Durant le mois de juillet, j’ai eu l’occasion de tenir deux points de presse sur les mobilités.
Le 7 juillet au matin à Capdenac-gare avec mon collègue Stéphane Bérard, le maire conseiller régional de la commune cheminote. J’ai rappelé l’engagement fort de la région Occitanie pour les trains de nuit et en particulier le Paris-Rodez que la direction de la Sncf limite à trois nuits par semaine.
J’ai à l’issue du point de presse, tenu une réunion avec l’association pour la gare d’Assier ainsi qu’avec la CGT cheminot et la section locale du Pcf.
Le 23 juillet, je me suis rendu à Perpignan pour tenir un point de presse sur les mobilités dans le département 66. J’étais entouré de la présidente du conseil départemental ainsi que des conseillères régionale Agnès Langevine et Eliane Jarycki ainsi que des conseillers régionaux Patrick Cases et Guy Esclopé. J’ai eu l’occasion de revenir sur les tarifs attractifs des TER, sur les statistiques de reprise de la fréquentation des TER à quasiment 100% par rapport à fin juillet 2019, des tarifs à 5€ pour le Train Jaune, de la volonté de la Région de la reprise des circulations entre Perpignan et Villefranche de Conflent. J’ai aussi rappelé notre soutien à une liaison ferroviaire pérenne entre le marché Saint-Charles et le marché de Rungis pas de manière opportuniste mais bien en raison du besoin et de la nécessité de la relance du fret ferroviaire.
Concernant le train de nuit, si le gouvernement veut assurer la relance de ce mode de transport, alors, qu’il remette tout de suite le Paris Toulouse Cerbère 7 nuits sur 7 … et qu’il l’assume financièrement sans demander comme c’est le cas depuis 2017, 1,4 million d’euros annuellement en fonctionnement à la Région Occitanie !
Nous avons aussi présenté une première mondiale. Un dispositif antipollution pour les cars Lio, la récupération des particules de freinage. L’entreprise Tallano mène cette expérimentation avec le soutien de la Région Occitanie pour la première fois sur des cars de transports en commun de voyageurs. Nous sommes très fiers d’être la première région à le mettre en oeuvre.