Le 13 janvier je me suis rendu à Auch pour l’installation du syndicat mixte de la ligne ferroviaire de fret Auch Agen … j’y ai retrouvé mes collègues Muriel Abadie VP d’Occitanie et Renaud Lagrave VP de Nouvelle Aquitaine … mon camarade Éric Cadoré était à mes côtés !
Ce syndicat composé des deux régions Nouvelle Aquitaine pour un tiers et Occitanie pour deux tiers est la partie publique de la Semop ferroviaire que nous voulons créer pour régénérer et gérer cette ligne ferroviaire. En effet, la direction de Sncf Réseau ne voulait pas régénérer cette ligne capillaire fret. La mise en place du syndicat mixte avec quatre élu-e-s du conseil régional Occitanie et deux élus de Nouvelle Aquitaine est l’étape indispensable pour faire avancer ce dossier.
Cette réunion a été productive et a bien montré la concrétisation de ce projet structurant pour le territoire !
À suivre, prochaine réunion en février
Monsieur, en ma qualité de simple citoyen( et retraite de 76 ans) amateur et usager ferroviaire, le rétablissement (éventuel) de la ligne Agen Auch, dont je n’ai pu assister à la fermeture voyageurs vers 1970 à la fois résigné et perplexe me tient désormais plus que jamais à coeur. Venu hier de Toulouse en visite à AUCH et à « la maison de la région » 10 pl Jean David, je n’ai pu que constater stupéfait qu’à priori, le sujet en question semble totalement étranger au service de l’échelon régional.e, ou considéré comme tel, jusques et y compris l’existence du syndicat SEMOP créé en 2021 entre les deux potentiels partenaires ! Déplorant l’inexistence de toute information possible à ce titre, il m’importerait tout-de-même de connaîtrer si l’Etat (RFF / SNCF) a effectivement à ce jour et comme initialement prévu, « TRASFERE » la propriété de la ligne Agen Auch au « SEMOP « , selon les bases initiales convenues entre les deux régions.
Un article de presse en date du 07/07/2023 sur le sujet, retrouvé via internet, relate en préambule qu’effectivement ……. » l’Etat A trasféré au Syndicat Mixte ……. » . S’agit-il de A ou « aurait » ?
Cest la question que je me permets de vous soumettre, en souhaitant qu’un dénouement favorable puisse intervenir dans de meilleurs délais, concernant cette section d’Agen à Auch à priori intialement prévue pour la double voie ( à en juger par l’emprise de la plateforme au viaduc de Layrac) .
En vous remerciant par avance de votre attention, recevez mes cordiales salutations. Tesquet R
Bonsoir cher monsieur. Je vous remercie de votre message. Je vous confirme que la volonté de la région était bien de réouvrir cette ligne pour le fret. Cependant, après avoir installé un syndicat mixte entre les deux régions pour constituer une Semop avec des investisseurs privés nous avons été devant une situation nouvelle. Il n’y a aucun investisseur privé prêt à participer à l’installation d’une Semop mais surtout, il n’y a de chargeur potentiel pour utiliser la ligne ferroviaire. Nous en sommes à cette situation. Concernant le trafic de voyageurs, il appartient à la puissance publique, au ministère d’engager les travaux de rénovation de cette ligne notamment en lien avec la nouvelle gare Tgv de Agen. Restant à votre écoute, recevez, monsieur, mes salutations cordiales, Jean-Luc Gibelin