Je suis venu à Sète pour l’inauguration de la passerelle et des aménagements d’accessibilité de la gare. C’est une belle réalisation ! La passerelle ville – ville est très originale et permet de relier les deux versants de la gare.
Le vent bien froid qui cinglait les doigts et les visages n’a en rien entamé le plaisir à être présent ce matin à Sete avec mon ami Sébastien Denaja. En présence de mr le maire et président de l agglomération, de mon ami Philippe Vidal représentant le département, de mr Hilaire Hautem, directeur territorial de Sncf Gares et Connexions, j’ai rappelé l’importance de telles réalisations pour favoriser l’accueil, au sein du PEM ferroviaire en cours de réalisation, des usagers et faciliter leur droit à la mobilité ainsi qu’à l accès à tous les modes de transports. J’ai insisté sur le fait que la gare de Sète avait vocation à continuer d’etre un arrêt régulier et fréquent pour tous les trains, TGV, TER, intercites qui circulent sur cette ligne du littoral et de voir ainsi grandir encore le nombre d’usagers qui a déjà doublé depuis 2019. J’ai rappelé également que les choix budgétaires du futur gouvernement ne doivent en rien s’inspirer de ceux qui ont été censurés à l’assemblée nationale mercredi dernier. Les collectivités territoriales doivent diposer des moyens nécessaires pour continuer d’investir dans de telles réalisations, qui relient les gens entre eux et portent leur part d humanité et de lien social.
« Malgré la bise qui mord » et ‘ »les doigts gourds » comme chantait Georges Brassens, tel est le vœu que j’ai formé au « terminus en gare de Sete », au nom du conseil régional et de sa présidente.
Merci à toutes les équipes qui ont permis à ce beau projet de voir le jour.