Le 30 septembre s’est tenu le congrès annuel de Région de France à Montpellier. C’est le premier sous la présidence de Carole Delga, le premier après les dernière élections régionales.

Ce fut l’occasion d’affirmer, pour le groupe communiste, républicains et citoyen, notre attachement à la décentralisation.

Une décentralisation respectueuse des collectivités locales, communes, départements et régions pour la défense des services publics et de l’emploi.

Pour un Etat qui investit massivement dans l’intérêt général pour une République sociale

J’ai participé le matin à la conférence de presse en commun avec la FNAUT sur la tarification régionale des TER.

Aux cotés du président Rottner, président de la commission transports de RdF, du président Gazeau de la FNAUT et de mon collègue Michel Neugnot VP de la région Bourgogne Franche Comté.

La présidente Carole Delga a eu l’occasion de dire la colère des régions au discours du premier ministre en fin de journée. En effet, le premier ministre a tourné le dos aux attentes des régions … en matière budgétaire par exemple, dans le projet de loi de finances, seules les régions voient leur dotation diminuer en 2022 par rapport à 2021 … en matière de compensation des dépenses liées à la crise de la Covid 19, les régions n’ont pas été remboursé de toutes les dépenses qu’elles ont dû engagées au regard du l’absence de réactivité de l’État …

L’attitude gouvernementale n’est pas acceptable !