Le 19 mai au matin s’est tenue une Commission Permanente au cours de laquelle plusieurs rapports concernant ma délégation ont été soumis au vote.
J’ai donc présenté le protocole de financement des études retenues en Occitanie par l’Etat dans le plan d’investissement autoroutier, en précisant que l’objet de ces études devait tenir compte de plusieurs alternatives.
J’ai également présenté avant leur mise au vote deux rapports constitutifs au transfert de la ligne ferroviaire Colombiers/Maureilhan du Département à la Région en rappelant que cette reconduction des tarifs, redevances et l’avenant à la convention fret participe aux conclusions des EGRI, dans le cadre du chantier 9 « relance du fret ».

Je me suis exprimé sur un rapport concernant la gestion de la ressource en eau agricole et les problématiques de création et d’extension des réseaux hydrauliques du PDR LR. L’occasion de rappeler qu’en tant que membre du conseil d’administration de BRL je soutiens une gestion durable et raisonnée de la ressource et je souhaite que soient apportées des réponses à la question de la répartition des exploitations servies par le réseau hydraulique mais aussi à la question de l’accompagnement par l’État et l’Europe des exploitations qui seront dans l’obligation de se reconvertir, faute de fourniture en eau agricole.

J’attire l’attention sur le fait que, même si la large majorité des membres de la Commission Permanente a validé plusieurs programmes d’aides régionales à la production de logements sociaux, au premier départ en vacances pour les jeunes, de dispositifs d’accompagnement et d’insertion, ils ont été, comme habituellement, rejetés par la totalité des élu-e-s du Front National, ainsi que la majorité des dossiers de petites et moyennes structures bénéficiaires de subventions culture.

De nouvelles aides en faveur du Département du Gard ont été votées, notamment dans le cadre de la politique de la ville, avec l’adoption de deux protocoles de préfiguration de projets de renouvellement urbain, pour les villes d’Alès et de Nîmes, et des aides conséquentes accordées aux clubs sportifs et attribuées à toute une longue liste de manifestations sportives.