L’annonce par la Sncf de la suppression d’une desserte Ouïgo sur Nîmes a de l’écho médiatique.
Ce train lowcost de la Sncf correspond indéniablement à une demande de transport à petit prix même si la qualité et le confort ne sont pas au rendez-vous… . Le choix actuel de la direction de la Sncf est dicté par la nécessité de maintenir une desserte sur la gare Sud de France même si elle reste ridicule au regard d’un cout de cette gare … .
L’annonce de suspendre les paiement du contournement de Nîmes Montpellier par le Président de l’Agglo de Nîmes n’est pas adaptée. Le contournement fonctionne, c’est une bonne solution pour éviter que les trains de fret en transit ne traversent les villes … . C’est la bonne solution pour libérer de la place pour plus de TER… . C’est une originalité nationale qu’il faut renforcer plutôt que de la fragiliser… .
La Région Occitanie a consigné ses paiements pour les deux gares excentrees car ces gares ne sont pas actuellement utiles, elles sont très chères pour un service inexistant… . C’est la voie qui est très chargée voire saturée pas les gares … . Nous avons besoin de voies supplémentaires pas de gare !
Pour la mobilité, pour la sécurité, pour le renforcement des trains du quotidien et d’un fret, le contournement est la bonne solution… .
Au delà de la posture , un débat contradictoire serait utile, je suis disponible.