Avec Renaud Lagrave j’ai représenté les régions ce matin aux « Ferrocampus Days », journées mettant à l’honneur la(les) dynamique(s) ferroviaire(s) auprès des industries ferroviaires et les acteurs de la formation. Nous avons pu rappeler l’importance des moyens, tant matériels que financiers pour assurer un « choc d’offres » pour répondre à la croissance de nos besoins de mobilité.
J’ai insisté sur l’importance de disposer, comme le souligne le conseil du GART, « d’un financement pérenne et dynamique », pour être « pleinement des AOM comme les autres ». Nous avons souligné le fort développement des compétences des régions, au delà de la LOM, pour être de véritable acteurs d’une commande exigeante du service public des mobilités.
Nous avons valorisé l’importance du débat lancé dans le cadre des Assises, pour avoir une réelle discussion nationale sur l’engagement de l’Etat sur ses moyens, les moyens affectés aux Régions, pour confirmer le « x2 » nécessaire pour répondre au mur budgétaire auquel nous faisons face, et également pour pousser à de tangibles choix politiques par l’Etat sur le financement des infrastructures, qui ne peuvent peser que sur les seules contributions des usagers (ou des AOM régionales au regard des évolutions linéaires des péages ferroviaires). Nous avons réaffirmé l’enjeu d’une visibilité pluriannuelle des engagements de l’Etat en l’absence de loi de programmation.
Enfin, j’ai rappelé la vision exprimée par notre Présidente d’une réponse à l’échelle européenne, en faisant l’allusion à un « Airbus du ferroviaire », pour affirmer le développement et la souveraineté de la filière ferroviaire.
Dans la séquence sur les alternatives au diesel classique, j’ai insisté sur la notion de filières et de cohérence entre les lieux de production et les lieux d’avitaillement dans le cadre d’un réel « mix énergétique » contrairement à ce qui se faisait depuis des années. Il est important d’avoir une cible pour 2050 mais il est nécessaire d’envisager des étapes intermédiaires peut-être un peu contradictoire avec la cible.
Enfin, la réadaptation des véhicules pour utiliser les flottes actuelles est indispensable … .