Intervention du 3 novembre 2017

 

Assemblée Plénière

Conseil Régional Occitanie Pyrénées/Méditerranée

nicolas Cossange, Conseiller régional du groupe Nouveau Monde en Commun

 

Madame la Présidente, Chères et Chers Collègues,

Je souhaiterais à l’occasion de ce point d’actualité, alerter le Conseil Régional sur la situation de notre concitoyen Salah Hamouri

 

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, a été interpelé le 22 Août dernier à son domicile de Jérusalem-Est, et placé en détention administrative pour 6 mois, mesure renouvelable ad vitam aeternam sans procès, sans dossier, en totale illégalité au vu des accords internationaux et notamment la IVème convention de Genève et ses articles 78 et 72 sur le droit à se défendre.

Notre région, attentive au respect des droits de l’homme et du droit international, attachée à une paix juste et durable au Moyen-Orient avec qui nous partageons la mer Méditerranée, ne peut rester indifférente.

Salah Hamouri avait déjà été incarcéré de 2005 à 2011 sur la base d’accusations jamais prouvées, qu’il a toujours nié avec force et conviction. Il avait à l’époque reçu un soutien massif de personnalités, d’élu-e-s, d’ONG, et de collectivités territoriales. Ce soutien avait amené la diplomatie française conduite alors par Alain Juppé à intervenir sous l’égide de l’ONU à induire sa libération dans le cadre d’un échange de prisonniers.

Son arrestation et sa condamnation à purger la fin de sa peine initiale est donc une violation grave et un acharnement politique envers celui qui est un militant  des droits des prisonniers Palestiniens.

Je parlais de la mobilisation large qui avait abouti à sa libération, elle est à reconstruire aujourd’hui avec la certitude que derrière la justice se trouve la paix.Les soutiens des candidats François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, du Conseil de Paris et de tant d’autres collectivités, d’Amnesty International en outre avaient été déterminants.