Le premier tour des élections législatives a été marqué par une abstention massive. Cela montre que la crise démocratique est loin d’être finie.
Les candidat-es de la République En Marche arrivent en tête dans de très nombreuses circonscriptions. Emmanuel Macron a réussi à rassembler les libéraux de gauche et de droite et bénéficie pleinement des institutions de la Vème République. Il est urgent d’en changer !
L’Assemblée Nationale sera réduite à n’être que la chambre d’enregistrement de la politique du Président de la République.
Les candidats-es des forces qui ont soutenu Jean Luc Mélenchon ont rassemblé des scores importants. Malgré la division, elles et ils seront une force solide d’opposition de gauche, progressiste et écologiste. Mais l’unité à gauche partout, pour laquelle nous avons milité, aurait permis d’éviter que la gauche ne soit éliminée du deuxième tour dans de nombreuses circonscriptions.
L’urgence est à la mobilisation face aux candidats d’Emmanuel Macron ou celles et ceux se revendiquant de la majorité présidentielle, des Républicains qui cherchent à installer une majorité libérale écrasante et bien entendu ceux du FN qui continuent à faire prospérer leurs idées de haine, de racisme et d’exclusion. Nous mesurons quotidiennement que les élu-e-s FN ne sont en rien une opposition utile pour la population.
Nous soutenons clairement les candidates et candidats de la gauche de transformation sociale et écologique qui sont qualifié-e-s pour le second tour.
Les prochains mois seront décisifs. Emmanuel Macron et son premier ministre issu des rangs Républicains s’appuieront sur cette situation pour amplifier les politiques libérales et d’austérité et pour emmener notre pays vers une casse sociale généralisée. Des mobilisations larges et unitaires sont possibles car Macron n’a pas de légitimité à détruire les droits et la sécurité des chômeur-euse-s et des salarié-e-s.
Pour mettre en échec la grande régression que veut nous imposer ce nouveau gouvernement, et pour défendre les libertés démocratiques menacées par l’État d’Urgence permanent, construisons dans tout le pays un large front social et politique.
Les élu(e)s communistes du Groupe Nouveau Monde en Commun
Yolande Guinle, Marie Piqué, Mylène Vesentini,
Patrick Cases, Nicolas Cossange, Jean-Luc Gibelin