En conseil d’administration de BRL le lundi 7 février, j’ai eu le plaisir de voter le plan de financement de la création du réseau hydraulique agricole des collines des Costières, proposée par le président Fabrice Verdier et le directeur général Jean-François Blanchet.
BRL va construire d’ici fin 2023 le réseau qui permettra l’irrigation  de vignes des Costieres De Nimes. L’opération s’élève à 5,17 M€, co-financée par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le FEADER, le Conseil départemental du Gard et les vignerons volontaires. Reste toutefois 1,58 M € que BRL financera sur ses fonds propres.
C’est la concrétisation de plusieurs années de négociations et d’études techniques. Plusieurs années d’attente aussi pour les viticulteurs des Costières qui subissent durement les aléas liés au changement climatique.
Ce projet, démarré en 2016, se concrétise enfin malgré un contexte tendu en raison de la crise mondiale sur la demande en matières premières et le renchérissement des coûts de l’énergie qui ont des conséquences directes sur les prix et la disponibilité des fournitures.
C’est un projet attendu par les viticulteurs de Vauvert /Gallician /Générac qui va permettre de gérer le stress hydrique dû au changement climatique.
Un concrétisation supplémentaire de la région utile !