En effet, c’est dans un nouveau lieu mais le plaisir est le même d’être à l’ouverture de la fête de l’humanité, la grande fête populaire de la rentrée sociale !

Le jeudi 8 et le vendredi 9 septembre, je participe à l’espace collectivités dans la journée. Cela me permet d’avoir de nombreuses rencontres et séances de travail. Le jeudi soir, je suis à l’inauguration de la fête dans ce nouveau lieu de Brétigny.

Le vendredi 9, à l’initiative de la fédération Pcf 30, se tient un débat sur l’ouverture de la ligne ferroviaire de la Rive droite du Rhône. J’y interviens aux cotés de Sébastien Mourgues, secrétaire du secteur CGT cheminots de Montpellier et de Jean Tournecuillet représentant l’association pour le TER sur la rive droite. C’est la rédactrice de la Marseillaise qui anime cet échange.

Le samedi matin, nous avons le plaisir d’accueillir la présidente Carole Delga sur les stands des différentes fédérations et dans celui de la région. C’est un moment important pour la dynamique de la région.

L’après-midi du samedi, je suis partie prenante d’un débat organisé par la Convergence nationale rail (CNR) sur la situation des transports ferroviaires, j’y reviens notamment sur le projet de convention de longue durée avec le groupe Sncf et sur la réouverture de la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône.

Cette fête de l’Humanité a été un vrai succès populaire et politique !