Ce lundi 6 avril Jean Luc Gibelin, lors d’une visioconférence forte de 51 participants s’est adressé aux agents régionaux en charge à partir de 14h de la centrale d’appel du Transport à la Demande pour les personnels hospitaliers et des Ehpad.

Le Vice-Président a tenu à remercier au nom de la présidente Carole Delga celles et ceux qui ont construit cette application et celles et ceux qui vont déployer quotidiennement les réponses de transport.

Il a insisté sur la démarche, rappelant que quel que soit le secteur d’activité, la Région a décidé dans un premier temps d’accompagner les salarié-es dans l’obligation de travailler, en mettant en place la gratuité des abonnements des mois de mars et d’avril.

Dans un second temps, la région Occitanie a choisi de mettre en place un Transport A la Demande pour tous les personnels hospitaliers, et pas seulement les blouses blanches. Les directeurs des 14 Groupements Hospitaliers de Territoire de la région mais aussi des établissements périphériques et des EHPAD (plus de 102 structures administratives, qui certaines ont plusieurs sites d’activité) ont reçu un courrier de la Présidente, et les informations concernant le dispositif seront affichées dans chaque établissement.

Le TAD s’adresse donc aux personnels qui ont besoin d’une circulation interurbaine, c’est un dispositif unique en France, une véritable réponse sur mesure, sur des circuits inédits.

Cette construction originale s’appuie bien évidemment sur le réseau de transporteurs en contrat avec la Région, entreprises qui systématiquement sont fournies en masques et gels par la collectivité. Les fédérations des transporteurs ont proposé de ne pas facturer ces déplacements en dehors du seul carburant, c’est un geste que la Région apprécie.