Je me suis rendu aujourd’hui au 16eme salon MEDFEL de Perpignan qui réunit chaque année un grand nombre de producteurs de fruits et légumes.
J’ai pu avoir de nombreux échanges, notamment avec les responsables du marché Saint Charles et le directeur du terminal Saint-Charles Éric Gilbert, le président du Cluster Ten Log. Les problématiques de transports et de fret sont en effet au cœur de ce riche salon, notamment concernant la ligne Perpignan – Rungis mais aussi vers toute l’Europe. Il y a 200 exposants d’une dizaine de pays et plus de 5000 inscrits.
J’y ai retrouvé Jean-Louis Cazaubon et Judith Carmona ainsi que la présidente du conseil départemental.
Lors d’une table ronde consacrée au report modal et à la décarbonation des transports j’ai insisté sur l’engagement de la Région en ce domaine en rappelant la nécessité de l’implication des entreprises, des collectivités mais aussi de l’état dont c’est la responsabilité, notamment en terme d’infrastructures.
J’ai eu ensuite un échange avec des étudiantes et étudiants qui ont participé à l’atelier … nous avons fait une photo à leur demande.
Nous n’avons plus le choix ni le temps de tergiverser au regard des urgences climatiques : il ya besoin d un engagement local, national et européen pour développer le fret ferroviaire et construire le monde de demain.