Après un voyage en TER jusqu’à Toulouse, j’ai participé au lancement des circulation commerciale du Train Hybride en Occitanie.
Quel bonheur et quelle fierté d’être aujourd’hui en fin d’après-midi à Toulouse pour participer en représentation de la présidente Carole Delga au trajet inaugural du premier train lio hybride entre Toulouse Matabiau et Mazamet !
Présenté au mois de juin à sa sortie des ateliers SNCF il est expérimenté pour la première fois sur cette ligne avant de l’être prochainement sur d’autres en Occitanie, grâce à l’investissement de la région, de la SNCF, et à la compétence et capacité d’innovation des groupes d’Alstom et de CAF implantés à Tarbes et Bagnères.
Une avancée concrète dans la décarbonation des transports et du ferroviaire.
Ce n’est qu’une étape, d’autres expérimentations étant prévues dans les mois qui viennent avec le train à batterie entre Nimes et Vauvert, puis à Hydrogène entre Montrejeau et Luchon. Le lancement en liaison commerciale a été effectué en présence du directeur national de SNCF TER, du directeur France de CAF, du directeur du site de Alstom Tarbes, du directeur régional LiO train.
C’est un engagement résolu pour la planète et pour cet élément essentiel de réduction des gaz à effet de serre que sont les transports en commun et singulièrement le train.
Un beau combat tant pour le transport voyageur que fret.
Certains communiquent, nous, en Occitanie, nous agissons !