Le 15 novembre, j’étais aux cotés de la présidente pour la conférence de presse annonçant les mesures présentées le lendemain à l’ordre du jour de l’assemblée plénière. Il s’agissait de l’extension de la gratuité par l’usage aux 12-18 ans.
A partir du 22 décembre, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée étend la gratuité des trains et des cars liO à tous les jeunes à partir de 12 ans.
C’est une mesure sans équivalent en France, une grande première, qui permettra à plus d’1 million de jeunes en Occitanie de se déplacer plus facilement.
Ce tableau retrace le travail réalisé par la majorité régionale sur les mobilités depuis 2017
La région associé #mobilité et #liberté, la présidente associé pouvoir d’achat et #climat et cette vision de société, ce volontarisme politique paie :
✅ 1ere Région de France sur la tarification et sur l’augmentation de la fréquentation des trains du quotidien
✅ 6 fois + de jeunes prennent le train par rapport à 2019
✅ + de 2 millions de trajets réalisés depuis 2021 par les jeunes grâce à l’application FAIRTIQ « + = 0»
✅ +25% de fréquentation en un an pour nos autocars
✅ Transport scolaire gratuit : 180 000 élèves bénéficiaires chaque jour
Le 16, je suis à l’ouverture de la réunion de l’assemblée plénière du conseil régional avec notamment l’adoption de la feuille de route spatiale, un rapport sur la mobilité des jeunes et un sur l’innovation régionale. Nous avons aussi le débat d’orientation budgétaire. La présidente dénonce le désengagement gouvernemental et le choix d’amputer les dotations aux conseils régionaux.