Le Club des Villes et territoires cyclables coordonne, à la demande de l’Etat, les initiatives de mise en place d’aménagements temporaires cyclables dans le cadre d’une stratégie de mobilité post confinement

Cette décision a amené des médias à nous interroger sur la place du vélo, sur le caractère salvateur du vélo dans la sortie du confinement.

Je souhaite préciser quelques aspects et faire quelques rappels.

La Région Occitanie a décidé d’adhérer au club très rapidement après les états généraux du rail et de l’intermodalité. Nous sommes d’ailleurs une des rares régions à faire cette démarche … D’ailleurs nous avons organisé en présence du président du Club une journée régionale sur la place du vélo en Occitanie le 17 février 2020. C’était bien avant le confinement dû au Covid 19.

La Région Occitanie a dans le projet Occitanie 2040 inclue un plan vélo en coopération avec les collectivités locales qui l’ont souhaité et les départements qui interviennent sur ces infrastructures.

Dans une des décisions issues des Etats généraux du rail et de l’intermodalité, le plan des Pôles d’échanges multimodaux, les PEM, la place du vélo est déterminante. Il est prévu des lieux sécurisés pour les vélos pour aider à cette intermodalité.

De même, dans le service public régional des transport, LiO, l’éco-chèque pour l’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique est très apprécié. Au passage, il n’est pas inutile de noter que notre décision politique permet d’activer la décision gouvernementale puisque l’annonce ministérielle ne pouvait être opérationnelle que si une collectivité locale prenait une décision comparable … Un détail qui a toute son importance …

Alors, oui, le vélo est une solution dans la mobilité de demain et plus encore d’après-demain ! mais ce n’est pas la solution unique … Nous aurons besoin de plus et de mieux d’intermodalité, de plus et de mieux d’interactions entre les différents modes de mobilité.