Il s’agit d’un projet européen dans le cadre de l’accord entre la région Occitanie et la Generalitat de Catalunya ainsi qu’avec le département des Pyrénées Orientales. Le projet ConnECT s’est : « Relier les personnes, élargir les horizons ».
Les objectifs du projet sont :
- Eliminer « l’effet frontière » par la création de lignes de car transfrontalières.
- Favoriser la desserte de l’Hôpital transfrontalier de Puigcerda et tout le réseau d’établissements sanitaires et sociaux de Cerdagne
- Développer l’intermodalité entres les deux réseaux de transport routiers mais aussi ferroviaire de part et d’autre de la frontière.
Il s’agissait, le mercredi 21 avril, de la réunion d’un comité consultatif auquel sont conviées les communes, communautés de communes concernées par le projet dans Vallespir et Cerdagne/Capcir … .
La réunion a permis de faire un point sur les premières liaisons interfrontalières qui ont été mises en place avant le confinement mais bloquées par décisions gouvernementales françaises.
Il s’agit d’un réseau de transports publics qui relie le territoire catalan au delà de la frontière avec la Generalitat de Catalunya, le département des Pyrenées Orientales et la Région Occitanie.
Le service public Lio est en œuvre