Le président Fidel Castro est mort. C’est une page de l’histoire du XXème siècle qui se tourne. C’est un leader important des idées progressistes dans le monde. Il fut l’artisan de l’une des plus importantes révolutions et une personnalité majeure de notre histoire.

La révolution qu’il dirigea dès 1953, est l’un des plus fondamentaux moments de l’histoire de Cuba et de l’Amérique latine. Pour le peuple cubain, elle a permis la conquête de l’indépendance et le début d’un processus de construction d’une nouvelle société.
Les réalisations sociales dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’espérance de vie à Cuba montrent qu’il est possible de faire autrement que le capitalisme… La comparaison avec la situation à Haïti est particulièrement édifiante. Il y a aussi besoin de faire évoluer des aspects de la vie sociale, les cubaines et les cubains montrent leur capacité de faire évoluer leur pays.
C’est aussi un exemple de la capacité de résister à l’impérialisme. Le peuple de cette petit ile a résisté à la puissance des USA, il a subi un blocus inacceptable et violent qui n’est pas encore totalement levé. C’est l’urgence et notre solidarité concrète doit se poursuivre !!! après le départ du « leader Maximo », la solidarité internationale et la résistance au capitalisme et l’impérialisme sont plus que jamais des repères pour les progressistes du monde !