A propos du rapport Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs

Je tiens en premier lieu à saluer le travail de concertation effectué pour élaborer le Schéma régional du Tourisme et des Loisirs, je ne reviendrai pas sur le grand enjeu que représente le tourisme pour la région Occitanie.
Les 4 orientations retenues vont dans le bons sens, je souhaite pour ma part insister sur l’action N°20 renforcer la performance du tourisme social et solidaire et sur la nécessité de soutenir les 250 structures d’hébergement relevant de ce champ dans notre région.

La dimension sociale de ce type de structures notamment sur la qualité des emplois créés, l’engagement sur la formation des personnels et leur implication dans l’entreprise au travers d’une politique participative pour certaines.

L’accessibilité avec une offre accrue en matière de tourisme associatif et social, d’accueil des enfants et des jeunes ainsi que des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

Le développement de la mixité sociale du public accueilli, avec des conditions tarifaires et de paiement de type chèque vacances, bons CAF.

Incitation aussi pour ces établissements à participer à des actions de solidarité comme Premiers Départs, dont je tiens à rappeler le caractère social qui renforce l’accès aux droits aux vacances pour tous, c’est là une action exemplaire de soutien indirect aux ménages aux revenus modestes.

Je vous remercie,