Placer la solidarité internationale au sein de la feuille de route régionale est un engagement fort, le respect d’un engagement de campagne commun du second tour.
Notre Région est au carrefour de l’Europe du Sud-Ouest. Elle est résolument méditerranéenne tant sur le plan géographique qu’historique, M. Sanchez (FN) ne me contredira pas sur ce point.
Cette Région, certains voudraient la replier sur elle-même alors que sa culture et sa population fournisse des preuves quotidiennes des bienfaits du multiculturalisme et des échanges en tout genre.
Il est grand temps que la Méditerranée ne soit plus une barrière infranchissable matérialisant les inégalités Nord / Sud, de la façon la plus meurtrière qu’il soit. L’action de la Région doit contribuer à refaire de notre mer commune un lien et une passerelle entre les peuples.
Pour finir l’Europe et l’Union Européenne. Nous, élus communistes, combattons celle de l’austérité, de l’exil fiscal, de la Finance et du dumping social.
Ceci dit, nous ne tombons pas pour autant dans le populisme comme certains ici. Nous ne trompons pas les Français en prônant le repli soi et le rejet de l’autre. En faisant ainsi nous dédouanerions les responsabilités locales et nationales, celles des élus et de leurs choix que l’UE n’imposent pas tous.
C’est pourquoi nous voterons ces deux feuilles de routes car elles nous semblent aller dans le bon sens. Toutefois nous resterons extrêmement vigilants quand à leur application, notamment sur l’Europe.