J’ai participé, pour la commission transport de Régions de France, le 28 novembre à Paris, au colloque d’Objectif OFP ce jour, aux côtés de Jean-Marc Zulesi, Jean-François Longeot, et David Valence.
Cette table ronde a permis à Jean-Marc Zulesi, et également Jean-François Longeot de rappeler l’enjeu de développement du fret ferroviaire, par une loi de programmation pluriannuelle notamment. Les deux Présidents de commission à l’Assemblée et au Sénat ont précisé la difficulté de concilier les majorités parlementaires pour construire un consensus, en s’appuyant notamment sur les travaux du Conseil d’Orientation des infrastructures.
David Valence a rappelé le changement de paradigme dans le cadre de ses premiers au COI, pour replacer le fret ferroviaire au cœur des enjeux de transition écologique en terme de politique publique nationale et régionale, et aligner les aides publiques au même niveau que les autres pays européens.
J’ai pu rappeler l’importance qu’accorde les Régions à l’articulation et l’intermodalité entre les modes, y compris entre le FRET, le TER et les SERM, en citant les travaux de plateformes avec SNCF Réseau qui se travaillent à l’échelle cohérente d’axes européens. Sur la question des moyens, J’ai redit l’importance d’un « new deal » ferroviaire porté par les Présidentes et Présidents des conseils régionaux, à un horizon de deux programmations de contrats plan état-région c’est à dire 10 ans, et non 17 ans comme annoncé par la Première Ministre. Il a également pu rappeler l’enjeu des actuelles négociations CPER, qui, au delà de l’État, permet également d’associer les autres collectivités territoriales, et, également, les chargeurs.
En clin d’œil pour terminer sur une citation construite par les intervenants à la dernière table ronde « là où il y a une volonté il y a un sillon ».
Merci à David pour son accompagnement