Succès garanti pour un directe dans toute l’Occitanie

Jeudi 11 mars 2021 s’est tenu à l’Hôtel de Région de Toulouse (et en web conférence) la seconde édition du rendez-vous  annuel « le Vélo en Occitanie ».

L’occasion pour Jean Luc Gibelin, VP aux infrastructures de transports et aux Mobilités d’accueillir, au nom de la Présidente Carole Delga, plus de 300 participant-es, présent-es et connecté-es, et échanger autour du Plan Vélo et des nouvelles mobilités.

En ouverture du séminaire Jean Luc Gibelin précisait que « l’an dernier, le 17 février 2020, à la veille d’une crise sanitaire mondiale sans précédent et en clôture de la première journée en Occitanie dédiée aux mobilités cyclables, je réaffirmai devant vous l’engagement de la Région dans ses orientations pour des mobilités durables. Je vous donnais aussi rdv en 2021 à la faveur d’indicateurs factuels, d’actions concrètes menées y compris à travers les contributions des usagers et des associations ». 

Et de féliciter les équipes pour ce second rassemblement : « présenter un grand plan d’actions vélo, qui  complète  les dispositifs existants, ambitieux et partagé, accompagné par les services de la région, voilà  l’objectif que nous nous étions fixés pour cette rencontre 2021 ».

Avec un déroulé propice aux échanges Michel DULERM, Responsable du Service Planification et Stratégie, Direction Mobilités, Infrastructures et Développement a ouvert le bal par une  présentation du «Plan Régional vélo, Intermodalités, Nouvelles mobilités ».

De nouveau présent cette année, Denis BRISCADIEU, Président du Cluster « Vélo Vallée » était convié pour un point sur le Cluster et son développement.

Après un tour d’horizon des aides régionales et des éco chèques mobilités présenté par Christophe BAZZO, Directeur Général Délégué aux Infrastructures et Mobilités, Jean Franck Cornac, Régis Chanteau directeurs des Mobilités se sont succédés pour donner un éclairage sur l’emport du vélo dans les trains et les cars liO.

En fin de matinée Pierre SERNE, Président du Club des Villes et Territoires Cyclables, et soutien indéfectible de ces journées occitanes intervenait pour une analyse des  enjeux nationaux portés par le Club.

Pour conclure cette demi-journée, le Vice-Président remerciait toutes celles et tous ceux connecté-es, confirmant qu’avec plus de 350 inscriptions et 300 connexions ce séminaire était un vrai succès : « je remercie aussi les agents des Maisons de Région qui ont accueilli les participant-es qui se sont déplacés dans ces lieux ».

Succès également en termes d’interactivité, puisqu’ avec plus de 70 questions posées, « qui auront toutes une réponse sur le site, nous avons confirmation de l’importance de la thématique du Vélo dans les territoires ».

Remerciant Denis Briscadieu pour son intervention, Jean Luc Gibelin  dévoilait qu’ « à l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public qui se tiendront à Toulouse en septembre, il sera intéressant d’organiser un évènement en partenariat avec le Cluster Vélo Vallée ».

Confirmant l’indispensable dimension de co-élaboration, de co-construction  et les multiples réunions passées et à venir avec les techniciens des EPCI, le Vice-Président Jean Luc Gibelin a clôturé ce moment de travail et d’échanges en assurant l’auditoire de la volonté de la part de la région de placer le vélo au cœur des modes de mobilités douces et d’intermodalité .

Porteurs de sens et d’avenir les dispositifs régionaux en faveur des mobilités cyclables répondent à « des objectifs de développement économiques stratégiques, à travers le contrat innovation, le contrat croissance, l’appel à relocalisation industrielle, l’hydrogène vert, l’agence Ad’Occ qui d’ailleurs a soutenu le premier Cluster de la filière vélo.

Beaucoup de travail encore devant nous, sans doute de quoi alimenter une troisième journée en 2022 autour du Vélo en Occitanie ».