La 5ème édition de la journée des mobilités actives s’est tenue le 26 mars à Narbonne.

Une journée riche en contenu autour du projet de deuxième plan vélo qui va être soumis au vote des élus régionaux lors de l’assemblée plénière du 28 mars.

J’ai retrouvé mes collègues Severine Carchon, Claudie Faucon Mejean la maire de Bram, Florence Brutus, ainsi que mon camarade Jerome Monamy.

Cette journée est aussi un temps d’échange avec le Cluster vélo de la région Occitanie.

Deux tables rondes ont nourri cette journée :

l’une sur la complémentarité velos-trains et vélos-cars avec le besoin d’intégrer accueil et sécurisation des vélos dans les gares ;

l’autre sur le développement de la pratique du vélo dans les zones rurales ou à faible densité de population, à partir de l’exemple de la ville de Bram, qui mène une politique audacieuse et intégrée sur la pratique du vélo.

Lors de la première table ronde puis lors de mes conclusions j’ai insisté sur l’engagement de la région et de sa présidente Carole Delga pour développer et aider les collectivités pour favoriser toutes les circulations douces, dans leurs connexions avec les autres modes de transports.

J’ai détaillé, à la suite de l’introduction de Severine Carchon, conseillère régionale déléguée au vélo, les axes du second plan vélo. Répondre aux besoins en prenant soin de la planète, tel fut le fil conducteur d’une initiative que notre région est la seule à organiser annuellement et qu’elle compte bien renouveler l’an prochain.

Merci à l’équipe organisatrice des agents de la région !