J’ai adressé plusieurs messages lors des initiatives revendicatives des secteurs CGT cheminots des 28 et 29 janvier …

En voici deux extraits

Soutien aux initiatives des Cheminots CGT 65

Dans l’impossibilité de me déplacer, je suis solidaire de l’appel lancé par la CGT Cheminots des Hautes Pyrénées/Comminges à la population. Je tiens à apporter mon soutien plein et entier à l’initiative revendicative organisée devant la gare de Capvern ce jour-là à 10h, et qui sera suivie d’un point presse à la gare de Bagnères de Bigorre à 14h.

Dans le cadre de mon mandat, je réaffirme que l’Etat doit assumer ses responsabilités vis-à-vis  de l’activité ferroviaire, qu’il s’agisse des mobilités des voyageurs ou du transport de marchandises.

De fait il se doit, en tant qu’autorité organisatrice, de veiller à ce que SNCF Réseau maintienne un service et une qualité ferroviaire exemplaires. Et pour contrer les systématiques dégradations que subit l’organisation des moyens humains sur nos territoires, l’engagement de la Région ne  faillit pas. En lien constant avec les associations d’usagers mais aussi avec les cheminot-e-s et les organisations syndicales qui les représentent, je reste attentif aux situations qui partout, pourraient mettre en péril la qualité du service rendu aux voyageurs, aux décisions qui auraient un impact négatif sur l’emploi dans les gares, aux réorganisations qui contrediraient la Convention TER signée pour la période 2018-2025. La tentative de la direction de SNcf Réseau de passer outre l’annexe 6 de ladite Convention nous incite à toujours plus de vigilance.

Je le redis, la Région refusera toute tentative de déshumanisation des gares, de dégradation du service et de mise en danger des ayant-droits et des cheminot-e-s.

En matière de fret ferroviaire, la région Occitanie a été proactive, alors même que cette mission ne lui incombe pas. Partout où les lignes de ferroutage peuvent se substituer au transport routier de marchandises, l’Etat doit prendre définitivement la mesure des conséquences désastreuses des retards pris en matière de report modal et concède qu’il s’agit bien d’une mission de service public.

Les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, qui nous ont permis dès 2016 de mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse et courageuse, ont démontré non seulement l’engouement des habitant-es des territoires pour la question des mobilités, mais aussi pour les enjeux environnementaux du ferroutage.

Dans un contexte économique et sanitaire national absolument inédit je me bats pour que l’avenir de nos lignes et le développement de l’activité ferroviaire portent des perspectives soutenables durablement et socialement.

Je suis donc à vos côtés pour cette journée d’action où organisations syndicales, associations d’usagers, élu-e-s, partis politiques et citoyen-nes font entendre leurs voix pour la sauvegarde de nos gares, de nos lignes, de nos trains.

Soutien aux initiatives des Cheminots CGT 09

Dans l’impossibilité de me déplacer, je vous adresse mon soutien à l’appel lancé par la CGT Cheminots et- l’UD CGT de l’Ariège à la population.

Dans le cadre de mon mandat, je réaffirme que l’Etat doit assumer ses responsabilités de maître d’œuvre de l’activité ferroviaire dans sa globalité et en particulier dans sa dimension de fret.

Vous le savez la région Occitanie a, dans ce domaine, été proactive alors même que cette mission ne lui incombe pas. Nous portons la démarche que partout où les lignes de ferroutage peuvent se substituer au transport routier de marchandises l’Etat prenne définitivement la mesure des conséquences désastreuses des retards pris en matière de report modal et concède qu’il s’agit bien d’une mission de service public.

C’est vrai aussi dans votre département.

La Région, les collectivités locales, les associations citoyennes, les organisations syndicales restent les derniers remparts face au cynisme de l’ultra libéralisme.

Les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, qui nous ont permis dès 2016 de mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse et courageuse, ont démontré non seulement l’engouement des habitant-es des territoires pour la question des mobilités, mais aussi pour les enjeux environnementaux du ferroutage.

Dans un contexte économique et sanitaire national absolument inédit je me bats pour l’avenir des lignes de desserte fine du territoire et pour que le développement de l’activité ferroviaire portent des perspectives soutenables durablement et socialement.

Je suis donc à vos côtés pour cette journée d’action devant la gare de Foix, ce grand rassemblement citoyen où organisations syndicales, associations d’usagers, élu-e-s, partis politiques et citoyen-nes font entendre leurs voix pour la sauvegarde de nos gares, de nos lignes, de nos trains.