L’information est tombée le 14 avril, en début d’après-midi … Yves, le maire de Salindres est parti !

Il a mené un combat important contre la maladie.

Il y a onze mois il était content et fier d’accueillir la présidente Carole Delga dans la commune. Il débutait à plein régime le mandat municipal.

Il avait un grand sens du service public et avait le souci des finances communales dont il était chargé depuis des années ! Un homme humble et discret … la commune lui doit beaucoup ! Mon soutien sincère à sa famille

Le mardi 19, un hommage républicain lui a été rendu avant les obsèques religieuses. J’ai eu l’honneur d’y prendre la parole.

 

« Madame la préfète, monsieur le préfet, madame la députée, messieurs et madame les conseillers départementaux, monsieur le président de l’Agglomération, mesdames messieurs en vos grades et qualité, mesdames, messieurs,

J’ai l’honneur de vous dire quelques mots au nom de la présidente du conseil régional, Carole Delga en étant ici accompagné d’autres élu-e-s de cette collectivité.

Venant d’apprendre avec une grande tristesse le décès d’Yves Comte, maire de Salindres, Carole Delga a tenu à envoyer ce message.

«Dans ce moment douloureux, mes premières pensées, ainsi que tout mon soutien, vont à sa famille, à tous ses proches, ainsi qu’à toute son équipe municipale ».

« Je retiendrai de lui sa grande humilité et son sens profond de l’engagement, politique comme associatif. Elu depuis 1995 dans sa commune de Salindres, il était un homme si attaché à rendre service à ses concitoyens.

En mai 2021, à l’occasion de ma visite de la commune, poursuivait Carole Delga, j’avais pu saluer l’engagement d’Yves, et sa détermination à faire grandir sa commune, à l’image du chantier du centre de santé qu’il portait. »

La présidente Delga de compléter : « Il était de ces élus avec lesquels je partage une vision commune, celle de l’écoute, de la proximité et du faire. De ces élus qui se battent pour leurs convictions, et portent haut la voix de nos communes et de leurs habitants.

Il a en cela joué un rôle déterminant pour garantir une plus grande prise en compte de l’action communale par l’État.

C’est donc en mon nom, mais également en celui de toutes et tous les élus de la collectivité régionale, que j’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont partagé sa vie, mes plus sincères condoléances. Vous me permettrez d’ajouter une touche personnelle. Le penseur cubain disait : »La meilleure façon de dire, c’est de faire ! », Yves était de cette trempe.  »