole pour fixer les priorités qui seront soumises à l’Assemblée régionale en décembre 2018.
✅ La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’engage pour valoriser les produits locaux, bio et raisonnés.
➡️Les enjeux autour de l’alimentation sont décisifs pour préparer le monde durable de demain.
➡️Retrouvez toute la démarche alimentation sur le site de la Région : https://www.laregion.fr/alimentation
Toutes et tous, citoyen-ne-s d’Occitanie, sont invité-e-s à répondre à une grande consultation sur l’alimentation. chacune et chacun a jusqu’au 15 novembre pour choisir les priorités du nouveau pacte régional pour l’alimentation durable qui sera voté en assemblée plénière en décembre.
La Région a fait de l’alimentation sa grande cause de 2018 avec une volonté d’établir un projet à partir des besoins et des modes de consommation des citoyens. Cela a débuté d’avril à août avec le remplissage d’un questionnaire auquel environ 55 000 habitants ont participé. Place désormais à la seconde étape. Quatre champs d’action ont été définis à l’intérieur desquels chacun peut choisir ses priorités en matière d’alimentation en classant ses préférences.
Les citoyens sont également appelés à se prononcer sur une augmentation ou non du budget alloué à ce Plan alimentaire. Jusqu’à 5 millions supplémentaires en fonction des votes qui viendraient s’ajouter aux 515 millions d’euros qui constituent le budget annuel (75 millions d’euros)
Il faut maintenant pousser les citoyen-ne-s à choisir leur plan alimentation. Pour cela, la Région investit les marchés locaux. Autre cibles, les grands rendez-vous, comme le Salon des goûts à Vauvert et la Foire de la pomme et l’oignon au Vigan.
Le bulletin de participation est disponible dans les Maisons de Région. L’autre possibilité de participer se trouve en ligne, via le site laregion.fr/alimentation. La consultation va ainsi durer jusqu’au 15 novembre.
J’ai participé à l’initiative lors de la foire de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes au Vigan puis lors de la fête de la Chataigne de Lasalle… .